Publicité en cours de chargement...
La Gestion des Habilitations confiée à Enovacom pour le Portail e-santé régional
Garantir les droits d’accès selon l’utilisateur
« Dans le cadre de nos missions définies par l’ARS d’Auvergne, nous avons choisi de refondre le portail régional e-santé afin d’améliorer la coopération entre les acteurs du système de santé de la région » précise Guillaume Belien, coordinateur technique du GCS Simpa. Il concerne ainsi plus d’une cinquantaine d’établissements adhérents du GCS.
Le partage d’information entre les établissements de santé nécessite ainsi une politique de sécurité forte. C’est pourquoi Enovacom a été choisie pour prendre en charge la gestion des habilitations. « Garantir la sécurité des données de santé est primordial dans ce type de projet. Puisque nous souhaitons ouvrir ce portail aux professionnels de santé et plus globalement au grand public, il est important de gérer les droits d’accès selon le type de service proposé et la nature des informations disponibles. » Selon le profil de l’utilisateur, le référentiel des identités CPSure Directory affectera les droits d’accès définis en amont par le GCS Simpa : qui peut accéder à quel type d’application ?
La plateforme d’interopérabilité Antares assurera quant à elle la synchronisation des données de l’annuaire et du dossier patient du Réseau de Santé Périnatale d’Auvergne (RSPA) avec la base de données régionale. 10 des 14 établissements de la région disposant d’une maternité sont concernés par ce service.
Un nouvel outil au service de la e-santé
« Aujourd’hui, peu d’outils sont mis en place pour l’échange d’information entre professionnels de santé. Certains s’appuient sur l’intranet de leur établissement ou bien utilisent la messagerie classique » constate Guillaume BELIEN. L’accès à l’information patient est aujourd’hui primordial pour améliorer la coordination entre les professionnels de santé. « Le portail e-santé Auvergne a pour but de favoriser ces échanges. Les technologies numériques, encore sous-utilisées dans ce secteur, représentent pour nous un véritable potentiel pour améliorer l’efficience et la qualité de notre système de santé tout en garantissant la confidentialité des données.» déclare Guillaume BELIEN.
Origine & déroulement du projet
« Les échanges entre professionnels de santé restent difficiles sur le plan technique, l’objectif est donc de favoriser la communication entre la ville et l’hôpital. » indique Guillaume Belien. Afin de cadrer ce projet, plusieurs étapes ont dû être réalisées. « Dans un premier temps, un audit sur le portail existant a été effectué afin de définir le nouveau cahier des charges. Par la suite, nous avons soumis aux adhérents du GCS et aux futurs utilisateurs potentiels un questionnaire pour définir au mieux leurs besoins & les outils à mettre en œuvre : télémédecine, accès aux dossiers régionaux, outils collaboratifs, etc. »
Ce portail n’est qu’une première étape pour améliorer la visibilité de la e-santé en Auvergne. Il s’agit finalement d’un socle qui sera à terme complété par davantage de services, selon les retours des futurs utilisateurs. Prochain objectif ? Proposer un annuaire régional, des espaces collaboratifs, un accès à la messagerie sécurisée de santé ou encore une base documentaire pour les professionnels de santé et plus largement le grand public.
En savoir plus :
- -sur l’offre IAM d’Enovacom : www.enovacom.fr
- -sur le GCS Simpa : créé en 2010, le GCS SIMPA est le relais opérationnel pour la mise en œuvre des projets de e‐santé en Auvergne. Il a vocation à fédérer les initiatives et les acteurs de télésanté et assurer la cohérence des solutions mises en œuvre. www.simpa-telesante.org
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.