Publication de l’Atlas des systèmes d’information hospitaliers (SIH) 2014
Depuis 2013, la DGOS publie annuellement un Atlas des SIH afin de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs de la santé les données principales et les tendances de l’évolution des systèmes d’information hospitaliers sur le territoire. L’Atlas est élaboré en collaboration avec l’ATIH, en charge de la mise en oeuvre de l’oSIS et de RELIMS ainsi que du recueil et de l’analyse des données relatives aux charges et ressources SIH.
En 2014, l’atlas s’est enrichi d’un état des lieux des indicateurs du socle commun du programme Hôpital numérique.
Principaux enseignements de l’atlas :
- sur la saisie des établissements dans l’observatoire
Elle a progressé de 20% en 2014 soit 2 056 établissements répondants sur 3 328 établissements référencés.
- sur le déploiement et l’usage des SIH
• Les infrastructures virtualisées supportant les systèmes d’information sont déployées : 79% des établissements ont mis en place une architecture serveur virtualisée et le niveau d’équipement des établissements est élevé.
• L’informatisation du processus de soins se poursuit : les projets achevés ou en cours ont progressé de 10% depuis 2013. L’informatisation du dossier patient est finalisée ou en cours dans plus de 75% des établissements.
• Le dossier patient informatisé reste cependant incomplet et alimenté par les résultats de biologie dans seulement 54% des établissements.
• Les projets d’informatisation du dossier de soins se développent avec 31% des établissements concernés par un projet en cours.
• L’informatisation des services d’urgence a également progressé avec 90% des services équipés.
• En ce qui concerne l’atteinte du socle commun du programme Hôpital numérique, 322 établissements soit 23% sont d’ores et déjà conformes aux pré-requis, avec une moyenne nationale de 77% d’atteinte des pré-requis. Deux établissements ont déclaré avoir atteint les 22 indicateurs des domaines prioritaires. La moyenne nationale est de 43% d'atteinte des 5 domaines prioritaires.
− sur les dépenses et ressources consacrées aux systèmes d’information hospitaliers
• Les établissements consacrent en moyenne 1,85% de leurs dépenses aux systèmes d’information hospitaliers, chiffre en augmentation depuis l’année précédente où la part des dépenses s’élevait à 1,80%.
• 4 521 équivalents temps plein (ETP) sont dédiés aux SIH.
− sur l’offre des logiciels par les industriels
• Le secteur industriel présente toujours une forte diversité : 262 sociétés se sont inscrites sur RELIMS et ont déclaré 703 logiciels disponibles sur le marché français. Le nombre de sociétés inscrites a progressé de 13% par rapport à 2013 mais l’effectif médian reste stable avec 15 personnes. Le nombre de logiciels disponibles a également progressé de 23%, tout comme la couverture fonctionnelle des logiciels « MCO », qui semble avoir progressé avec 5 fonctions couvertes en médiane (4 en 2013).
Dans cette 2ème édition de l’Atlas des SIH, de premières évolutions sont mesurables depuis l’année dernière en matière de déploiement des systèmes d’information et de l’offre industrielle ou encore en matière de dépenses consacrées aux SIH. L’atteinte des indicateurs Hôpital numérique permet cette année, en complément, d’objectiver l’usage des systèmes d’information par les professionnels de santé.
Enfin, la progression du renseignement de l’oSIS et de RELIMS met à disposition un panel de plus en plus représentatif des systèmes d’information.
Pour consulter l’atlas des SIH : www.sante.gouv.fr/sih
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
