Publicité en cours de chargement...
Prise en charge à 100 % des téléconsultations jusqu’en juillet 2022 ?
L’Assemblée nationale examine actuellement le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal. Fin décembre, le gouvernement a proposé plusieurs amendements dont un pour prolonger la prise en charge intégrale des téléconsultations qui devait prendre fin au 31 décembre 2021. Celui-ci a été voté dans la nuit de mercredi à jeudi par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Le passage en séance publique est prévu à partir du lundi 3 janvier.
Proroger le remboursement des téléconsultations
Depuis mars 2020, avec le premier confinement destiné à apporter une réponse à la crise sanitaire de la Covid-19, les téléconsultations sont prises en charge intégralement. Un décret fixera la date à laquelle prendra fin cette prise en charge, prévue au plus tard pour le 31 juillet 2022. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, est venu défendre devant la commission cette mesure de simplification de la téléconsultation durant la crise, dont l’usage est passé de 10 000 à un million par semaine dès le début de l’épidémie, en particulier pendant le premier confinement.
Garantie de financement et compensation des pertes
Dans la même idée, selon un autre amendement, la garantie de financement pour les établissements de santé publics et privés devrait être prolongée jusqu’au 30 juin 2022. Elle aussi était entrée en vigueur en mars 2020 et devait s’arrêter fin décembre. L’objectif, selon Olivier Véran, est de sécuriser la trésorerie des établissements et des médecins libéraux exerçant dans les cliniques et hôpitaux privés. Enfin, le dispositif exceptionnel d’accompagnement pour compenser les pertes d’activité devrait lui aussi être reconduit jusqu’à la même date.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.