Publicité en cours de chargement...
GHT : stratégie de convergence SSI, partie III
Il est essentiel, dans une stratégie globale à l’échelle d’un GHT, de définir des indicateurs SSI : ils permettent, d’une part, d’objectiver le niveau général d’avancement et, d’autre part, d’afficher le niveau de chaque établissement comparé à celui des autres. Sur ce dernier point, il n’existe pas de meilleur allié du RSSI que l’aiguillon de la comparaison (souvenez-vous de vos années de primaire, quand l’institutrice vous filait une tôle et vous montrait en exemple le bon élève avec la raie au milieu, le pantalon de velours côtelé et la chemise à carreaux…).
La définition d’indicateurs se heurte en général à deux écueils : en déterminer suffisamment pour qu’ils soient représentatifs et couvrent un périmètre optimal, mais pas trop, sinon il sera impossible de les collecter. Dans l’idéal, il faudrait se limiter à une quinzaine tout au plus, et nous proposons pour base de réflexion la liste suivante :
– RSSI et DPO officiellement nommés, les trois applications les plus critiques en conformité avec le RGPD ;
– appréciation des risques à jour ;
– processus d’audit défini et respecté ;
– socle documentaire (PSSI, chartes) à jour ;
– taux d’équipement disposant d’un antivirus à jour, avec une cible de 95 % ;
– taux de couverture des procédures dégradées, qui doivent au moins comprendre les logiciels critiques ;
– taux d’OS PC et serveurs à jour ;
– niveau de protection des composants du dispositif périmétrique (pare-feu) : en l’occurrence, non-présence de failles critiques ;
– taux d’utilisateurs avec des comptes AD sans privilèges ;
– taux d’agents de la DSI disposant d’un compte admin distinct de leur compte utilisateur ;
– taux d’agents de la DSI ayant validé le Mooc de l’Anssi (SecNumEdu) ;
– annuaires AD et RH interconnectés.
Soit 12 indicateurs en tout, dont certains empruntent à la partie organisationnelle, d’autres à la partie technique ; certains sont issus des 42 mesures d’hygiène de l’Anssi, d’autres de la vie courante. Tous sont critiquables, tous sont aussi faciles à collecter qu’à mesurer et, surtout, tous font référence à des items qu’il est aisé de faire progresser.
Pantalon de velours ne va pas trop la ramener…
(1) /article/2873/ght-strategie-de-convergence-ssi-partie-i.html
(2) /article/2883/ght-strategie-de-convergence-ssi-partie-ii.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...