Publicité en cours de chargement...
Pharma / Soins, de Computer Engineering, est certifié LAP hospitalier
La certification des logiciels d’aides à la prescription (LAP) hospitalière par essai de type de Logiciel d’Aide à la Prescription – Hospitalier est une procédure inscrite dans la loi de renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé de décembre 2011.
Les critères de certification HAS des LAP intégrés dans la version 5.4 de Pharma
En créant ce référentiel, les tutelles poursuivent des objectifs globaux d'amélioration de la qualité des prescriptions, de facilitation du travail des équipes médicales, ainsi que de diminution du coût des traitements à qualité égale. Les critères de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS), publiés en juin 2012, comportent un ensemble de points que les logiciels d’aide à la prescription doivent respecter en liaison avec une base de données médicamenteuse agréée par la HAS. Les évolutions nécessaires pour satisfaire à tous les critères de qualité édités dans ce cadre ont été intégrées dans la version 5.4 de Pharma, ce qui a permis à Computer Engineering d’obtenir cette première certification en juin 2014.
Des évolutions en cours pour une certification de Pharma avec les autres bases médicamenteuses
L’application Pharma / Soins peut fonctionner avec les quatre bases de données agréées. L’intégration de chacune d’entre elles dans l’application doit respectivement répondre aux critères de la Haute Autorité de Santé, afin d’obtenir la certification avec chacune des bases. Après Vidal, au fur et à mesure de la finalisation des développements nécessaires, et en collaboration avec les éditeurs des bases de données médicamenteuses, Computer Engineering présentera l’application Pharma à la procédure d’audit de certification, en liaison avec les trois autres bases. Ces développements complètent les évolutions fonctionnelles de l’application Pharma / Soins dont les améliorations successives concourent à rendre la prise en charge thérapeutique des patients la plus sécurisée possible.
Les solutions de Computer Engineering, au fil des évolutions, agissent toujours au plus près du parcours de soins des patients et des besoins des établissements de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.
