Publicité en cours de chargement...
HIMMS Europe améliore EMRAM avec un nouveau modèle
A l’occasion du Congrès WoHIT 2014, qui s’est déroulé du 2 au 4 avril à Nice, HIMMS Europe a présenté son Continuity of Care Maturity Model™, qui constitue la trame d’évolution de la qualité des SI de santé.
Un travail collaboratif international de 32 personnes
Continuity of Care Maturity Model™ est aujourd'hui la phase ultime de développement d'un SI de santé. A travers des critères comme les niveaux d’échange d’information, la coordination des soins, l’interopérabilité, ou la gestion analytique, HIMMS Europe propose aux établissements de santé de progresser dans la e-santé sur le vieux continent, en renforçant et en complétant le modèle EMRAM (Electronic Medical Record Adoption Model™), qui définit huit niveaux de qualité. Ce nouveau modèle a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail européen composé d’équipes espagnole, hollandaise et scandinave. 32 personnes, venues des autorités sanitaires nationales respectives, d’organisations de prévision stratégique, de décideurs et de consultants, ont participé à ce travail.
Une matrice globale prenant en compte les spécificités régionales
Le Continuity of Care Maturity Model™ mesure l’état de préparation d’une organisation à assurer la continuité des soins ainsi que le degré de maturité d’un système d'information en santé. Cette matrice européenne se veut globale, mais des spécifications régionales sont prévues selon les particularités organisationnelles de chaque pays. "Elle évalue les niveaux d'intégration, de coordination, de partage et d'usage de l'information entre les soignants, les tutelles, les utilisateurs et autres acteurs impliqués dans la prise en charge des patients", souligne Uwe Buddrus, senior consultant pour HIMMS Europe.
Pour développer ce modèle, il a été essentiel d'identifier toutes les catégories à prendre en compte dans l'analyse, d'évaluer le potentiel des IT pour la coordination de la prise en charge thérapeutique, ou les échanges de données de santé, parmi de nombreux autres critères.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.
10 oct. 2025 - 15:02,
Communiqué
- SCC x HPEÉliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...