Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

VIDAL Hoptimal: des prescriptions accessibles et contrôlées

05 mai 2014 - 21:20,
Actualité - DSIH l B.B
Cinq ans après avoir équipé l’ensemble des services avec VIDAL Hoptimal, le centre hospitalier des Quatre-Villes, à Saint-Cloud, prépare maintenant la mise en place des API VIDAL de sécurisation, interfacées avec le logiciel de gestion des dossiers patients.

Dans toute pharmacie à usage intérieur qui souhaite mettre en place un fonctionnement efficient, il est indispensable d’assurer la diffusion et le partage de l’information sur le médicament. C’est ce que permet VIDAL Hoptimal, la gamme d’applications VIDAL destinée aux établissements de santé et aux EHPAD.

Régler la question de l'accessibilité à l'information pharmaceutique

Pour Nicolas Gérondeau, pharmacien chef de service au CH des Quatre-Villes, à Saint-Cloud (92), est une solution très appréciée des utilisateurs qui bénéficient de la notoriété déjà très forte de l’ouvrage papier dont tous reconnaissent la valeur. Dans cet établissement, VIDAL Hoptimal règle avant tout la question de l’accessibilité à l’information pharmaceutique, notamment de sa disponibilité en temps réel et de sa mise à jour. Ce praticien plébiscite également la liaison qui est faite vers VIDAL Recos, accessible via les fiches produits, et qui donne accès à des informations cliniques de premier plan, ainsi que la possibilité d’être en lien quotidien avec le livret thérapeutique de l'établissement.

Contrôler les prescriptions grâce aux API VIDAL

VIDAl Hoptimal est aujourd'hui intégré avec le logiciel de prescription du CH des Quatre-Villes, ce qui permet notamment aux professionnels de santé de connaitre la disponibilité d'un médicament en temps réel. De plus, cet établissement met en place, désormais, les API VIDAL de sécurisation, interfacées avec le logiciel de gestion des dossiers patients. Ces API assurent un contrôle de la prescription, notamment pour les allergies ou le contrôle de surdosage. Elles bloquent par exemple la prescription quand elle n’est pas conforme. Après quelques paramétrages techniques, le Dr Gérondeau pourra très vite affiner son fonctionnement et développer son usage au service des patients de l'hôpital de St-Cloud.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Illustration L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

17 oct. 2025 - 10:18,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Illustration Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

13 oct. 2025 - 19:56,

Communiqué

- CHU de Reims

Le Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Illustration Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

13 oct. 2025 - 11:17,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.