Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

VPNFilter : un inquiétant logiciel malveillant qui se répand

24 mai 2018 - 11:47,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
L'équipe de chercheurs en sécurité Talos (Cisco) annonce la propagation d'un nouveau cheval de Troie baptisé VPNFilter [1]. Plus de 500 000 appareils seraient impactés à travers le monde, dont une majorité en Ukraine.

vpn_filter

Ce malware ciblerait des routeursde petites et moyennes structures, ainsi que des serveurs de fichiers (NAS) des constructeursLinksys, MikroTik, NETGEAR, TP-Link, SOHO et QNAP.

Le malware fonctionnerait en 3 étapes, pour le niveau 1, il semblerait qu'il soit capable de modifier le firmware des appareils puisqu'il persiste au redémarrage des appareils. Le niveau 1 permet de prendre racine dans le système d'information et par la suite de déployer le niveau 2 en établissant des connexions à des serveurs C2 [2]. Il serait apparemment capable de s'adapter à des changement de serveurs C2 (listing important pré-établi, DNS, l'article ne nous le dit pas).

Le niveau 2, non persistant, permet la collecte et l'exfiltration de données, mais aussi de contrôler le périphérique infecté, avec la possibilité de le rendre inutilisable.

Selon les chercheurs, il pourrait être envisagé que ce logiciel malveillant soit utilisé pour mener une attaque destructrice à grande échelle. Le CERT US a d’ailleurs ouvert une alerte sur ce sujet [3].

Le niveau 3 se composerait de modules additionnels au niveau 2, permettant d'analyser le trafic et voler des informations, telles que des identifiants et mots de passe, mais aussi de surveiller des protocoles Modbus SCADA, ainsi qu'un module capable d'établir des connexions avec le réseau TOR.

Talos a développé et mis à disposition plus de 100 signatures SNORT pour détecter l'infection[4].

Si vous utilisez SNORT dans vous outils de détection IDS / IPS, pensez vérifier les mises à jour pour savoir si vous êtes impacté.
Le logiciel malveillant n’est pas simple à éradiquer puisque le niveau 1 s’en prend directement au firmware de l’appareil.
Voici les premières recommandations de Talos pour le moment :

  • Les utilisateurs de routeurs SOHO et / ou de périphériques NAS doivent réinitialiser les paramètres d'usine et les redémarrer afin de supprimer les malwares potentiellement destructeurs, non persistants, de niveau 2 et de niveau 3.
  • Les fournisseurs de services Internet qui fournissent des routeurs SOHO à leurs clients doivent redémarrer les routeurs au nom de leurs clients.
  • Si vous avez l'un des périphériques connus ou suspectés d'être affectés par cette menace, il est extrêmement important que vous travailliez avec le fabricant pour vous assurer que votre périphérique est à jour avec les dernières versions des correctifs. Si ce n'est pas le cas, vous devez appliquer les correctifs mis à jour immédiatement.

Même si la France ne semble pas particulièrement ciblée pour l’instant, soyons prudents et restons sur nos gardes.


[1] 

[2] 

[3] 

[4] 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.