Publicité en cours de chargement...
La mutualisation des SIH entre les établissements d’un territoire pour une meilleure prise en charge des patients
Les systèmes d’information des établissements de santé doivent sans cesse s’adapter afin de répondre aux besoins des utilisateurs, et d’être conformes aux exigences règlementaires et recommandations nationales (Hébergement Agrée des Données de Santé, authentification par carte CPS, Hôpital Numérique…). Pour autant, les moyens humains et financiers n’étant pas extensibles, les directions, les équipes médicales et les équipes informatiques doivent faire preuve d’imagination afin d’en faire toujours davantage à moyens constants.
Au regard du développement de la prise en charge du patient selon des parcours de soins gradués, cinq établissements hospitaliers du territoire ariègeois ont suivi l’adage « l’union fait la force » et ont mené une démarche innovante de mutualisation de leurs systèmes d’information. Partager l’information médicale entre professionnels quelque soit la structure ne peut qu’améliorer la prise en charge du patient.
Les centres hospitaliers de Foix-Pamiers, St Girons, Lavelanet, Tarascon sur Ariège et Ax-les-Thermes ont ainsi défini ensemble un schéma directeur des systèmes d’information commun, dont les objectifs sont la fluidification du parcours de soins et le partage de l’information médicale pour une meilleure prise en charge des patients, ainsi que l’optimisation des ressources humaines et financières au sein du territoire. Différents niveaux de mutualisation ont été définis :
- Déploiement de solutions uniques afin que chaque patient du territoire dispose d’un dossier médical hospitalier unique, ainsi GAM, DPI et PMSI seront communs
- Déploiement d’applications identiques, pour que chaque établissement conserve son autonomie de gestion et de fonctionnement (applications médico-techniques, de logistique et de pilotage) tout en mutualisant les efforts
- Homogénéisation des infrastructures techniques (réseau, sécurité…)
- Mise à disposition des expertises techniques et collaboration entre équipes.
Le dépoiement de ce système d’information est en cours et sa réussite repose fortement sur les acteurs du territoire (sponsors au sein des directions d’établissement, présidences de CME et directions des soins, référents métiers…) et à la gouvernance mise en place.
Olivier Barets
Capgemini
Architecte Manager Système d’Information de Santé
Camille Navarro
Capgemini
Consultante Senior Système d’Information de Santé et e-Santé
Aurélien Caumette
Centres Hospitaliers du Val d'Ariège et du Pays d'Olmes
Responsable du Système d'Information
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.