Publicité en cours de chargement...
e-santé : une invitation à agir
L’originalité de ce livre blanc, qui se veut une « invitation à agir », selon les termes de son responsable, Henri Isaac, tient à la mise en perspective de ses recommandations, chacune étant classée selon 4 axes : le mode d’action, l’horizon temporel, les coûts et la complexité de la mise en application.
Ainsi, la proposition d’établir « un système de labellisation des applications mobiles et des objets connectés santé pour garantir leur fiabilité » apparaît, selon le think tank, réalisable assez aisément, à peu de coût, dans un délai court (moins de trois ans) et selon un mode d’action simple (la loi). Une évaluation de faisabilité qui se discute, quand on sait que les initiatives de labellisation évitent difficilement les écueils de « l’usine à gaz ». Mais elle a le mérite de poser le débat.
Ouvrir le champ de la réflexion, c’est en effet le principal intérêt de ce travail qui insiste par exemple sur la place à donner aux communautés de patients en ligne dans un contexte de démocratie sanitaire renouvelée et sur la nécessaire revalorisation de la médecine du travail.
On note également l’appel à la concertation lancé par Renaissance numérique afin d’anticiper sur des problèmes de discriminations dans l’accès aux soins qui pourraient se poser avec le développement de la médecine personnalisée ou la mise en œuvre de bonus-malus par les assureurs en santé.
Ce rapport apporte en tout cas du grain à moudre et des pistes à discuter plutôt bienvenues alors que le gouvernement vient de lancer une vaste concertation citoyenne sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques (2).
(1) D’un modèle de santé curative à un modèle préventif grâce aux outils numériques. http://www.renaissancenumerique.org/fr/publications/rn/698-libre-blanc-dun-modele-de-sante-curative-a-un-modele-preventif-grace-aux-outils-numeriques-
(2) http://contribuez.cnnumerique.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
