Publicité en cours de chargement...
Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
Écouter l'article

Le Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé, G _nius, a mis en ligne ce 20 octobre l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de Station [e]-Santé consacré aux dispositifs médicaux numériques.
L’AMI Dispositifs médicaux numériques
Station [e]-Santé et les trois réseaux d’investigations cliniques portés par le CHU de Bordeaux qui visent à renforcer la recherche clinique et l’évaluation des dispositifs médicaux et diagnostics in vitro lancent un appel à manifestation d’intérêt commun. Celui-ci est centré sur le développement, l’expérimentation et l’évaluation de dispositifs médicaux présentant une composante numérique. Ils doivent être à fort impact dans les domaines de la cardiologie-rythmologie, de la chirurgie du cancer du rein, de l’imagerie, de la radiologie interventionnelle et de la biologie délocalisée aux urgences.
L’appel est ouvert aux entreprises et acteurs académiques développant un dispositif médical présentant une composante numérique, avec un niveau de maturité TRL supérieur ou égal à 4. Ouvert depuis fin octobre, il sera clos le 1er décembre 2025. Le comité de sélection se tiendra en janvier 2026 pour un démarrage des accompagnements dès février 2026. Le cahier des charges de l’AMI sur les dispositifs médicaux numériques est accessible sur le site du G_nius.
Station [e]-Santé
Station [e]-Santé est un tiers lieu d’expérimentation lauréat du plan d’investissement France 2030, dans le cadre duquel le plan Innovation Santé 2030 a l’ambition de faire de la France un acteur de référence dans le domaine de l’innovation en mobilisant des moyens inédits pour soutenir la recherche, l’expérimentation et l’accès au marché des innovations en santé.
Deux appels à projets avaient été lancés pour soutenir des infrastructures clés pour la filière française de l’innovation en santé. Tout d’abord, l’appel à projets « Réseaux d’investigations cliniques, dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro », qui soutient la structuration de réseaux nationaux spécialisés pour renforcer la capacité d’évaluation clinique en France.
De son côté, l’appel à projets « Tiers lieux d’expérimentation », doté de 30 millions d’euros sur quatre ans, vise à structurer des terrains d’expérimentation pluridisciplinaires pour les solutions numériques en santé. La finalité de ces deux appels à projets est d’accélérer le développement, la validation et la mise sur le marché des innovations françaises dans le secteur de la santé, en s’appuyant sur des expertises cliniques, un soutien méthodologique et des dispositifs d’expérimentation adaptés aux usages réels.
Le CHU de Bordeaux coordonne les trois réseaux d’investigations cliniques, lauréats de France 2030, qui portent l’AMI avec Station [e]-Santé. Il s’agit de REFeR-RYTHMO, dans le domaine de la rythmologie interventionnelle, d’UroDM, dans les domaines de la chirurgie du cancer du rein, de l’imagerie et de la radiologie interventionnelle, et de POCER, dans le domaine des tests de biologie délocalisée (Point of Care Testing – POCT) aux services d’urgences Smur et intrahospitalières.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...
