Publicité en cours de chargement...
Le partage du dossier pharmaceutique mis à l'essai
Le ministère des affaires sociales et de la santé a décidé, par le décret du 9 janvier 2013, de lancer une expérimentation pour donner accès au dossier pharmaceutique (DP) de leurs patients aux médecins anesthésistes-réanimateurs, ainsi que des praticiens exerçant dans les services de réanimation, les services d'urgences et les services de gériatrie de certains établissements de santé.
Prévenir certains risques liés aux médicaments
Le DP recense, pour chaque bénéficiaire de l’Assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois et est alimenté suite aux dispensations réalisées par les officines et pharmacies à usage intérieur (PUI). Il sert également à la diffusion des rappels et retraits de lots de médicaments ou de dispositifs médicaux, et de certaines alertes sanitaires. Le mettre à disposition des médecins hospitaliers lors de la prise en charge des patients permettra aux urgentistes d'évaluer rapidement leurs traitements antérieurs, aux anesthésistes -réanimateurs de prévenir leur risque anesthésique et aux gériatres d'éviter les risques iatrogènes pour des patients cumulant souvent plusieurs traitements.
Des établissements expérimentateurs triés sur le volet
Les établissements participant à cette expérimentation ont été révélés par l'arrêté du 28 mai 2013. Ils ont été sélectionnés par un comité de pilotage national comprenant notamment la direction générale de l’offre de soins (DGOS), le secrétariat général des ministères chargé des affaires sociales, le conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) et la haute autorité de santé (HAS).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.