Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité - Rédaction, DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
Un logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteur face au risque cyber.

Dans la nuit du lundi 10 novembre, l’éditeur de la plateforme Weda — un logiciel de gestion de dossiers médicaux utilisé par de nombreux professionnels de santé — indique avoir détecté une tentative d’intrusion. À la suite de cet incident, l’accès au service a été suspendu, l’entreprise affirmant vouloir protéger les données des utilisateurs et de leurs patients. Weda précise collaborer avec des experts en cybersécurité, avoir lancé un audit complet de son infrastructure et avoir alerté l’ANSSI ainsi que la CNIL.

Cette interruption a entraîné un retour temporaire au papier pour de nombreux cabinets médicaux et structures de soins, ne disposant plus des dossiers patients, des historiques médicaux, ni des outils numériques de prescription ou de télétransmission. Plusieurs professionnels ont signalé des difficultés organisationnelles liées à cette bascule soudaine.

Le vendredi 14 novembre, Weda a rétabli un accès partiel au service. Certains modules et fonctionnalités demeurent toutefois indisponibles, notamment la création de nouveaux dossiers et plusieurs interfaces reliant le logiciel à des équipements médicaux. L’éditeur indique poursuivre ses investigations, maintenir une communication régulière avec ses utilisateurs et avoir engagé des mesures techniques visant à renforcer l’accès et la sécurité de la plateforme.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’APSSIS fêtera ses 15 ans en 2025 !

L’APSSIS fêtera ses 15 ans en 2025 !

23 jan. 2025 - 15:20,

Actualité

- APSSIS

Dans son traditionnel éditorial de rentrée, le Président de l’APSSIS, Vincent TRELY, rappelle que l’Association aura 15 ans en 2025 et revient sur sa genèse : « En 2010, alors DSI (et RSSI…) du Centre Hospitalier du Mans, je constate la révolution numérique en cours et m’interroge sur l’absence du s...

Illustration Échange de bonnes pratiques entre pharmaciens hospitaliers

Échange de bonnes pratiques entre pharmaciens hospitaliers

16 juin 2026 - 07:02,

Communiqué

- Computer Engineering

Computer Engineering réunit régulièrement les utilisateurs de la solution Chimio lors de rencontres régionales baptisées « Clubs Utilisateurs », organisées conjointement avec le laboratoire Roche. La dernière édition, qui a eu lieu à Angoulême le 2 juin, a réuni des participants assidus à ces rendez...

Illustration Stéphane Pardoux reconduit à la direction générale de l'Anap

Stéphane Pardoux reconduit à la direction générale de l'Anap

15 juin 2026 - 13:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Par arrêté du ministre du Travail et des Solidarités, de la ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées et du ministre de l'Action et des Comptes publics, en date du 8 juin 2026, Stéphane Pardoux est reconduit dans ses fonctions de directeur général du groupement ...

Illustration Partenariat CrisiSoft-Adista-Archivage IT : Faire du programme CaRE D2 votre forteresse opérationnelle

Partenariat CrisiSoft-Adista-Archivage IT : Faire du programme CaRE D2 votre forteresse opérationnelle

15 juin 2026 - 10:22,

Communiqué

- CrisiSoft

Le programme CaRE - Domaine 2 impose aux hôpitaux de renforcer leur résilience face aux cyberattaques, au risque de réduire l'exercice à une démarche de conformité. CrisiSoft, avec la solution MenKorn et ses partenaires Adista et Archivage IT, propose un dispositif pensé pour anticiper la crise, l'o...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.