Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Appel à propositions de l’Europe pour la cybersécurité des PME et des organismes publics

16 juin 2025 - 22:18,
Actualité - Damien Dubois, DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Appel à propositions de l’Europe pour la cybersécurité des PME et des organismes publics
Le 12 juin, la Commission européenne a annoncé un investissement de 145,5 millions d’euros pour soutenir la cybersécurité des PME, administrations et établissements de santé.

L’investissement de la Commission européenne annoncé mi-juin va permettre aux petites et moyennes entreprises (PME), aux administrations publiques et aux établissements de santé de déployer des solutions de cybersécurité et d’adopter les résultats de la recherche en la matière. L’enveloppe de 145,5 millions d’euros est dispatchée entre deux appels à propositions.

Programme pour une Europe numérique
Le premier appel à propositions est doté d’un budget de 55 millions d’euros, dont 30 millions d’euros seront consacrés au renforcement de la cybersécurité des hôpitaux et des prestataires de soins de santé. L’objectif est de détecter, de surveiller et de contrer les cybermenaces, en particulier les attaques par rançongiciel (ransomware).

Cette initiative fait partie du programme pour une Europe numérique (Digital Europe Programme), mis en place pour répondre aux enjeux de la période post-Covid et, dans le contexte géopolitique actuel, pour accroître la résilience du système de santé européen, dans le cadre du plan d’action sur la cybersécurité des hôpitaux et des prestataires de soins de santé.

Face aux vulnérabilités de nos chaînes d’approvisionnement numériques et à la nécessité d’investir dans la cybersécurité pour améliorer les capacités numériques de l’UE, ce programme de financement vise donc à généraliser l’utilisation des technologies numériques par les citoyens et à favoriser la transformation numérique tant des entreprises que des administrations publiques.

Il soutient des projets dans des domaines de capacité clés tels que le supercalcul, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les compétences numériques avancées et la garantie d’une large utilisation des technologies numériques dans l’ensemble de l’économie et de la société. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 7 octobre.

Programme Horizon Europe
Le second appel dispose d’une enveloppe de 90,5 millions d’euros destinée à encourager l’utilisation et le développement de l’intelligence artificielle générative pour des applications en cybersécurité, le développement de nouveaux outils et processus avancés pour la cybersécurité opérationnelle ainsi que les technologies de renforcement de la confidentialité et la cryptographie post-quantique.

Horizon Europe est un programme de financement de la recherche et de l’innovation qui doit répondre à l’enjeu du changement climatique en contribuant à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies tout en stimulant la compétitivité et la croissance de l’UE. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 12 novembre. Tous les éléments pour répondre à ces deux appels sont disponibles en ligne

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybermenaces : conséquences de la surrégulation

Cybermenaces : conséquences de la surrégulation

12 jan. 2026 - 23:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible d’y couper : entre la reprise des combats en Ukraine, les rumeurs (non validées) de bombardement de la résidence de Poutine par des drones, l’arraisonnement (réel) d’un pétrolier battant pavillon russe par la marine américaine (dans des conditions plus que nébuleuses) et Trump qui lorgne ...

Illustration Cyber : on est les meilleurs !

Cyber : on est les meilleurs !

06 jan. 2026 - 07:46,

Tribune

-
Cédric Cartau

En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...

Illustration Observatoire 2024 des incidents de sécurité des SI : des signaux encourageants

Observatoire 2024 des incidents de sécurité des SI : des signaux encourageants

09 juin 2025 - 21:00,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Le 3 juin, l’Agence du numérique en santé a publié l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information pour les secteurs santé et médico-social 2024. Ce rapport révèle un écosystème plus résilient et met en évidence des signaux prometteurs.

Illustration Protéger la totalité du parcours du patient pour préserver la continuité des soins : un impératif face aux cybermenaces

Protéger la totalité du parcours du patient pour préserver la continuité des soins : un impératif face aux cybermenaces

23 juin 2025 - 15:53,

Tribune

-
Moh WAQAS

Les hôpitaux sont aujourd’hui les cibles privilégiées des cyberattaques, menaçant la confidentialité des données, la disponibilité des services et, surtout, la sécurité des patients. Dans le contexte géopolitique actuel, marqué par la cyberguerre et l’escalade des tensions internationales, il est ur...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.