Publicité en cours de chargement...
GHT : stratégie de convergence SSI, partie III
Il est essentiel, dans une stratégie globale à l’échelle d’un GHT, de définir des indicateurs SSI : ils permettent, d’une part, d’objectiver le niveau général d’avancement et, d’autre part, d’afficher le niveau de chaque établissement comparé à celui des autres. Sur ce dernier point, il n’existe pas de meilleur allié du RSSI que l’aiguillon de la comparaison (souvenez-vous de vos années de primaire, quand l’institutrice vous filait une tôle et vous montrait en exemple le bon élève avec la raie au milieu, le pantalon de velours côtelé et la chemise à carreaux…).
La définition d’indicateurs se heurte en général à deux écueils : en déterminer suffisamment pour qu’ils soient représentatifs et couvrent un périmètre optimal, mais pas trop, sinon il sera impossible de les collecter. Dans l’idéal, il faudrait se limiter à une quinzaine tout au plus, et nous proposons pour base de réflexion la liste suivante :
– RSSI et DPO officiellement nommés, les trois applications les plus critiques en conformité avec le RGPD ;
– appréciation des risques à jour ;
– processus d’audit défini et respecté ;
– socle documentaire (PSSI, chartes) à jour ;
– taux d’équipement disposant d’un antivirus à jour, avec une cible de 95 % ;
– taux de couverture des procédures dégradées, qui doivent au moins comprendre les logiciels critiques ;
– taux d’OS PC et serveurs à jour ;
– niveau de protection des composants du dispositif périmétrique (pare-feu) : en l’occurrence, non-présence de failles critiques ;
– taux d’utilisateurs avec des comptes AD sans privilèges ;
– taux d’agents de la DSI disposant d’un compte admin distinct de leur compte utilisateur ;
– taux d’agents de la DSI ayant validé le Mooc de l’Anssi (SecNumEdu) ;
– annuaires AD et RH interconnectés.
Soit 12 indicateurs en tout, dont certains empruntent à la partie organisationnelle, d’autres à la partie technique ; certains sont issus des 42 mesures d’hygiène de l’Anssi, d’autres de la vie courante. Tous sont critiquables, tous sont aussi faciles à collecter qu’à mesurer et, surtout, tous font référence à des items qu’il est aisé de faire progresser.
Pantalon de velours ne va pas trop la ramener…
(1) /article/2873/ght-strategie-de-convergence-ssi-partie-i.html
(2) /article/2883/ght-strategie-de-convergence-ssi-partie-ii.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...