Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’APSSIS (Association pour la Promotion de la Sécurité des SI de Santé) publie le premier Vade-Mecum des Objets Connectés de Santé.

30 juin 2014 - 15:49,
Communiqué - Vincent TRELY
Une dizaine d’articles d’Experts, des chiffres et des statistiques pour comprendre plus de 120 objets commentés, des liens pour aller plus loin.
Les objets connectés envahissent le monde ! Comment l’APSSIS ne pouvait-elle pas s’y intéresser ? Et surtout, quelle valeur pouvait-elle apporter ? Ce Vade-Mecum des Objets Connectés a été réalisé avec la seule ambition d’informer, de sensibiliser, de « faire réfléchir ». Il propose une large vue sur ces fameux objets, il renseigne sur les usages et les ressentis des usagers, des médecins et des experts, il aborde la réglementation en vigueur et enfin, donne la parole à de fins analystes qui ont eu la gentillesse d’accepter ma proposition de participer à ce vade-mecum et d’apporter leur pierre à l’édifice.
 
Le système d’information de santé français comptera bientôt 65,7 millions d’utilisateurs... Informatique hospitalière interopérable, échanges numériques avec les partenaires institutionnels et entre professionnels de santé, interconnexion avec les structures médico-sociales, et bientôt, interactivité avec les patients. Quels modèles structurés pour gérer cet ensemble ? Quelles réponses aux exigences de confidentialité, de disponibilité, d’intégrité et de traçabilité ? Quels contextes réglementaire et juridique pour ne pas faire de cet ensemble un vaste chaos ?
 
La réflexion est engagée. Je pense qu’elle doit s’accélérer, car le mouvement est tout sauf un feu de paille. Il est irréversible et exponentiel. Il produit également un formidable levier économique si la France sait le saisir, et l’on peut voir dans ce dossier qu’il existe déjà de nombreuses sociétés françaises sur le marché et des initiatives nationales pertinentes. C’est bon signe !
 
Comme toute révolution, il y a le blanc et le noir. Le blanc, ce sont les opportunités extraordinaires d’améliorer la santé, la qualité des soins et de rendre le patient acteur de son bien être, connecté, éduqué et lucide. Le noir, ce sont évidemment les innombrables failles de ces systèmes, intrinsèques ou liées à la complexité de l’interconnexion des sous-ensembles, et qui vont donner lieu à une forme de défiance légitime, à des actes de malveillances et à des interrogations sur les usages de nos données personnelles de santé. L’APSSIS s’inscrira dans la démarche collective qui devra trouver le juste équilibre entre usage débridé et processus de sécurité trop bloquants.
 
Ce Vade-Mecum des Objets Connectés est une première et l’APSSIS vous en souhaite une agréable et éclairante lecture.
 
Vincent TRELY
 
Président de l’APSSIS (www.apssis.com)
 
Télécharger gratuitement le Vade-Mecum sur le site de l’APSSIS : http://www.apssis.com/#/publications-apssis/4395697
 
 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.