Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Plan de continuité informatique et stratégie de l'autruche

09 déc. 2013 - 01:00,
Tribune - DSIH
C'est dans l'adversité que l'on reconnaît les vraies compétences : plus que partout ailleurs, la sécurité des SI vérifie l'adage.

 

Depuis l'incendie du siège du Crédit Lyonnais (mai 1996, Boulevard des Italiens) et plus récemment les attaques du 11 septembre 2001, toutes les grandes entreprises ont engagé peu ou prou des plans de continuité et de reprise d'activité (PCA-PRA) visant à améliorer la résilience du SI face à un sinistre majeur : incendie, destruction de datacenter, etc.

 

Mais il y a sinistre et sinistre : au regard de l'appréciation des risques, il n'est pas possible de mettre sur le même plan un sinistre d'origine accidentelle (inondation, incendie) et un sinistre d'origine malveillante (cyber-attaque). Si les probabilités sont connues dans le premier cas (les compagnies d'assurance disposent de statistiques précises sur ces questions), dans le second c'est une toute autre affaire.

 

Or, les dispositifs de PCA et PRA sont la plupart du temps incomplets (donc défaillants) pour les cyber-attaques, ainsi que le démontre une récente étude du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique) : dans 83% des cas il n'existe pas d'équipe formalisée de réponse à des cyber-attaques, et dans plus de la moitié des entreprises le processus interne de détection et d'alerte est inexistant. Un pirate extérieur aurait donc tout loisir de jouer à distance pendant un bon moment avant d'être repéré.

 

Les seuls audits d'intrusion ou de vulnérabilité périmétrique (opération qui consiste à attaquer volontairement le pare-feu pour en éprouver la résistance) ne sont réalisés régulièrement (plus d'une fois par an) que dans un tiers des entreprises environ. Un tel test devrait pourtant être réalisé à minima tous les 6 mois en mode routine et à chaque fois qu'un changement majeur intervient dans les infrastructures (par exemple au changement d'un serveur Web).

 

Le message martelé par l'ANSSI depuis plusieurs années a le mérite d'être pragmatique : en matière de sécurité, il faut en revenir aux basiques. Et les tests d'intrusion en font partie, tout autant que la veille technologique et la supervision active du comportement suspect sur le SI.

 

C.C

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.