DSIH 33, E-parcours 2021, une année charnière
01 juin 2021 - 02:00
# e-Parcours : 2021, une année charnière. Mis à part la Guyane et la Corse dont les marchés restent à finaliser, on connaît pour toutes les autres régions l’outil d’e-Parcours retenu et en cours de déploiement. À mesure que les professionnels intégrés à des dispositifs de coordination s’approprient leurs outils, de nouveaux usages autres que le seul échange d’informations devraient voir le jour.
# Entretien avec les Prs Boris Hansel et Ronan Roussel. Les jumeaux numériques sont appelés à occuper une place de plus en plus substantielle dans l’organisation des soins. Mais qu’apportent donc ces doubles aux médecins et aux patients ?
# Avec Digi-NewB, l’IA vient en appui du suivi clinique des prématurés. Détection précoce des infections en service de néonatologie, suivi de la maturation des prématurés… le projet Digi-NewB porté par le GCS Hugo du Grand Ouest fait entrer l’intelligence artificielle dans le monitoring.
# Révision du périmètre de convergence des systèmes d’information, oui, mais dans quel sens ? Retour sur l’acte de « sécession » de 150 praticiens du CH de Brive qui souhaitent quitter le giron du GHT du Limousin.
# Une réanimation silencieuse au centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers. Réduction du nombre quotidien d’alarmes en réanimation, exhaustivité de la connectivité des dispositifs médicaux, priorisation des alarmes vitales, portes à fermeture automatique… le nouveau service de réanimation du Chic Alençon-Mamers est désormais silencieux.
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Vous pourrez également découvrir les raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’internaliser l’impression 3D de dispositifs médicaux dans un établissement de santé, les enjeux de l’absorption des réseaux de coordination par les dispositions d’appui à la coordination, l’intérêt du télésuivi pour les patients cancéreux sous thérapie orale à domicile…
Bonne lecture
Rédaction
DSIH propose réflexions prospectives et retours d’expérience, chroniques d’experts et présentations d’études, à un lectorat très précisément ciblé en raison de son implication dans le développement de la e-santé et des SIS, du DSI à l’ingénieur biomédical en passant par les managers, acheteurs et cadres de santé.