Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité - Damien Dubois, DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
Station [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

Le Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé, G _nius, a mis en ligne ce 20 octobre l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de Station [e]-Santé consacré aux dispositifs médicaux numériques.

L’AMI Dispositifs médicaux numériques
Station [e]-Santé et les trois réseaux d’investigations cliniques portés par le CHU de Bordeaux qui visent à renforcer la recherche clinique et l’évaluation des dispositifs médicaux et diagnostics in vitro lancent un appel à manifestation d’intérêt commun. Celui-ci est centré sur le développement, l’expérimentation et l’évaluation de dispositifs médicaux présentant une composante numérique. Ils doivent être à fort impact dans les domaines de la cardiologie-rythmologie, de la chirurgie du cancer du rein, de l’imagerie, de la radiologie interventionnelle et de la biologie délocalisée aux urgences.

L’appel est ouvert aux entreprises et acteurs académiques développant un dispositif médical présentant une composante numérique, avec un niveau de maturité TRL supérieur ou égal à 4. Ouvert depuis fin octobre, il sera clos le 1er décembre 2025. Le comité de sélection se tiendra en janvier 2026 pour un démarrage des accompagnements dès février 2026. Le cahier des charges de l’AMI sur les dispositifs médicaux numériques est accessible sur le site du G_nius.

Station [e]-Santé
Station [e]-Santé est un tiers lieu d’expérimentation lauréat du plan d’investissement France 2030, dans le cadre duquel le plan Innovation Santé 2030 a l’ambition de faire de la France un acteur de référence dans le domaine de l’innovation en mobilisant des moyens inédits pour soutenir la recherche, l’expérimentation et l’accès au marché des innovations en santé.

Deux appels à projets avaient été lancés pour soutenir des infrastructures clés pour la filière française de l’innovation en santé. Tout d’abord, l’appel à projets « Réseaux d’investigations cliniques, dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro », qui soutient la structuration de réseaux nationaux spécialisés pour renforcer la capacité d’évaluation clinique en France.

De son côté, l’appel à projets « Tiers lieux d’expérimentation », doté de 30 millions d’euros sur quatre ans, vise à structurer des terrains d’expérimentation pluridisciplinaires pour les solutions numériques en santé. La finalité de ces deux appels à projets est d’accélérer le développement, la validation et la mise sur le marché des innovations françaises dans le secteur de la santé, en s’appuyant sur des expertises cliniques, un soutien méthodologique et des dispositifs d’expérimentation adaptés aux usages réels.

Le CHU de Bordeaux coordonne les trois réseaux d’investigations cliniques, lauréats de France 2030, qui portent l’AMI avec Station [e]-Santé. Il s’agit de REFeR-RYTHMO, dans le domaine de la rythmologie interventionnelle, d’UroDM, dans les domaines de la chirurgie du cancer du rein, de l’imagerie et de la radiologie interventionnelle, et de POCER, dans le domaine des tests de biologie délocalisée (Point of Care Testing – POCT) aux services d’urgences Smur et intrahospitalières.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.