Publicité en cours de chargement...
MonSisra facilite l’usage des services e-santé en Rhône-Alpes
Le GCS SISRA[1] assure le développement des systèmes d’information partagés de santé et de l’e-santé en Rhône-Alpes. 70 structures en font partie, établissements de santé publics et privés, EHPAD ou encore SSR (soins de suite et de réadaptation). Une nouvelle étape a été franchie depuis un peu moins d’un an avec le lancement de MonSisra, application qui permet à un professionnel de réceptionner des messages Zepra et de les intégrer en toute simplicité dans son propre logiciel de gestion de cabinet. Le service assure également une authentification unique pour tous les services Sisra (services qui sont présentés sur https://www.sante-ra.fr/services/).
Le dispositif Zepra (c'est-à-dire Zéro Papier en Rhône-Alpes) est un service de dématérialisation des échanges, simple, sécurisé et mis à disposition gratuitement. Il répond à un besoin réel et quantifiable : 80 000 documents sont échangés en moyenne par mois par plus de 9000 utilisateurs. Il vise l’objectif de dématérialiser 100% des lettres de sortie de l’hôpital.
« MonSisra va au-delà de Zepra et compte déjà 300 utilisateurs dans la région, indique Hervé Spacagna, directeur de projet en délégation de maîtrise d’ouvrage auprès de l’ARS. Demain, il pourra aussi être facilement opérationnel pour communiquer avec les outils nationaux. L’avantage étant que le médecin n’a plus besoin de carte CPS et qu’avec la lecture de la carte Vitale, il pourra accéder à l’ensemble des donnés du parcours de soin du patient ».
Autre avantage de la plateforme : disponible aussi bien sur Windows que sur Mac, MonSisra peut également être téléchargé sur smartphone et tablette. « L’émetteur n’a pas à se soucier du support utilisé. Tout est en ligne et, d’ici 2016, il sera possible d’y accéder hors connexion, pour envoyer des documents en différé par exemple », ajoute Hervé Spacagna, qui est par ailleurs responsable de la cohérence entre les systèmes d’information au sein de PASCALINE.
* /article/1758/pascaline-se-devoile.html
[1] Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) SISRA a été créé en 2006.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
08 juil. 2025 - 00:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHÀ l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...