Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les hôpitaux américains collectent les données mais les échangent peu

02 sept. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Les hôpitaux américains ont massivement adopté les solutions de dossiers de santé informatisés entre 2010 et 2012, indique un rapport de la Robert Wood Johnson Foundation (1), organisation qui scrute les progrès de l’informatique de santé depuis 2006.

 

 

Les établissements sont désormais trois fois plus nombreux à utiliser un EHR (Electronic Health Record), ce qui porte leur proportion à près de 40%. Le co-auteur de l’étude, Ashish Jha, professeur associé à la Harvard School of Public Health de Boston, relativise cependant ces résultats en soulignant que cette évolution ne leur permet pourtant pas encore d’améliorer la sécurité des soins et de réduire les coûts.


Son étude montre en effet que 5% seulement des établissements sont aujourd’hui en mesure de répondre aux normes d’échanges des données entre les divers producteurs de soins.


L’analyse des motifs d’adoption des dossiers électroniques souligne que trois facteurs ont principalement joué : l’évolution globale de la société vers le numérique, les incitations financières du programme fédéral HITECH (Health Information Technology for Economic and Clinical Health) lancé en 2009 et, a contrario, la perspective des pénalités prévues dans le cadre de l’Affordable Care Act. « Ces mesures ont bien joué leur rôle », commente Ashish Jha.


L’étude précise par ailleurs qu’elles ont encouragé l’ensemble du système de soins et pas seulement les gros établissements de centres urbains. En milieu rural, la proportion d’hôpitaux équipés de dossiers électroniques atteint 33,5% contre 10% deux ans plus tôt.


Reste maintenant à réussir l’étape suivante, du partage d’informations, qui conditionne les résultats de cette informatisation en termes d’efficacité, concluent les chercheurs.

D.L.

 

(1)    http://www.rwjf.org/content/dam/farm/reports/reports/2013/rwjf406758

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

16 fév. 2026 - 22:50,

Communiqué

- Computer Engineering

Les solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

Illustration Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

16 fév. 2026 - 22:26,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Lors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.