Publicité en cours de chargement...

e-santé : une invitation à agir

07 oct. 2014 - 10:13,
Actualité - DSIH, D.L.
Le think tank Renaissance numérique a exploré le potentiel des outils numériques à transformer le système de santé français en un modèle préventif. Il en ressort une analyse de plus de 120 pages et une série de 16 propositions (1).

L’originalité de ce livre blanc, qui se veut une « invitation à agir », selon les termes de son responsable, Henri Isaac, tient à la mise en perspective de ses recommandations, chacune étant classée selon 4 axes : le mode d’action, l’horizon temporel, les coûts et la complexité de la mise en application.

Ainsi, la proposition d’établir « un système de labellisation des applications mobiles et des objets connectés santé pour garantir leur fiabilité » apparaît, selon le think tank, réalisable assez aisément, à peu de coût, dans un délai court (moins de trois ans) et selon un mode d’action simple (la loi). Une évaluation de faisabilité qui se discute, quand on sait que les initiatives de labellisation évitent difficilement les écueils de « l’usine à gaz ». Mais elle a le mérite de poser le débat.

Ouvrir le champ de la réflexion, c’est en effet le principal intérêt de ce travail qui insiste par exemple sur la place à donner aux communautés de patients en ligne dans un contexte de démocratie sanitaire renouvelée et sur la nécessaire revalorisation de la médecine du travail.

On note également l’appel à la concertation lancé par Renaissance numérique afin d’anticiper sur des problèmes de discriminations dans l’accès aux soins qui pourraient se poser avec le développement de la médecine personnalisée ou la mise en œuvre de bonus-malus par les assureurs en santé.

Ce rapport apporte en tout cas du grain à moudre et des pistes à discuter plutôt bienvenues alors que le gouvernement vient de lancer une vaste concertation citoyenne sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques (2).

(1) D’un modèle de santé curative à un modèle préventif grâce aux outils numériques. http://www.renaissancenumerique.org/fr/publications/rn/698-libre-blanc-dun-modele-de-sante-curative-a-un-modele-preventif-grace-aux-outils-numeriques- 

(2) http://contribuez.cnnumerique.fr/ 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.