Publicité en cours de chargement...
La télémédecine au cœur du projet régional de santé de Bourgogne
Télé AVC Bourgogne
Ce projet est dédié à la Prise en charge de la phase aiguë des Accidents Vasculaires Cérébraux et s’inscrit comme une priorité du PRT.
Pour tout patient avec suspicion d’AVC se présentant aux urgences dans un établissement dépourvu d’une unité neurovasculaire (UNV), peuvent être réalisées, sur demande de l’urgentiste, une téléexpertise et/ou une téléconsultation avec un examen neurologique à distance et un transfert des données cliniques et d’imagerie en vue d’une décision diagnostique et/ou thérapeutique (thrombolyse). Une téléassistance est envisageable via la visioprésence en cas de thrombolyse réalisée par l’urgentiste en particulier.
Les équipements de la télé-AVC sont déployés sur le territoire bourguignon, soit dans 19 sites d’urgences ayant une permanence scanner et dans 2 Unités de Soins Intensifs Neuro-Vasculaires de la région.
L’enjeu majeur d’un tel dispositif est d’assurer aux patients bourguignons une véritable égalité d’accès aux soins, quelle que soit leur position géographique.
Télé Dermatologie
Face à la problématique d’accès aux soins en Bourgogne et notamment aux soins de spécialité, le développement de la télédermatologie pourra limiter le déplacement des patients, améliorer leur orientation, le diagnostic, mais aussi le suivi des plaies ou des tumeurs par exemple.
Deux types d’actes de télémédecine sont prévus pour cette spécialité: La Téléexpertise et la Téléconsultation.
La Téléexpertise, permet au médecin généraliste d’une structure tel qu’une Maison de santé Pluridisciplinaire (MSP), un groupement de professionnel de santé (GPS) ou un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de demander un avis à un spécialiste expert de manière asynchrone.
La téléconsultation programmée, est une consultation qui s’effectue en présence du patient entre un médecin généraliste et un dermatologue d’un centre expert distant.
Le déploiement de la télédermatologie en Bourgogne concerne 39 sites et est prévu en deux temps : 13 sites sont déployés au cours de cet été et 26 sites sont prévus à partir du mois de Septembre 2014.
Les sites pilotes de ce projet sont CH Louhans, CH Chalon, CH Auxois-Morvan et CHU Dijon.
La plateforme
La plateforme de télémédecine « telmi » est une application full-web. Le caractère innovant réside dans le fait qu’elle soit une plateforme Multiservices composée de plusieurs éléments :
- Un workflow, permettant la création de formulaires pour l’ensemble des thématiques métiers et l’échange de données entre le site « demandeur » et le site « expert ».
- Un outil de partage régional d’images médicales : l’établissement demandeur transmet son image sur la plateforme « telmi », le centre expert peut alors accéder à l’image présente sur le serveur régional sans la télécharger, permettant ainsi un gain de temps.
- Un système de visioconférence à Haute Définition , entièrement intégré avec la solution de télémédecine. Le transfert de données est assuré par le réseau d’information sécurisé à très haut débit Net’SanT. Par ailleurs, les données sont hébergées chez l’hébergeur agrée de données de santé IDS, à Montceau-les-Mines.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.