Inquiétude des e-patients sur l’usage des données de santé
Près de 850 malades chroniques postant, échangeant, stockant des données de santé sur les blogs, forums, réseaux sociaux et autres applications mobiles de santé ont participé à cette enquête co-initiée par plusieurs associations et acteurs de la e-santé[1]. Les résultats présentés ce vendredi montrent qu’un tiers d’entre eux sont inquiets de l’usage fait des données qu’ils laissent sur le réseau.
Analyse et stockage des données
43 % des répondants pensent que les données sont analysées en permanence par des logiciels. Ils sont encore plus nombreux à penser que cela est réalisé par des personnes chargées de lire les forums, blogs et autres réseaux sociaux. Cette inquiétude sur l’usage des données est principalement liée à l’utilisation qui pourrait être faite à leurs dépens par leur assureur (39 %), leur employeur (36 %) et l’Assurance maladie (27 %). Seuls 34 % pensent que la récupération de données de santé informelles sur le web et dans les applications mobiles de santé est interdite par la loi.
Concernant la sécurité du stockage des données, 59 % des malades interrogés accordent leur confiance à leur médecin traitant, 31 % à l’Assurance maladie, 11 % à un laboratoire pharmaceutique. Cela tombe à 2 % pour les éditeurs de logiciel ou de service Internet grand public et à 0 % pour les opérateurs de télécom et FAI.
Pour une utilisation raisonnée
Les internautes rappellent l’importance d’Internet pour mieux vivre leur maladie, s’exprimer, s’informer, chercher du soutien. Ils ne sont d’ailleurs pas contre toutes les utilisations des données laissées sur Internet. Ils sont majoritairement d’accord pour un usage réalisé par des organismes publics dans une mission d’intérêt public (64 %) ; pour la recherche médicale (76 %) et pour améliorer la tolérance des médicaments (78 %).
Mais cet usage doit être raisonné et respectueux grâce à trois mots clés : anonymisation, accord et autorégulation des acteurs. 70 % des répondants sont favorables à une charte de bonne conduite impliquant la transparence d’information pour la collecte, le traitement et l’utilisation des données collectées par les entreprises réalisant l’exploitation.
Le dernier critère est pédagogique. Il est essentiel de mieux informer sur ce qu’implique la notion d’hébergeur de données de santé ; notamment en termes de sécurisation de données personnelles.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
