Publicité en cours de chargement...
Les hôpitaux américains collectent les données mais les échangent peu
Les établissements sont désormais trois fois plus nombreux à utiliser un EHR (Electronic Health Record), ce qui porte leur proportion à près de 40%. Le co-auteur de l’étude, Ashish Jha, professeur associé à la Harvard School of Public Health de Boston, relativise cependant ces résultats en soulignant que cette évolution ne leur permet pourtant pas encore d’améliorer la sécurité des soins et de réduire les coûts.
Son étude montre en effet que 5% seulement des établissements sont aujourd’hui en mesure de répondre aux normes d’échanges des données entre les divers producteurs de soins.
L’analyse des motifs d’adoption des dossiers électroniques souligne que trois facteurs ont principalement joué : l’évolution globale de la société vers le numérique, les incitations financières du programme fédéral HITECH (Health Information Technology for Economic and Clinical Health) lancé en 2009 et, a contrario, la perspective des pénalités prévues dans le cadre de l’Affordable Care Act. « Ces mesures ont bien joué leur rôle », commente Ashish Jha.
L’étude précise par ailleurs qu’elles ont encouragé l’ensemble du système de soins et pas seulement les gros établissements de centres urbains. En milieu rural, la proportion d’hôpitaux équipés de dossiers électroniques atteint 33,5% contre 10% deux ans plus tôt.
Reste maintenant à réussir l’étape suivante, du partage d’informations, qui conditionne les résultats de cette informatisation en termes d’efficacité, concluent les chercheurs.
D.L.
(1) http://www.rwjf.org/content/dam/farm/reports/reports/2013/rwjf406758
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain
12 sept. 2025 - 19:21,
Actualité
- DSIHFidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...