Publicité en cours de chargement...
Pharma / Soins, de Computer Engineering, est certifié LAP hospitalier
La certification des logiciels d’aides à la prescription (LAP) hospitalière par essai de type de Logiciel d’Aide à la Prescription – Hospitalier est une procédure inscrite dans la loi de renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé de décembre 2011.
Les critères de certification HAS des LAP intégrés dans la version 5.4 de Pharma
En créant ce référentiel, les tutelles poursuivent des objectifs globaux d'amélioration de la qualité des prescriptions, de facilitation du travail des équipes médicales, ainsi que de diminution du coût des traitements à qualité égale. Les critères de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS), publiés en juin 2012, comportent un ensemble de points que les logiciels d’aide à la prescription doivent respecter en liaison avec une base de données médicamenteuse agréée par la HAS. Les évolutions nécessaires pour satisfaire à tous les critères de qualité édités dans ce cadre ont été intégrées dans la version 5.4 de Pharma, ce qui a permis à Computer Engineering d’obtenir cette première certification en juin 2014.
Des évolutions en cours pour une certification de Pharma avec les autres bases médicamenteuses
L’application Pharma / Soins peut fonctionner avec les quatre bases de données agréées. L’intégration de chacune d’entre elles dans l’application doit respectivement répondre aux critères de la Haute Autorité de Santé, afin d’obtenir la certification avec chacune des bases. Après Vidal, au fur et à mesure de la finalisation des développements nécessaires, et en collaboration avec les éditeurs des bases de données médicamenteuses, Computer Engineering présentera l’application Pharma à la procédure d’audit de certification, en liaison avec les trois autres bases. Ces développements complètent les évolutions fonctionnelles de l’application Pharma / Soins dont les améliorations successives concourent à rendre la prise en charge thérapeutique des patients la plus sécurisée possible.
Les solutions de Computer Engineering, au fil des évolutions, agissent toujours au plus près du parcours de soins des patients et des besoins des établissements de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...