Publicité en cours de chargement...
Et c’est l’heure de notre quiz annuel
Écouter l'article

Question 1
Je me suis fait arnaquer par un faux conseiller bancaire, et après 34 alertes de mon appli, 8 reconnaissances faciales sur mon smartphone et 15 SMS de confirmation, j’ai quand même viré 10 000 boules sur un compte en Syldavie du Sud-Est.
A. Ah ben non alors ! La banque doit me rembourser, ouinnnnnn, c’est pas ma faute ouinnnnnn ;
B. Ils sont forts ces pirates, j’avais vraiment rien vu venir ;
C. Je songe à poser ma candidature au prix annuel « Darwin-crétin bancaire for all » ;
D. No comment.
Question 2
Maintenant, pour aller mater des vidéos horizontales, il faudra prouver sa majorité autrement qu’en cliquant sur le bouton « J’ai plus de 18 ans ».
A. C’est vrai que les tiers de confiance supposés stocker nos cartes d’identité n’ont aucune chance de se faire poutrer, comme Free, Orange, la Fnac, Twitter, Facebook, etc. ;
B. Ils sont forts au gouvernement, on est vraiment rassurés d’être dirigés par des visionnaires avec une fine connaissance à la fois de la technique et de la psychologie de l’utilisateur ;
C. Ah ben, c’est bizarre ! Les abonnements à SudVPN ont explosé depuis 10 jours, on ne voit vraiment pas la corrélation ;
D. Arrête de nous faire marrer Cédric, il fait déjà chaud, on transpire de rire.
Question 3
Tout le monde accuse l’IA de transformer les élèves du système scolaire, tous niveaux confondus, en crétins décérébrés.
A. On a dit la même chose des émissions de Dorothée dans les années 80 ;
B. On a dit la même chose de l’apparition de l’informatique grand public dans les années 90 ;
C. On a dit la même chose de l’apparition du Web au tout début des années 2000 ;
D. À chaque avancée technologique, on nous a sorti la même chose, et c’est le genre d’affirmation qui en dit plus long sur un système incapable de s’adapter que sur ceux qui en sont les usagers.
Question 4
Quel est le pire entre :
A. Rater le Congrès de l’Apssis au Mans du 24 au 26 juin 2025 ?
B. Avoir été assez crétin pour conseiller à sa DG de tout mettre sur Bureau 365 la veille de l’élection du renard à frange ?
C. Les deux ?
D. Il nous ennuie le Cédric avec ses questions débiles.
Et cette année, une suggestion bonus. NIS 1 arrive à la fin, NIS 2 arrive tout court. NIS 2 va forcément être mieux puisqu’une évaluation des conséquences de NIS 1 a été réalisée tout comme il faut avec le beau rapport qui va bien, histoire de voir à quoi ont servi nos impôts et l’efficacité de chaque euro dépensé.
A. Réponse B ;
B. Réponse C ;
C. Réponse D ;
D. Réponse A.
Ah, attention ! Breaking news : on me dit dans l’oreillette que certains registres de patients ont une base légale à peu près aussi épaisse qu’un sandwich de la SNCF des années 70, jetez un coup d’œil à toutes fins utiles à ceux qui sont remplis par votre établissement tout de même…
And the winner is…
C’est l’heure des comptes, il ne vous reste plus qu’à pointer vos réponses.
Si vous avez 5 réponses A : vous vous êtes trompé, il n’y a que 4 questions ;
Si vous avez 4 réponses B : il existe d’excellentes formations pour tous les niveaux, je vous assure ;
Si vous avez 4 réponses C ou D : no comment ;
Si vous avez 4 réponses D ou C : vous êtes au top, vous pouvez maintenant lire DSIH toutes les semaines, et le magazine papier dès qu’il sort.

Cédric Cartau
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner
29 sept. 2025 - 11:30,
Actualité
- Valentine Bellanger, DSIHDans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...

Imprivata, éditeur international de solutions de gestion des accès, se développe sur le marché français pour répondre à la demande croissante en matière de sécurité et de conformité
22 sept. 2025 - 22:42,
Communiqué
- ImprivataImprivata, un éditeur international de logiciels, spécialisé dans la gestion des accès et des identités numériques pour le secteur de la santé et d’autres secteurs critiques, vient d’annoncer son expansion en France afin de répondre au besoin croissant d’améliorer leur sécurité et de se conformer au...

Observatoire 2024 des incidents de sécurité des SI : des signaux encourageants
09 juin 2025 - 21:00,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLe 3 juin, l’Agence du numérique en santé a publié l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information pour les secteurs santé et médico-social 2024. Ce rapport révèle un écosystème plus résilient et met en évidence des signaux prometteurs.

Appel à propositions de l’Europe pour la cybersécurité des PME et des organismes publics
16 juin 2025 - 22:18,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 12 juin, la Commission européenne a annoncé un investissement de 145,5 millions d’euros pour soutenir la cybersécurité des PME, administrations et établissements de santé.