Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

VIDAL Hoptimal: des prescriptions accessibles et contrôlées

05 mai 2014 - 21:20,
Actualité - DSIH l B.B
Cinq ans après avoir équipé l’ensemble des services avec VIDAL Hoptimal, le centre hospitalier des Quatre-Villes, à Saint-Cloud, prépare maintenant la mise en place des API VIDAL de sécurisation, interfacées avec le logiciel de gestion des dossiers patients.

Dans toute pharmacie à usage intérieur qui souhaite mettre en place un fonctionnement efficient, il est indispensable d’assurer la diffusion et le partage de l’information sur le médicament. C’est ce que permet VIDAL Hoptimal, la gamme d’applications VIDAL destinée aux établissements de santé et aux EHPAD.

Régler la question de l'accessibilité à l'information pharmaceutique

Pour Nicolas Gérondeau, pharmacien chef de service au CH des Quatre-Villes, à Saint-Cloud (92), est une solution très appréciée des utilisateurs qui bénéficient de la notoriété déjà très forte de l’ouvrage papier dont tous reconnaissent la valeur. Dans cet établissement, VIDAL Hoptimal règle avant tout la question de l’accessibilité à l’information pharmaceutique, notamment de sa disponibilité en temps réel et de sa mise à jour. Ce praticien plébiscite également la liaison qui est faite vers VIDAL Recos, accessible via les fiches produits, et qui donne accès à des informations cliniques de premier plan, ainsi que la possibilité d’être en lien quotidien avec le livret thérapeutique de l'établissement.

Contrôler les prescriptions grâce aux API VIDAL

VIDAl Hoptimal est aujourd'hui intégré avec le logiciel de prescription du CH des Quatre-Villes, ce qui permet notamment aux professionnels de santé de connaitre la disponibilité d'un médicament en temps réel. De plus, cet établissement met en place, désormais, les API VIDAL de sécurisation, interfacées avec le logiciel de gestion des dossiers patients. Ces API assurent un contrôle de la prescription, notamment pour les allergies ou le contrôle de surdosage. Elles bloquent par exemple la prescription quand elle n’est pas conforme. Après quelques paramétrages techniques, le Dr Gérondeau pourra très vite affiner son fonctionnement et développer son usage au service des patients de l'hôpital de St-Cloud.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.