Publicité en cours de chargement...
Certification des Logiciels d’Aide à la Prescription hospitaliers : Computer Engineering et Vidal précurseurs
Elle a en effet intégré, dans la version 5.4 de son application Pharma, les évolutions nécessaires pour répondre aux critères de certification de la Haute Autorité de Santé, en lien avec la base de données médicamenteuse VIDAL. Or cette certification devient obligatoire à compter du 1er janvier prochain, en vertu de la loi du 29 décembre 2011 (relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé). Elle doit garantir la conformité des logiciels à des exigences minimales en termes de sécurité, de conformité et d'efficience de la prescription. Elle a donc pour objectif de vérifier qu’ils contribuent à l’amélioration de la sécurité de la prescription médicamenteuse, facilitent le travail du prescripteur et diminuent le coût du traitement à qualité égale.
La procédure a été réalisée par l’organisme certificateur SGS ICS. Rappelons que le référentiel de certification exige que soient développées : - des fonctions permettant d’améliorer la qualité de la prescription : interactions médicamenteuses, contre-indications en fonction du profil du patient, allergies à certaines molécules, dépassements de posologie, prescription en dénomination commune internationale ;
- des fonctions destinées à faciliter le travail du médecin ; visualiser, par exemple, l’ensemble des traitements pris par un patient ;
- des fonctions participant à l’optimisation du coût, comme la mise à disposition du prix des spécialités, le tri en fonction du prix des différentes spécialités, l’estimation du coût de la prescription.
La délivrance du certificat implique que le LAP ait pu franchir sans échec chacune des séquences de tests.
Le travail d’intégration de la base de données Vidal dans le logiciel Pharma n’est qu’une première étape, puisque le logiciel peut fonctionner avec les 4 bases de données agréées HAS. Computer Engineering s’attelle maintenant à faire certifier Pharma avec chacune des 3 autres bases utilisables avec le logiciel, l’intégration de chacune d’entre elles dans l’application devant en effet répondre aux critères de la Haute Autorité de Santé.
La certification constitue bien sûr une reconnaissance de la qualité du logiciel d’aide à la prescription que l’éditeur a développé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.
