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Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

27 oct. 2025 - 11:04,
Actualité - Pauline Nicolas, DSIH

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Après une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soumise à des réflexions approfondies. De l’IA générative à la réinvention du parcours patient, du paradigme data-centré à la gestion de crise cyber, retour sur une après-midi aussi concrète que prospective.

Moins d’administratif, plus de soins : la promesse de l’IA générative avec Dalvia

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Il s’agissait assurément d’un des ateliers les plus attendus de la journée. L’équipe de La Poste Santé & Autonomie a dévoilé les capacités actuelles et futures de sa solution Dalvia Santé.
Déjà commercialisé, l’outil propose désormais trois types de synthèses automatiques du dossier patient - générale, par spécialité ou sous forme de lettre de liaison - à partir des données cliniques structurées et non structurées. Selon les premiers retours, Dalvia Santé permettrait de gagner jusqu’à une heure par jour et par praticien, un temps directement réinvesti dans la relation avec le patient. Autre nouveauté présentée : Dalvia Vox, un module en cours de développement intégrant de l’IA ambiante. Ce dernier permet la transcription automatique d’une consultation et la génération d’un compte-rendu structuré et enrichi, avec surlignage des éléments clefs. Les démonstrations ont suscité un vif intérêt et de nombreuses questions autour de la fiabilité, de la confidentialité et de la souveraineté des données. Carla Gomez, DGA Innovation au sein de La Poste Santé & Autonomie, a rappelé que le consentement patient est intégré nativement et que l’utilisateur peut choisir d’enregistrer, ou non, l’audio. La solution sera commercialisée début 2026.

Réinventer l’établissement de santé à l’aune des neurosciences et de l’expérience patient

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Sous la conduite d’Arnaud Have, Directeur conseil Parcours patient, innovation and transformation chez Weliom, et de plusieurs intervenants dont ) dont Félix Mamoudy, Directeur du parcours patient et de l’innovation à l’American Hospital of Paris et le Pr. Professeur Pierre Krolak-Salmon, Directeur Médical du groupe Emeis, l’atelier a proposé une réflexion transparente sur la culture de l’innovation dans les établissements de santé. Cette réflexion débute par un constat partagé par les intervenants et formulé par Arnaud Have : « L’innovation part toujours du terrain ». En conséquence, changer l’hôpital suppose de la confiance, du temps et des ruptures davantage que des technologies. Félix Mamoudy souligne que les meilleures idées naissent souvent au plus près des soins (équipes paramédicales, soignants, responsables de service) et qu’il faut leur laisser la latitude d’expérimenter. Autre sujet marquant : le paradoxe de l’innovation hospitalière. En France, les entrepreneurs hospitaliers peinent à faire vivre leurs projets hors de leur établissement, contrairement à leurs homologues américains qui transforment leurs solutions en startups.

 Pour un SIH data-centré : le futur entre vos mains avec Better

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L’approche de Better pourrait se résumer ainsi : séparer les données des applications pour libérer l’innovation. L’entreprise, fortement implantée au Royaume-Uni via le NHS, incarne
parfaitement le paradigme « data-centric » évoqué le matin même. Sa plateforme repose sur des standards ouverts (FHIR, OpenEHR, OMOP) et permet, par des outils low-code / no-code, de créer rapidement des interfaces métiers, formulaires cliniques ou dashboards sans développement lourd. Un exemple marquant est cité : EHA Clinics, avec seulement trois collaborateurs, a conçu 80 cas d’usage cliniques en 12 mois. Grâce à Better Studio, tout peut se construire par drag and drop - des formulaires à la visualisation des données - en respectant les standards d’interopérabilité. Better se positionne ainsi comme un acteur européen et souverain, au service des établissements qui veulent reprendre le contrôle sur leurs données, tout en favorisant un écosystème ouvert et collaboratif.

Cyber-crise en direct : le jour où tout a basculé

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Le dernier atelier était consacré à la simulation de cybercrise présentée à partir du cas du Centre Hospitalier de Corbeil-Essonnes, victime d’une attaque massive. L’équipe a mis en avant l’outil CKISA, un projet porté par GCS AMEITIC, et financé dans le cadre du programme France 2030 "Sécuriser les territoires", opéré par la Banque des Territoires. La solution présentée vise à garantir la continuité des soins grâce à un réseau de secours indépendant basé sur la 4G, voire sur des liens fibre dédiés. Le kit CKISA fournit un environnement de crise complet : une messagerie sécurisée pour les échanges entre praticiens, un suivi patient grâce à des sauvegardes embarquées, et la traçabilité des actes médicaux pendant l’incident. L’objectif est triple : p
réserver la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients bien-sûr, mais aussi déclencher rapidement les procédures de continuité et de reprise d'activité, et intégrer des solutions technologiques innovantes et souveraines pour renforcer la cybersécurité du système de santé. Basé sur programme CaRe, ce dispositif illustre l’importance d’une préparation opérationnelle aux cyberattaques. Ce retour d’expérience a rappelé l’urgence d’une culture de la résilience numérique au sein des établissements. La cybersécurité n’est plus une option, mais une composante du soin. 

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