Publicité en cours de chargement...
La santé et les octets
La plupart des personnes interrogées pointent les bénéfices de l'informatisation des soins. A une large majorité, ils sont effectivement conscients des bienfaits de la télémédecine ou la télésurveillance (76%). Egalement, sont relevés l'amélioration de la coordination des soins (82%) ainsi que la lutte contre les déserts médicaux (69%), qui est justement le cheval de bataille des pouvoirs publics ces derniers temps. Le cabinet Deloitte analyse ces résultats en avançant que l'eSanté pourrait devenir une troisième offre de soins, en sus de la médecine de ville et de l'hospitalisation.
Sur d'autres points en revanche, les résultats du sondage sont plus étonnants. Par exemple, si la majorité est favorable à la transmission électronique des résultats d'examen (86%) ou à leur réception au domicile également sous format électronique, le sondage relève une réticence à un télédiagnostic ou à une première ordonnance en ligne.
Certaines statistiques du sondage sont tout simplement déroutantes. Par exemple, l’appétence vis-à-vis de l'eSanté est corrélée au niveau de revenus. On pourrait certes avancer que ce dernier est lié au niveau social ou d'études supérieures, mais dans ce cas comment expliquer que les femmes soient plus soucieuses de la sécurité de leur données médicales (alors qu'elle sont depuis des années aussi diplômées voire plus que les hommes de la même génération), et que les moins de 35 ans soient 48% à exprimer des craintes à ce propos, contre 30% des plus de 65 ans (dont les générations faisaient moins d'études que maintenant).
Sans plus d'éléments il est hasardeux d'avancer des explications sur ces résultats. Il serait par contre intéressant de faire la comparaison entre la perception du grand public sur la transition progressive et inéluctable des services de santé vers le numérique, et le même mouvement qui a eu lieu dans les banques il y a une dizaine d'années, avec la gestion des comptes des particuliers sur Internet et le développement de la banque à distance.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation
24 juin 2025 - 07:50,
Actualité
- DSIHDedalus France annonce le départ de Frédéric Vaillant, Directeur Général Délégué, au 30 juin 2025, après plus de 25 ans d’engagement. Fondateur de Medasys, acteur central des grandes étapes de structuration de l’entreprise, il a contribué à façonner Dedalus France comme acteur majeur du numérique en...

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...