Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Table-ronde Nuance reconnaissance vocale

27 mai 2014 - 11:27,
Actualité - DSIH l B.B
La Reconnaissance Vocale est un facteur essentiel d'une information de qualité, partagée instantanément, et favorisant une prise en charge optimale du patient. C'est ce qui ressort de la table ronde organisée récemment par Nuance lors de WoHIT 2014, à laquelle ont participé entre autres personnalités, Carima Mokrefi, Olivier Boussekey et Laurent Dertin. Ils témoignent également des ROI induits par les nouvelles philosophies du management de l'information dans leurs établissements respectifs.

Le Congrès WoHIT (HIMSS Europe) organisé à Nice en avril 2014, a été l'occasion de faire le point sur les différentes avancées du secteur des IT hospitalières en termes de qualité et maturité des solutions. C'est dans ce cadre que Nuance avait convié un parterre de professionnels impliqués dans les procédures de management de la qualité, HAS bien sûr, mais aussi EMRAM, le référentiel HIMSS. Au cœur de la discussion lors de cette session animée par Anne-Marie Cehovic, de Nuance, la Reconnaissance Vocale (RV).

Anticipation sur les critères de qualité de la HAS
Une bonne prise en charge du patient est, de l'avis de tous, désormais tributaire d'une gestion de l'information médicale sûre et efficiente. Carima Mokrefi, DSIO adjointe du CHU de Toulouse, et ambassadeur Hôpital numérique (ANAP) rappelle que les délais de production des courriers de sortie des patients doivent répondre aux critères de la HAS qui sont 8 jours. Critères qui sous peu, vont évoluer et ne permettront plus aucun délai. Dans le même ordre d'idées, Olivier Boussekey, DSI du groupe hospitalier Paris St-Joseph, témoignait du bond en avant qu'a permis la dématérialisation des prescriptions pour les examens d'imagerie, en termes de de sécurité des données et d'identitovigilance. Couplée à l'utilisation de la RV dans cet établissement, la production de comptes-rendus a permis de réaliser des rapports d'examens en temps réel, permettant d'optimiser le parcours de soins des patients et d'approcher le "0 papier".

Apparition d'un nouveau métier médico-administratif
Xavier Vallin (Directeur de ADE Conseil Santé), a rappelé que les gains de productivité induits par la RV se traduisent par une mutualisation et une optimisation des postes de secrétariat médical. L'expérience qu'il a menée au CH de St-Lô-Coutances sur ce point a montré que ces les secrétariats médicaux voient leur métier changer et se convertissent en postes d’assistants médico-administratifs en charge de l'édition, plutôt que de la frappe des contenus, et autres tâches à plus grande valeur ajoutée facilitant le parcours du patient. Olivier Boussekey a abondé en ce sens, confirmant que le métier était redéfini et que le nombre de postes de secrétariat médical dédiés à la frappe avait été divisé par deux.

Mobilité et partage de l'information en temps réel pour une meilleure prise en charge des patients
Qualité de l'information, disponibilité et partage en temps réel vont de pair avec l'utilisation de matériels mobiles, les utilisateurs, étant de plus en plus nomades. Laurent Dertin, Responsable SI du CHRU de Montpellier, a souligné l'importance du BYOD (Bring You Own Device) dans une bonne prise en charge du patient et pour un meilleur partage de l'information. Marion Boutemy, Directrice de HIMSS France, a évoqué également les 11 000 cas d'étude répertoriés qui évaluent les ROI induits par l'utilisation du BYOD, un critères majeur dans le référentiel EMRAM.

Enfin, tous les acteurs de cette table ronde ont convenu que c'est en éliminant la totalité des matériels et technologies inadaptés aux nouvelles pratiques que des gains en qualité et des ROI significatifs seraient atteints.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.