Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de l’APSSIS – conférence AFIB

23 juin 2021 - 16:22,
Tribune - Cédric Cartau
Nouveau temps fort du congrès, l’intervention de Valérie Moreno (CHU Bordeaux) et Sandrine Roussel (CHU Besançon) sur la sécurité numérique des équipements biomédicaux.

Après un présentation de l’AFIB et une courte histoire des équipements biomédicaux (première seringue normalisée en 1894 tout de même!), les conférencières dressent un panorama du secteur, qui est à la fois très riche et très varié.

Le sujet est extrêmement vaste, la diversité des équipements adressés rend toute tentative de catégorisation délicate : quoi de commun en effet entre un scanner et un pousse-seringue, quoi de commun entre un système de surveillance de réanimation et un microscope électronique (qui peut très bien fonctionner en stand alone) ?

Le secteur du biomédical deviendra-t-il, à l’instar de la téléphonie, un domaine fonctionnel de plus du volet SI ou le biomédical gardera-t-il des spécificités : ce débat dure depuis des années. Les organisations de fournisseurs ne pourront pas rester longtemps en dehors de cette réflexion globale, eux qui pour certains ne voient pas en quoi la prise en compte de la SSI rentre dans leur « modèle économique ».

La conférence est excellente et on espère une présence annuelle de l’AFIB à l’APSSIS.

A noter le lien vers le questionnaire centralisé de sécurité, mis à disposition gratuitement:https://afib.asso.fr/details/expertise/informatique-et-reseaux 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Mise en place du Registre national des cancers

06 jan. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Un décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Illustration Cyber : on est les meilleurs !

Cyber : on est les meilleurs !

06 jan. 2026 - 07:46,

Tribune

-
Cédric Cartau

En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.