Publicité en cours de chargement...
A la rencontre des SIH et de la télémédecine de demain !
Robotisation, dématérialisation et BigData au service de la santé
Juillet 2013, Sovinty 3S Mobile est consacré par le Grand Prix des Trophées 2013 de la e-santé. Plateforme de communication sur mobile entre professionnels de santé, Sovinty 3S préfigure les systèmes d’information ville-hôpital de demain : léger et accessible.
La même année, le projet MELODY, porté par AdEchotech, démontre que la migration technologique est l’un des éléments porteurs de la télémédecine de demain. A l’instar des recherches consacrées aux Formule 1 qui bénéficient aux voitures de Monsieur et Madame Tout le Monde… la médecine spatiale permet d’envisager, entre autre, une télé-échographie opérationnelle et validée.
Quelques années auparavant, en 2009, le projet DMCG (dossier médical clinique global) réalisé par le Centre de dialyse du Béarn, en partenariat avec Nalta Systemsa permis de démontrer l’apport d’un suivi en temps réel du patient en dialyse associé à une gestion logistique et administrative de la prise en charge.
A l’heure où le DP (dossier pharmaceutique) revendique le suivi de la délivrance des vaccins, et où la téléobservance et la sécurité sanitaire semblent être des enjeux majeurs des parcours de soins numériques, il est à noter que les Trophées avaient déjà ouvert cette voie du BigData en santé en mettant en avant le projet INDESIR.FR de Vigisys. Cette première expérience de “tiers de confiance numérique” appliquée à la télédéclaration des effets indésirables médicamenteux permet, entre autres, de constituer une base de données analysable en temps réel pour détecter rapidement des problèmes de santé publique.
Au-delà de la récompense, les Trophées de la e-santé sont donc un observatoire vivant de l’innovation numérique en santé et l’Université d’été de la e-santé le lieu incontournable pour prendre le pouls de la santé de demain.
Trophées 2014 : CHU, CH, cliniques, laboratoires de recherche, industriels… à vos dossiers !
Ouverts à tous types de participants, les Trophées de la e-santé sont un tremplin pour les innovations dans le domaine des technologies pour la santé. Cette année, les Trophées de la e-santé font peau neuve en offrant aux porteurs de projet une visibilité accrue et privilégiée auprès de la presse et des principaux acteurs, décideurs et financeurs du secteur. Pour cette édition 2014, les finalistes seront invités à venir présenter leur projet le 2 juillet 2014 en séance plénière publique, animée par un journaliste spécialisé et retransmise en direct sur la web tv de la e-santé.
5 catégories seront récompensées lors de la cérémonie de remise des prix en public qui se tiendra le 3 juillet 2014 :
- Télémédecine (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance)
- Autonomie et maintien à domicile (domotique, géolocalisation, détecteurs de chute…)
- M-Health (applications mobiles & télémédecine mobile …)
- Réseaux sociaux de patients ou d’acteurs de santé (portails internet/espaces de veille, d’échanges et de partage des connaissances patients / familles / accompagnants / soignants…)
- Projets étudiants (projets réalisés par des étudiants dans le domaine de la e-santé)
Un Grand Prix désignera également le meilleur candidat toutes catégories confondues.
Ouvert à tous, entrepreneurs, chercheurs, étudiants, nationaux et internationaux, ayant développé une solution ou une application innovante en matière de e-santé, les Trophées de la e-santé sont parrainés notamment par les Laboratoires Pierre Fabre, Thalès, Consort NT, Sadir Assistance, et Almerys.
Dossier d’inscription et règlement téléchargeables sur : www.universite-esante.com.
A propos de l’Université d’été de la e-santé
Organisée par Castres-Mazamet Technopole et le Centre e-santé / Platinnes, l’Université d’été de la e-santé rassemble chaque année à Castres plus de 500 participants, acteurs et décideurs du secteur santé/social et innovation technologique, pour débattre des usages, technologies et applications sur l’utilisation des TIC dans le domaine de la santé et du bien-être.
La 8ème édition se tiendra du 2 au 4 juillet 2014 et s’articulera autour de 4 grandes thématiques :
- SANTE 3.0 // Quantified-Self, Santé 3.0 : quels enjeux pour le patient de demain ?
- BIG DATA & e-santé // Entre big data et open data : que faire de nos données de santé ?
- MARCHE e-santé // Quels mécanismes pour le financement de l’innovation en santé ?
- PARCOURS de santé // Comment replacer le patient au cœur de l’organisation des soins ?
Et fera une large place aux points de vue internationaux en s’interrogeant notamment sur “Europe et e-santé : un temps d'avance ou un temps de retard ?”. De fait, les projets de e-santé fusent dans l'ensemble des pays européens mais peinent à passer les frontières et à trouver leur business model. Les gouvernements et institutions se déclarent tous intéressés par la e-santé, mais très peu franchissent le pas d’inscrire ces projets dans leurs systèmes d'assurance-maladie. Face à cela, hors Europe, d'autres pays n'hésitent pas à déployer des moyens importants pour mettre en œuvre des solutions e-santé. Ils viendront témoigner directement et faire part de leurs avancées industrielles, économiques et des nouvelles stratégies dans le secteur de la e-santé.
Plus d’informations sur www.universite-esante.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dedalus France et OPTACARE officialisent leur partenariat stratégique au service de la planification hospitalière et de la qualité de vie au travail
27 jan. 2026 - 09:11,
Communiqué
- Dedalus FranceDedalus France, acteur de référence du numérique en santé, et OPTACARE, éditeur d’une suite logicielle d’aide à la décision et au pilotage organisationnel des établissements de santé, annoncent la signature officielle de leur partenariat stratégique, amorcé à l’automne 2025. Dans un contexte hospita...

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route
27 jan. 2026 - 08:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHEn clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...
