Publicité en cours de chargement...
Plan de continuité informatique et stratégie de l'autruche
Depuis l'incendie du siège du Crédit Lyonnais (mai 1996, Boulevard des Italiens) et plus récemment les attaques du 11 septembre 2001, toutes les grandes entreprises ont engagé peu ou prou des plans de continuité et de reprise d'activité (PCA-PRA) visant à améliorer la résilience du SI face à un sinistre majeur : incendie, destruction de datacenter, etc.
Mais il y a sinistre et sinistre : au regard de l'appréciation des risques, il n'est pas possible de mettre sur le même plan un sinistre d'origine accidentelle (inondation, incendie) et un sinistre d'origine malveillante (cyber-attaque). Si les probabilités sont connues dans le premier cas (les compagnies d'assurance disposent de statistiques précises sur ces questions), dans le second c'est une toute autre affaire.
Or, les dispositifs de PCA et PRA sont la plupart du temps incomplets (donc défaillants) pour les cyber-attaques, ainsi que le démontre une récente étude du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique) : dans 83% des cas il n'existe pas d'équipe formalisée de réponse à des cyber-attaques, et dans plus de la moitié des entreprises le processus interne de détection et d'alerte est inexistant. Un pirate extérieur aurait donc tout loisir de jouer à distance pendant un bon moment avant d'être repéré.
Les seuls audits d'intrusion ou de vulnérabilité périmétrique (opération qui consiste à attaquer volontairement le pare-feu pour en éprouver la résistance) ne sont réalisés régulièrement (plus d'une fois par an) que dans un tiers des entreprises environ. Un tel test devrait pourtant être réalisé à minima tous les 6 mois en mode routine et à chaque fois qu'un changement majeur intervient dans les infrastructures (par exemple au changement d'un serveur Web).
Le message martelé par l'ANSSI depuis plusieurs années a le mérite d'être pragmatique : en matière de sécurité, il faut en revenir aux basiques. Et les tests d'intrusion en font partie, tout autant que la veille technologique et la supervision active du comportement suspect sur le SI.
C.C
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...