Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

HIMMS Europe améliore EMRAM avec un nouveau modèle

02 juin 2014 - 14:14,
Actualité - DSIH l B.B
Pour aller plus loin dans le processus qualité des organisations de santé, HIMMS Europe renforce et complète son modèle EMRAM par le Continuity of Care Maturity Model™. Fruit d'un travail collaboratif international, ce processus propose aux établissements souhaitant être certifiés une matrice globale européenne de gestion des organisations autour des IT, mais prenant en compte les spécificités régionales.

A l’occasion du Congrès WoHIT 2014, qui s’est déroulé du 2 au 4 avril à Nice, HIMMS Europe a présenté son Continuity of Care Maturity Model™, qui constitue la trame d’évolution de la qualité des SI de santé.

Un travail collaboratif international de 32 personnes

Continuity of Care Maturity Model™ est aujourd'hui la phase ultime de développement  d'un SI de santé. A travers des critères comme les niveaux d’échange d’information, la coordination des soins, l’interopérabilité, ou la gestion analytique, HIMMS Europe propose aux établissements de santé de progresser dans la e-santé sur le vieux continent, en renforçant et en complétant le modèle EMRAM (Electronic Medical Record Adoption Model™), qui définit  huit niveaux de qualité. Ce nouveau modèle a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail européen composé d’équipes espagnole, hollandaise et scandinave. 32 personnes, venues des autorités sanitaires nationales respectives, d’organisations de prévision stratégique, de décideurs et de consultants, ont participé à ce travail.

Une matrice globale prenant en compte les spécificités régionales

Le Continuity of Care Maturity Model™  mesure l’état de préparation d’une organisation à assurer la continuité des soins ainsi que le degré de maturité d’un système d'information en santé. Cette matrice européenne se veut globale, mais des spécifications régionales sont prévues selon les particularités organisationnelles de chaque pays. "Elle évalue les niveaux d'intégration, de coordination, de partage et d'usage de l'information entre les soignants, les tutelles, les utilisateurs et autres acteurs impliqués dans la prise en charge des patients", souligne Uwe Buddrus, senior consultant pour HIMMS Europe.

Pour développer ce modèle, il a été essentiel d'identifier toutes les catégories à prendre en compte dans l'analyse, d'évaluer le potentiel des IT pour la coordination de la prise en charge thérapeutique, ou les échanges de données de santé, parmi de nombreux autres critères.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation

Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation

24 juin 2025 - 07:50,

Actualité

- DSIH

Dedalus France annonce le départ de Frédéric Vaillant, Directeur Général Délégué, au 30 juin 2025, après plus de 25 ans d’engagement. Fondateur de Medasys, acteur central des grandes étapes de structuration de l’entreprise, il a contribué à façonner Dedalus France comme acteur majeur du numérique en...

Illustration HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée

23 juin 2025 - 21:18,

Actualité

- DSIH, Mehdi Lebranchu

HLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...

Illustration Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

23 juin 2025 - 18:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Ça fait deux fois.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.