Publicité en cours de chargement...
Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
Écouter l'article

Le Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé, G _nius, a mis en ligne ce 20 octobre l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de Station [e]-Santé consacré aux dispositifs médicaux numériques.
L’AMI Dispositifs médicaux numériques
Station [e]-Santé et les trois réseaux d’investigations cliniques portés par le CHU de Bordeaux qui visent à renforcer la recherche clinique et l’évaluation des dispositifs médicaux et diagnostics in vitro lancent un appel à manifestation d’intérêt commun. Celui-ci est centré sur le développement, l’expérimentation et l’évaluation de dispositifs médicaux présentant une composante numérique. Ils doivent être à fort impact dans les domaines de la cardiologie-rythmologie, de la chirurgie du cancer du rein, de l’imagerie, de la radiologie interventionnelle et de la biologie délocalisée aux urgences.
L’appel est ouvert aux entreprises et acteurs académiques développant un dispositif médical présentant une composante numérique, avec un niveau de maturité TRL supérieur ou égal à 4. Ouvert depuis fin octobre, il sera clos le 1er décembre 2025. Le comité de sélection se tiendra en janvier 2026 pour un démarrage des accompagnements dès février 2026. Le cahier des charges de l’AMI sur les dispositifs médicaux numériques est accessible sur le site du G_nius.
Station [e]-Santé
Station [e]-Santé est un tiers lieu d’expérimentation lauréat du plan d’investissement France 2030, dans le cadre duquel le plan Innovation Santé 2030 a l’ambition de faire de la France un acteur de référence dans le domaine de l’innovation en mobilisant des moyens inédits pour soutenir la recherche, l’expérimentation et l’accès au marché des innovations en santé.
Deux appels à projets avaient été lancés pour soutenir des infrastructures clés pour la filière française de l’innovation en santé. Tout d’abord, l’appel à projets « Réseaux d’investigations cliniques, dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro », qui soutient la structuration de réseaux nationaux spécialisés pour renforcer la capacité d’évaluation clinique en France.
De son côté, l’appel à projets « Tiers lieux d’expérimentation », doté de 30 millions d’euros sur quatre ans, vise à structurer des terrains d’expérimentation pluridisciplinaires pour les solutions numériques en santé. La finalité de ces deux appels à projets est d’accélérer le développement, la validation et la mise sur le marché des innovations françaises dans le secteur de la santé, en s’appuyant sur des expertises cliniques, un soutien méthodologique et des dispositifs d’expérimentation adaptés aux usages réels.
Le CHU de Bordeaux coordonne les trois réseaux d’investigations cliniques, lauréats de France 2030, qui portent l’AMI avec Station [e]-Santé. Il s’agit de REFeR-RYTHMO, dans le domaine de la rythmologie interventionnelle, d’UroDM, dans les domaines de la chirurgie du cancer du rein, de l’imagerie et de la radiologie interventionnelle, et de POCER, dans le domaine des tests de biologie délocalisée (Point of Care Testing – POCT) aux services d’urgences Smur et intrahospitalières.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel
02 juin 2025 - 22:42,
Tribune
-Vous voulez être le bon élève de l’auditeur 27001 qui vient constater, de visu, comment vous mettez en œuvre un SMSI. Le bon élève, avec les félicitations, le bisou sur le front et le petit papier qui va bien.

ViaTrajectoire : une plateforme socle modernisée au service des parcours médico-sociaux
02 juin 2025 - 18:46,
Actualité
- DSIHViaTrajectoire poursuit en 2025 sa transformation numérique au service de l’autonomie, avec une série d’évolutions majeures visant à fluidifier les parcours des personnes âgées et en situation de handicap. Ce service national traite désormais plus de 110 000 orientations par mois, et s’impose comme ...

Communication et formation : les leviers clés pour réussir sa transformation numérique
20 jan. 2025 - 10:54,
Brève
- Amélie BOURCIER, Manager WeliomLa transformation numérique est un processus complexe qui impacte profondément les établissements sanitaires et leurs systèmes d’information. Pour réussir cette transition, il est indispensable de s’appuyer sur des leviers essentiels tels que la communication et la formation. Ces deux piliers permet...

Doctolib va déployer la garantie de paiement des complémentaires santé
07 jan. 2025 - 10:01,
Communiqué
- DoctolibAlors que la gestion de la facturation de la part complémentaire continue de représenter une charge mentale pour de nombreux soignants confrontés à des rejets de paiement, Doctolib leur propose une nouvelle solution simple et efficace pour sécuriser leur pratique du tiers-payant intégral et stopper ...
