Publicité en cours de chargement...
En direct de l’APSSIS – conférence AFIB
Après un présentation de l’AFIB et une courte histoire des équipements biomédicaux (première seringue normalisée en 1894 tout de même!), les conférencières dressent un panorama du secteur, qui est à la fois très riche et très varié.
Le sujet est extrêmement vaste, la diversité des équipements adressés rend toute tentative de catégorisation délicate : quoi de commun en effet entre un scanner et un pousse-seringue, quoi de commun entre un système de surveillance de réanimation et un microscope électronique (qui peut très bien fonctionner en stand alone) ?
Le secteur du biomédical deviendra-t-il, à l’instar de la téléphonie, un domaine fonctionnel de plus du volet SI ou le biomédical gardera-t-il des spécificités : ce débat dure depuis des années. Les organisations de fournisseurs ne pourront pas rester longtemps en dehors de cette réflexion globale, eux qui pour certains ne voient pas en quoi la prise en compte de la SSI rentre dans leur « modèle économique ».
La conférence est excellente et on espère une présence annuelle de l’AFIB à l’APSSIS.
A noter le lien vers le questionnaire centralisé de sécurité, mis à disposition gratuitement:https://afib.asso.fr/details/expertise/informatique-et-reseaux
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des recommandations pour la mise à disposition des dispositifs médicaux logiciels sur les plateformes d'applications (app stores)
18 août 2025 - 10:39,
Actualité
-Dans le contexte d'applications médicales logicielles à destination de patients de plus en plus nombreuses, le groupe de coordination en matière de dispositifs médicaux (MDCG) a récemment publié un document MDCG 2025-4, destiné à répertorier les obligations des fabricants mais aussi des intermédia...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...