Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sécurité >

En direct de l’APSSIS 2024 – l’intervention de Sylvain Forge

Cédric Cartau, JEUDI 20 JUIN 2024

Où l’on apprend que 75 % des français pensent vivre dans un univers à la SF (sondage Opinion Way 2029)

La science alimente la fiction qui alimente la science en retour, et la cyber est certainement un des plus grands catalyseurs de ces dernières années. Sylvain Forge fait un parallèle intéressant entre l’auteur de SF et le RSSI : chacun doit convaincre, chacun doit imaginer ce qui pourrait mal tourner, etc. Egalement chaque personnage de roman est affublé d’un besoin et d’un désir, tout comme le hacker (éthique ou pas), le RSSI, etc.

Sylvain Forge égrène ensuite quelques idées issues de la technologie qui permettent de démarrer une histoire policière, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a qu’à se baisser : objets connectés, vidéo conférence, enceintes connectées (un must), sans parler des IoT en tout genre et en passant pas les inévitables pace-maker et clé USB.

Sylvain Forge a le chic pour vous inventer au pied levé des débuts de scénario à faire se dresser les cheveux sur la tête, où le détournement d’objets en apparence anodins (poupée connectée, jouets avec un lien bluetooth) se termine par le rapt de votre progéniture dans la cage d’escalier une horreur vous dis-je.

Personnellement je ne connaissait pas cet auteur, mais je risque aller faire un tour du côté de « Tension Extrême » (Prix Quai des Orfèvres 2028), « Sauve-la » (Prix Cognac 2020) ou « Véritas ».

S’il y a bien une chose qui n’a pas changé chez l’humain tout au long des millénaires, c’est son appétence pour les histoires et le goût de se faire peur.

En résumé : c’est la cyber-chienlit !