Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La santé et les octets

10 mars 2014 - 12:15,
Tribune - Wilbur
Selon un sondage Ifop réalisé pour le compte du cabinet Deloitte, 75% des français croient en l'eSanté et à l'amélioration de la prise en charge médicale qui en résulte, mais restent soucieux des risques de confidentialité et en général de sécurité.

La plupart des personnes interrogées pointent les bénéfices de l'informatisation des soins. A une large majorité, ils sont effectivement conscients des bienfaits de la télémédecine ou la télésurveillance (76%). Egalement, sont relevés l'amélioration de la coordination des soins (82%) ainsi que la lutte contre les déserts médicaux (69%), qui est justement le cheval de bataille des pouvoirs publics ces derniers temps. Le cabinet Deloitte analyse ces résultats en avançant que l'eSanté pourrait devenir une troisième offre de soins, en sus de la médecine de ville et de l'hospitalisation.

 

Sur d'autres points en revanche, les résultats du sondage sont plus étonnants. Par exemple, si la majorité est favorable à la transmission électronique des résultats d'examen (86%) ou à leur réception au domicile également sous format électronique, le sondage relève une réticence à un télédiagnostic ou à une première ordonnance en ligne.

 

Certaines statistiques du sondage sont tout simplement déroutantes. Par exemple, l’appétence vis-à-vis de l'eSanté est corrélée au niveau de revenus. On pourrait certes avancer que ce dernier est lié au niveau social ou d'études supérieures, mais dans ce cas comment expliquer que les femmes soient plus soucieuses de la sécurité de leur données médicales (alors qu'elle sont depuis des années aussi diplômées voire plus que les hommes de la même génération), et que les moins de 35 ans soient 48% à exprimer des craintes à ce propos, contre 30% des plus de 65 ans (dont les générations faisaient moins d'études que maintenant).

 

Sans plus d'éléments il est hasardeux d'avancer des explications sur ces résultats. Il serait par contre intéressant de faire la comparaison entre la perception du grand public sur la transition progressive et inéluctable des services de santé vers le numérique, et le même mouvement qui a eu lieu dans les banques il y a une dizaine d'années, avec la gestion des comptes des particuliers sur Internet et le développement de la banque à distance.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.