Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

MonSisra facilite l’usage des services e-santé en Rhône-Alpes

30 nov. 2015 - 19:43,
Actualité - DSIH, Guillaume Bouvy
La soirée consacrée à PASCALINE en Rhône-Alpes (lire*) a été l’occasion de faire le point sur les services de la plate-forme Sisra, et notamment le dispositif Zepra.

Le GCS SISRA[1] assure le développement des systèmes d’information partagés de santé et de l’e-santé en Rhône-Alpes. 70 structures en font partie, établissements de santé publics et privés, EHPAD ou encore SSR (soins de suite et de réadaptation). Une nouvelle étape a été franchie depuis un peu moins d’un an avec le lancement de MonSisra, application qui permet à un professionnel de réceptionner des messages Zepra et de les intégrer en toute simplicité dans son propre logiciel de gestion de cabinet. Le service assure également une authentification unique pour tous les services Sisra (services qui sont présentés sur https://www.sante-ra.fr/services/).

Le dispositif Zepra (c'est-à-dire Zéro Papier en Rhône-Alpes) est un service de dématérialisation des échanges, simple, sécurisé et mis à disposition gratuitement. Il répond à un besoin réel et quantifiable : 80 000 documents sont échangés en moyenne par mois par plus de 9000 utilisateurs. Il vise l’objectif de dématérialiser 100% des lettres de sortie de l’hôpital. 

« MonSisra va au-delà de Zepra et compte déjà 300 utilisateurs dans la région, indique Hervé Spacagna, directeur de projet en délégation de maîtrise d’ouvrage auprès de l’ARS. Demain, il pourra aussi être facilement opérationnel pour communiquer avec les outils nationaux. L’avantage étant que le médecin n’a plus besoin de carte CPS et qu’avec la lecture de la carte Vitale, il pourra accéder à l’ensemble des donnés du parcours de soin du patient ».

Autre avantage de la plateforme : disponible aussi bien sur Windows que sur Mac, MonSisra peut également être téléchargé sur smartphone et tablette. « L’émetteur n’a pas à se soucier du support utilisé. Tout est en ligne et, d’ici 2016, il sera possible d’y accéder hors connexion, pour envoyer des documents en différé par exemple », ajoute Hervé Spacagna, qui est par ailleurs responsable de la cohérence entre les systèmes d’information au sein de PASCALINE.

 * /article/1758/pascaline-se-devoile.html 

[1] Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) SISRA a été créé en 2006.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.