Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La télémédecine au cœur du projet régional de santé de Bourgogne

07 juil. 2014 - 15:19,
Communiqué - GCS e-santé Bourgogne
Inscrite dans le Projet Régional de Santé (PRS) de Bourgogne 2012-2016, la mise en place de la télémédecine est un enjeu majeur pour pratiquer la médecine à distance.L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne (ARS-Bourgogne) a consacré un programme dédié à ce projet: le Programme Régional de Télémédecine (PRT)qui fait partie des projets prioritaires pour le Groupement de Coopération Sanitaire e-Santé Bourgogne (GCS e-Santé). 

Télé AVC Bourgogne 

Ce projet est dédié à la Prise en charge de la phase aiguë des Accidents Vasculaires Cérébraux et s’inscrit comme une priorité du PRT.

Pour tout patient avec suspicion d’AVC se présentant aux urgences dans un établissement dépourvu d’une unité neurovasculaire (UNV), peuvent être réalisées, sur demande de l’urgentiste, une téléexpertise et/ou une téléconsultation avec un examen neurologique à distance et un transfert des données cliniques et d’imagerie en vue d’une décision diagnostique et/ou thérapeutique (thrombolyse). Une téléassistance est envisageable via la visioprésence en cas de thrombolyse réalisée par l’urgentiste en particulier.

Les équipements de la télé-AVC sont déployés sur le territoire bourguignon, soit dans 19 sites d’urgences ayant une permanence scanner et dans 2 Unités de Soins Intensifs Neuro-Vasculaires de la région.

L’enjeu majeur d’un tel dispositif est d’assurer aux patients bourguignons une véritable égalité d’accès aux soins, quelle que soit leur position géographique.

Télé Dermatologie

Face à la problématique d’accès aux soins en Bourgogne et notamment aux soins de spécialité, le développement de la télédermatologie pourra limiter le déplacement des patients, améliorer leur orientation, le diagnostic, mais aussi le suivi des plaies ou des tumeurs par exemple.

Deux types d’actes de télémédecine sont prévus pour cette spécialité: La Téléexpertise et la Téléconsultation.

La Téléexpertise, permet au médecin généraliste d’une structure tel qu’une Maison de santé Pluridisciplinaire (MSP), un groupement de professionnel de santé (GPS) ou un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de demander un avis à un spécialiste expert de manière asynchrone. 

La téléconsultation programmée, est une consultation qui s’effectue en présence du patient entre un médecin généraliste et un dermatologue d’un centre expert distant. 

Le déploiement de la télédermatologie en Bourgogne concerne 39 sites et est prévu en deux temps : 13 sites sont déployés au cours de cet été et 26 sites sont prévus à partir du mois de Septembre 2014. 

Les sites pilotes de ce projet sont CH Louhans, CH Chalon, CH Auxois-Morvan et CHU Dijon. 

La plateforme 

La plateforme de télémédecine « telmi » est une application full-web. Le caractère innovant réside dans le fait qu’elle soit une plateforme Multiservices composée de plusieurs éléments :

  • Un workflow, permettant la création de formulaires pour l’ensemble des thématiques métiers et l’échange de données entre le site « demandeur » et le site « expert ».
  • Un outil de partage régional d’images médicales : l’établissement demandeur transmet son image sur la plateforme « telmi », le centre expert peut alors accéder à l’image présente sur le serveur régional sans la télécharger, permettant ainsi un gain de temps.
  • Un système de visioconférence à Haute Définition , entièrement intégré avec la solution de télémédecine. Le transfert de données est assuré par le réseau d’information sécurisé à très haut débit Net’SanT. Par ailleurs, les données sont hébergées chez l’hébergeur agrée de données de santé IDS, à Montceau-les-Mines.

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.