Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité - DSIH, Damien Dubois

Écouter l'article

0:000:00
Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des Journées.

DSIH : Citez-nous une des priorités 2025 de l’Afib ?

valerie-moreno.pngValérie  Moreno : Un des enjeux de l’année est de continuer à être moteur sur la veille technologique au regard de la croissance continue de la technicité de la prise en charge des patients. Nous devons être promoteurs et proactifs au sein de nos établissements. Par exemple, notre mission au CES de Las Vegas prend de plus en plus de sens pour faire la part entre les innovations incrémentales et les innovations de rupture afin d’accompagner au mieux les établissements.

En effet, dans nos missions thématiques – laboratoire, radiothérapie, imagerie –, nous agissons au quotidien sur l’implémentation d’innovations incrémentales, ce qui est essentiel pour les équipes. En parallèle, il est également indispensable de se tourner vers l’innovation technologique. Concrètement, cette mission CES existe depuis trois ans. Après une année exploratoire, nous nous y sommes engagés davantage car ces innovations technologiques vont avoir des impacts plus profonds sur les pratiques et les organisations à l’hôpital. Des impacts que nous devons anticiper et accompagner, notamment en termes de formation.

Un atelier sur ce thème sera présenté sous la forme d’un regard croisé entre Matthieu Deboeuf-Rouchon, spécialiste Innovations de Capgemini, et le groupe Afib présent lors de cette édition 2025.

photo-eve-boudon-copie.pngÈve Boudon : Cela nous permet d’être en vigilance sur ces innovations de rupture en termes de santé numérique et d’intelligence artificielle, mais aussi sur l’aspect autonomie du patient. Nos Journées de fin septembre seront également l’occasion aussi de faire une première restitution de cette mission au travers de différents angles, comme celui de la cybersécurité sur lequel nous avons développé une belle expertise et une production solide. Vincent Trély, président de l’Apssis, interviendra sur ce sujet sous l’angle : « Menace cyber et vulnérabilité : les SI de santé sous tension ».

DSIH : Quel est le fil rouge de ces 29es Journées ?

Ève Boudon : La connaissance et la transmission. En effet, si le métier d’ingénieur biomédical est encore relativement jeune, nous commençons à avoir un renouvellement de génération. Le métier évolue d’année en année et reste très attractif. Lors des Journées, nous allons alterner entre les retours d’expérience sur nos missions, CES, plateau technique, imagerie et laboratoire.

Autre exemple, concernant les sujets métiers, nous aurons un partage d’expérience sur le changement de logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) avec deux intervenants de l’AP-HP. L’évolution de l’offre en la matière est une préoccupation quotidienne de nos ingénieurs.

Valérie Moreno : En effet, ce changement de génération est aussi marqué par le fait que tous nos outils sont aujourd’hui connectés et que nos métiers sont parfaitement articulés avec ceux du numérique et des SI. Je suis d’ailleurs fière du travail accompli par les équipes de l’association en bonne intelligence avec les RSSI et les DSI. Un ingénieur biomédical n’aborde plus un projet d’équipement comme il y a encore cinq ans. Parmi les premières questions, nous retrouverons forcément la connexion au réseau, la télémaintenance, la gestion des données. Aujourd’hui, nous œuvrons ensemble à la qualité de nos projets qui sont de plus en plus communs au bénéfice global des organisations.

Plus d’informations et inscription sur afib-congres.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration IA & éthique du numérique en santé : le guide d’implémentation de l’ANS

IA & éthique du numérique en santé : le guide d’implémentation de l’ANS

09 juin 2025 - 21:17,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Compte tenu, d’une part, des perspectives d’amélioration que l’IA promet dans le secteur de la santé et, d’autre part, de la montée en charge rapide de l’offre de systèmes d’IA (SIA), la cellule éthique de la Délégation au numérique en santé (DNS) a réuni un groupe de travail (GT) pluridisciplinaire...

Illustration Partenariat Malt-Resah Un levier stratégique pour accéder à l’expertise freelance

Partenariat Malt-Resah Un levier stratégique pour accéder à l’expertise freelance

09 juin 2025 - 20:54,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Le jeudi 5 juin, Malt et le Resah ont organisé un webinaire commun sur leur partenariat et les opportunités qu’il offre aux projets des adhérents du Resah, lors duquel Xavier Vallin, freelance engagé auprès d’établissements de santé, a fait part de son retour d’expérience.

Illustration Appel à projet cybersécurité : l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes soutient l’innovation en établissements de santé

Appel à projet cybersécurité : l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes soutient l’innovation en établissements de santé

06 juin 2025 - 18:52,

Actualité

- DSIH

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projet pour expérimenter des solutions innovantes en cybersécurité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2025. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme CaRE, pou...

Illustration Libérer du temps soignant et sécuriser les approvisionnements : deux priorités au cœur de la stratégie logistique de l’Anap

Libérer du temps soignant et sécuriser les approvisionnements : deux priorités au cœur de la stratégie logistique de l’Anap

06 juin 2025 - 18:32,

Actualité

- DSIH

Face aux tensions sur les organisations hospitalières, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) renforce son engagement aux côtés des établissements avec deux outils complémentaires :

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.