# La cybersécurité en mode Task Force. Les cyberattaques contre les établissements de santé ne faiblissent pas. Début avril, c’est le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse dans l’Ain qui en a fait les frais. Avec l’obligation pour les hôpitaux de réaliser un exercice de crise cyber, les pouvoirs publics tentent de renforcer les capacités de réponse de chacun face aux menaces. D’autres dispositifs existent ou sont en cours de définition pour accompagner les établissements. À retrouver dans notre dossier consacré à la cybersécurité.
# Entretien avec Amandine Cayol, maître de conférences en droit privé à l’université de Caen Normandie. Elle défend une vision renouvelée du droit de propriété des données personnelles, notamment de santé. Celui-ci pourrait alors se substituer au droit de la personnalité. Avec à la clef le risque d’ouvrir la possibilité de vendre ses données…?
# Hop’en, SUN-ES et SONS, un point d’étape. Retour sur les Journées nationales du numérique à l’hôpital, organisées les 14 et 15 mars à Paris, avec un focus sur l’avancement du programme Hop’en qui s’achève en fin d’année, et sur les programme SUN-ES et SONS qui poursuivent leur bonhomme de chemin.
# La révolution de la pathologie numérique. Entrée dans le domaine des soins pour le diagnostic primaire, le télédiagnostic, la réalisation d’examens extemporanés…, également utile à la recherche et à l’enseignement, la pathologie numérique met au rancart les bons vieux microscopes des pathologistes.
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Vous pourrez également découvrir le portrait de Jimmy Siméon, directeur du système d’information du CHU de Guadeloupe, un décryptage sur les défis liés aux conditions d’utilisation secondaire des données de santé à l’heure de l’intelligence artificielle, un autre sur les outils informatiques au service de la sécurisation des prescriptions médicamenteuses…
Bonne lecture
Rédaction
DSIH propose réflexions prospectives et retours d’expérience, chroniques d’experts et présentations d’études, à un lectorat très précisément ciblé en raison de son implication dans le développement de la e-santé et des SIS, du DSI à l’ingénieur biomédical en passant par les managers, acheteurs et cadres de santé.