Publicité en cours de chargement...
Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.
Écouter l'article

Une mobilisation massive, reflet d’une attente forte sur le terrain
Dans le cadre de la feuille de route ministérielle pour l’Intelligence Artificielle en santé, l’Anap a pour mission de développer et généraliser les usages de l’IA dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.
Avec une affluence record (1000 participants), 12 ateliers et 58 intervenants, cette journée témoigne de la richesse des expériences et d’une attente forte des professionnels. « La mobilisation exceptionnelle à cette journée de Perf. IA illustre à quel point les professionnels de santé sont prêts à franchir une nouvelle étape avec l’intelligence artificielle. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est une volonté collective de passer de l’expérimentation à la généralisation. L’Anap est fière d’accompagner ce mouvement pour que l’IA devienne une alliée du quotidien dans tous les établissements. » souligne Stéphane Pardoux, Directeur général de l’Anap Présentation de cas d’usage réussis, décryptage juridique, bonnes pratiques : la journée a permis d'outiller concrètement les professionnels pour qu’ils déploient l’IA de facon plus large.
L’événement a également permis de démystifier les contours de la notion d’IA. Les échanges ont souligné l’importance de comprendre ce qui se joue dans la « boîte noire » des technologies afin de structurer une gouvernance adaptée au profil de l’établissement.
Une synthèse des ateliers Perf.IA et de nouvelles pratiques
Les 12 ateliers thématiques organisés tout au long de la journée ont permis de découvrir des initiatives inspirantes menées dans les établissements de santé, les structures médico-sociales et les start-up de la filière. De très nombreuses thématiques ont pu être abordées : RH, finances, consultations médicales, médico-social... Les participants ont pu échanger sur les conditions de réussite, les bénéfices observés et les écueils à éviter pour repartir avec des clés de succès activables dans leur contexte.
La question de la montée en compétences est apparue comme un enjeu central pour réussir le déploiement de l’IA. Les participants ont exprimé un fort besoin d’outils pédagogiques, de formations ciblées et de temps d’appropriation au sein des équipes.
L’Anap publiera prochainement une synthèse des ateliers et de nouvelles fiches pratiques sur l’Observatoire national des usages de l’IA, pour permettre à chaque établissement de s’inspirer des retours d’expérience et d’accéder à des ressources opérationnelles.
IA Act : Comprendre la réglementation avec un guide de l’Anap pour un déploiement de confiance
“L’Union européenne à travers l’IA Act a posé un cadre juridique clair. Les professionnels ont besoin de s’en saisir pour être en confiance, garantir le bon usage des technologies et les déployer de façon sereine et pertinente. C’est l’enjeu de notre production et notre accompagnement ” affirme Anaelle Valdois, directrice de la performance des usages du numérique et de l’IA.
Pour accompagner les établissements dans cette transition, l’Anap publie “IA Act en
santé : décrypter la réglementation” un guide pratique conçu pour clarifier les nouvelles règles d’application de l’IA en lien avec la réglementation déjà existante. Ce guide, rédigé avec l’Afnor, rappelle les obligations qui incombent aux institutions, souligne les actions à réaliser en fonction des risques identifiés. L’occasion de rappeler les responsabilités des établissements en matière de contrôle humain, de formation, de transparence vis-à-vis des patients et de gestion des données. En articulant les exigences du IA Act avec celles du RGPD et des réglementations des DM médicaux, ce guide vise à créer les conditions d’un déploiement maîtrisé et sécurisé de l’intelligence artificielle au service de la performance et de la qualité des soins.
• Télécharger le guide « Décrypter l'IA Act pour déployer l'intelligence artificielle »
Former pour généraliser l’usage : une masterclass et des communautés de pratique
Les retours de terrain sont clairs : pour 80 % des professionnels, l’IA est perçue comme un levier d’efficacité opérationnelle, et pour 69 %, elle permet de libérer du temps médical et paramédical, renforçant ainsi la qualité des soins. Mais pour que ces usages se généralisent, il est essentiel de former pour accompagner la montée en compétences de tous les acteurs, du soignant au décideur.
C’est pourquoi l’Anap annonce le lancement prochain de masterclasses dédiées à l’IA : conçues pour faciliter le déploiement de l’IA à travers l’accès à des contenus pédagogiques adaptés à tous les profils. Ces sessions permettront aux établissements d’anticiper leurs besoins, de structurer leur stratégie IA et d’associer leurs équipes à une transformation durable et maîtrisée.
L’Anap, en lien avec le ministère chargé de la Santé, lancera également une communauté de pratiques regroupant des établissements ayant déployés et utilisant des solutions d’IA afin de renforcer le partage et la diffusion de bonnes pratiques éprouvées.
À propos de l’Anap
L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale est une agence publique de conseil et d’expertise qui agit avec et pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Depuis 2009, elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements dans l’amélioration de leur performance sous toutes ses dimensions. Pour la mener à bien, l’Anap propose une offre d’accompagnement globale : diffusion de contenus opérationnels, organisation et animation de la mise en réseau et intervention sur le terrain.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.
