Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Table-ronde Nuance reconnaissance vocale

27 mai 2014 - 11:27,
Actualité - DSIH l B.B
La Reconnaissance Vocale est un facteur essentiel d'une information de qualité, partagée instantanément, et favorisant une prise en charge optimale du patient. C'est ce qui ressort de la table ronde organisée récemment par Nuance lors de WoHIT 2014, à laquelle ont participé entre autres personnalités, Carima Mokrefi, Olivier Boussekey et Laurent Dertin. Ils témoignent également des ROI induits par les nouvelles philosophies du management de l'information dans leurs établissements respectifs.

Le Congrès WoHIT (HIMSS Europe) organisé à Nice en avril 2014, a été l'occasion de faire le point sur les différentes avancées du secteur des IT hospitalières en termes de qualité et maturité des solutions. C'est dans ce cadre que Nuance avait convié un parterre de professionnels impliqués dans les procédures de management de la qualité, HAS bien sûr, mais aussi EMRAM, le référentiel HIMSS. Au cœur de la discussion lors de cette session animée par Anne-Marie Cehovic, de Nuance, la Reconnaissance Vocale (RV).

Anticipation sur les critères de qualité de la HAS
Une bonne prise en charge du patient est, de l'avis de tous, désormais tributaire d'une gestion de l'information médicale sûre et efficiente. Carima Mokrefi, DSIO adjointe du CHU de Toulouse, et ambassadeur Hôpital numérique (ANAP) rappelle que les délais de production des courriers de sortie des patients doivent répondre aux critères de la HAS qui sont 8 jours. Critères qui sous peu, vont évoluer et ne permettront plus aucun délai. Dans le même ordre d'idées, Olivier Boussekey, DSI du groupe hospitalier Paris St-Joseph, témoignait du bond en avant qu'a permis la dématérialisation des prescriptions pour les examens d'imagerie, en termes de de sécurité des données et d'identitovigilance. Couplée à l'utilisation de la RV dans cet établissement, la production de comptes-rendus a permis de réaliser des rapports d'examens en temps réel, permettant d'optimiser le parcours de soins des patients et d'approcher le "0 papier".

Apparition d'un nouveau métier médico-administratif
Xavier Vallin (Directeur de ADE Conseil Santé), a rappelé que les gains de productivité induits par la RV se traduisent par une mutualisation et une optimisation des postes de secrétariat médical. L'expérience qu'il a menée au CH de St-Lô-Coutances sur ce point a montré que ces les secrétariats médicaux voient leur métier changer et se convertissent en postes d’assistants médico-administratifs en charge de l'édition, plutôt que de la frappe des contenus, et autres tâches à plus grande valeur ajoutée facilitant le parcours du patient. Olivier Boussekey a abondé en ce sens, confirmant que le métier était redéfini et que le nombre de postes de secrétariat médical dédiés à la frappe avait été divisé par deux.

Mobilité et partage de l'information en temps réel pour une meilleure prise en charge des patients
Qualité de l'information, disponibilité et partage en temps réel vont de pair avec l'utilisation de matériels mobiles, les utilisateurs, étant de plus en plus nomades. Laurent Dertin, Responsable SI du CHRU de Montpellier, a souligné l'importance du BYOD (Bring You Own Device) dans une bonne prise en charge du patient et pour un meilleur partage de l'information. Marion Boutemy, Directrice de HIMSS France, a évoqué également les 11 000 cas d'étude répertoriés qui évaluent les ROI induits par l'utilisation du BYOD, un critères majeur dans le référentiel EMRAM.

Enfin, tous les acteurs de cette table ronde ont convenu que c'est en éliminant la totalité des matériels et technologies inadaptés aux nouvelles pratiques que des gains en qualité et des ROI significatifs seraient atteints.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Comment Médiateam utilise l’intelligence artificielle pour interroger les données de reporting des établissements médico sociaux

Comment Médiateam utilise l’intelligence artificielle pour interroger les données de reporting des établissements médico sociaux

28 avril 2026 - 16:41,

Communiqué

- Médiateam

Répondre à la multiplication des demandes d’indicateurs de l’ANAP, des ARS et du référentiel SERAFIN PH

Illustration Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

27 avril 2026 - 09:16,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le décret d’application de l’article 31 de la loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique vient enfin préciser les conditions d’hébergement des données sensibles dans le cloud. Pour les établissements de santé, les administrations et les opérateurs publics, le texte marque une nouvelle étap...

Illustration Former au management de projet, pour transformer en profondeur et réussir le changement

Former au management de projet, pour transformer en profondeur et réussir le changement

20 avril 2026 - 17:24,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans les établissements de santé, la transformation numérique ne se décrète pas. Elle se construit, souvent dans la complexité, et toujours dans l’humain. Et si la clé résidait, avant tout, dans les compétences des équipes des Directions des Services Numériques (DSN) ?

Illustration Lancement d’un appel à projets Achats innovants

Lancement d’un appel à projets Achats innovants

14 avril 2026 - 08:34,

Actualité

- Damien, Dubois

Le 10 avril, le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’un appel à projets pour accélérer l'adoption d’innovations matures dans les établissements de santé via la commande publique en partenariat entre l’AIS, l’ANAP et la DGOS.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.