Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Pharma / Soins, de Computer Engineering, est certifié LAP hospitalier

09 sept. 2014 - 11:41,
Actualité - DSIH | B.B.
Computer Engineering est le 1er éditeur de logiciels à obtenir la certification LAP hospitalier, pour sa solution Pharma / Soins, en lien avec la base de données médicamenteuses VIDAL. Des évolutions sont en cours pour de nouveaux audits avec les autres bases de données médicamenteuses.

La certification des logiciels d’aides à la prescription (LAP) hospitalière  par essai de type de Logiciel d’Aide à la Prescription – Hospitalier est une procédure inscrite dans la loi de renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé de décembre 2011.

Les critères de certification HAS des LAP intégrés dans la version 5.4 de Pharma

En créant ce référentiel, les tutelles poursuivent des objectifs globaux d'amélioration de la qualité des prescriptions, de facilitation du travail des équipes médicales, ainsi que de diminution du coût des traitements à qualité égale. Les critères de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS), publiés en juin 2012, comportent un ensemble de points que les logiciels d’aide à la prescription doivent respecter en liaison avec une base de données médicamenteuse agréée par la HAS. Les évolutions nécessaires pour satisfaire à tous les critères de qualité édités dans ce cadre ont été intégrées dans la version 5.4 de Pharma, ce qui a permis à Computer Engineering d’obtenir cette première certification en juin 2014.

Des évolutions en cours pour une certification de Pharma avec les autres bases médicamenteuses

L’application Pharma / Soins peut fonctionner avec les quatre bases de données agréées. L’intégration de chacune d’entre elles dans l’application doit respectivement répondre aux critères de la Haute Autorité de Santé, afin d’obtenir la certification avec chacune des bases. Après Vidal, au fur et à mesure de la finalisation des développements nécessaires, et en collaboration avec les éditeurs des bases de données médicamenteuses, Computer Engineering présentera l’application Pharma à la procédure d’audit de certification, en liaison avec les trois autres bases. Ces développements complètent les évolutions fonctionnelles de l’application Pharma / Soins dont les améliorations successives concourent à rendre la prise en charge thérapeutique des patients la plus sécurisée possible.

Les solutions de Computer Engineering, au fil des évolutions, agissent toujours au plus près du parcours de soins des patients et des besoins des établissements de santé. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

06 oct. 2025 - 22:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.