Publicité en cours de chargement...
29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
Écouter l'article
DSIH : Citez-nous une des priorités 2025 de l’Afib ?
Valérie Moreno : Un des enjeux de l’année est de continuer à être moteur sur la veille technologique au regard de la croissance continue de la technicité de la prise en charge des patients. Nous devons être promoteurs et proactifs au sein de nos établissements. Par exemple, notre mission au CES de Las Vegas prend de plus en plus de sens pour faire la part entre les innovations incrémentales et les innovations de rupture afin d’accompagner au mieux les établissements.
En effet, dans nos missions thématiques – laboratoire, radiothérapie, imagerie –, nous agissons au quotidien sur l’implémentation d’innovations incrémentales, ce qui est essentiel pour les équipes. En parallèle, il est également indispensable de se tourner vers l’innovation technologique. Concrètement, cette mission CES existe depuis trois ans. Après une année exploratoire, nous nous y sommes engagés davantage car ces innovations technologiques vont avoir des impacts plus profonds sur les pratiques et les organisations à l’hôpital. Des impacts que nous devons anticiper et accompagner, notamment en termes de formation.
Un atelier sur ce thème sera présenté sous la forme d’un regard croisé entre Matthieu Deboeuf-Rouchon, spécialiste Innovations de Capgemini, et le groupe Afib présent lors de cette édition 2025.
Ève Boudon : Cela nous permet d’être en vigilance sur ces innovations de rupture en termes de santé numérique et d’intelligence artificielle, mais aussi sur l’aspect autonomie du patient. Nos Journées de fin septembre seront également l’occasion aussi de faire une première restitution de cette mission au travers de différents angles, comme celui de la cybersécurité sur lequel nous avons développé une belle expertise et une production solide. Vincent Trély, président de l’Apssis, interviendra sur ce sujet sous l’angle : « Menace cyber et vulnérabilité : les SI de santé sous tension ».
DSIH : Quel est le fil rouge de ces 29es Journées ?
Ève Boudon : La connaissance et la transmission. En effet, si le métier d’ingénieur biomédical est encore relativement jeune, nous commençons à avoir un renouvellement de génération. Le métier évolue d’année en année et reste très attractif. Lors des Journées, nous allons alterner entre les retours d’expérience sur nos missions, CES, plateau technique, imagerie et laboratoire.
Autre exemple, concernant les sujets métiers, nous aurons un partage d’expérience sur le changement de logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) avec deux intervenants de l’AP-HP. L’évolution de l’offre en la matière est une préoccupation quotidienne de nos ingénieurs.
Valérie Moreno : En effet, ce changement de génération est aussi marqué par le fait que tous nos outils sont aujourd’hui connectés et que nos métiers sont parfaitement articulés avec ceux du numérique et des SI. Je suis d’ailleurs fière du travail accompli par les équipes de l’association en bonne intelligence avec les RSSI et les DSI. Un ingénieur biomédical n’aborde plus un projet d’équipement comme il y a encore cinq ans. Parmi les premières questions, nous retrouverons forcément la connexion au réseau, la télémaintenance, la gestion des données. Aujourd’hui, nous œuvrons ensemble à la qualité de nos projets qui sont de plus en plus communs au bénéfice global des organisations.
Plus d’informations et inscription sur afib-congres.fr

Cédric Cartau
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...
