Publicité en cours de chargement...
Le numérique au service de la SNS : mobilisez-vous !
C’est pourquoi la ministre des Affaires Sociales et de la Santé avait saisi le Conseil National du Numérique, en février dernier, en centrant sa demande au sujet de la promotion et de la communication auprès des jeunes en matière de prévention en santé.
Le Conseil a donc organisé deux premières réunions, courant avril, notamment pour travailler sur « ce qui marche – ou pas – auprès des jeunes », en communication santé, ainsi que sur les atouts et limites de l’utilisation du numérique dans la prévention.
Au-delà de ces rencontres et des réflexions de son groupe de travail, le Conseil National du Numérique a décidé d’ouvrir le dialogue. Il a donc lancé un appel à contributions largement ouvert. Il propose en effet aux acteurs de l’écosystème de la e-santé (des professionnels de santé aux chercheurs en passant par les entrepreneurs) de partager leur expérience – et leurs recommandations – sur la base d’une dizaine de questions.
Il précise ainsi ses objectifs :
- à court terme : « déterminer en quoi le numérique peut contribuer au changement de paradigme, du curatif au préventif, avec un intérêt tout particulier sur la question des jeunes »,
- dans un second temps, « les réflexions adresseront un périmètre plus large, tenant compte des perspectives actuelles liées à la e-santé (big data, objets connectés, données de santé, etc.) ».
DSIH ne peut que vous conseiller d’y prendre part !
C‘est ici : http://www.cnnumerique.fr/sante Avant le 15 mai.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon
23 sept. 2025 - 16:23,
Communiqué
- GaleonSamsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé
22 sept. 2025 - 22:06,
Brève
- Damien Dubois, DSIH,Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.