Publicité en cours de chargement...
e-santé : une invitation à agir
L’originalité de ce livre blanc, qui se veut une « invitation à agir », selon les termes de son responsable, Henri Isaac, tient à la mise en perspective de ses recommandations, chacune étant classée selon 4 axes : le mode d’action, l’horizon temporel, les coûts et la complexité de la mise en application.
Ainsi, la proposition d’établir « un système de labellisation des applications mobiles et des objets connectés santé pour garantir leur fiabilité » apparaît, selon le think tank, réalisable assez aisément, à peu de coût, dans un délai court (moins de trois ans) et selon un mode d’action simple (la loi). Une évaluation de faisabilité qui se discute, quand on sait que les initiatives de labellisation évitent difficilement les écueils de « l’usine à gaz ». Mais elle a le mérite de poser le débat.
Ouvrir le champ de la réflexion, c’est en effet le principal intérêt de ce travail qui insiste par exemple sur la place à donner aux communautés de patients en ligne dans un contexte de démocratie sanitaire renouvelée et sur la nécessaire revalorisation de la médecine du travail.
On note également l’appel à la concertation lancé par Renaissance numérique afin d’anticiper sur des problèmes de discriminations dans l’accès aux soins qui pourraient se poser avec le développement de la médecine personnalisée ou la mise en œuvre de bonus-malus par les assureurs en santé.
Ce rapport apporte en tout cas du grain à moudre et des pistes à discuter plutôt bienvenues alors que le gouvernement vient de lancer une vaste concertation citoyenne sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques (2).
(1) D’un modèle de santé curative à un modèle préventif grâce aux outils numériques. http://www.renaissancenumerique.org/fr/publications/rn/698-libre-blanc-dun-modele-de-sante-curative-a-un-modele-preventif-grace-aux-outils-numeriques-
(2) http://contribuez.cnnumerique.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !