Publicité en cours de chargement...
Chimiothérapies : êtes-vous prêt pour la pharmacie du futur ?
Écouter l'article

L’application Chimio® 6.0 réunit dans un seul outil toutes les étapes du parcours de soins en oncologie : prescription, préparation et administration. Elle fournit aux PUI les données des traitements prescrits et tout l’historique du patient, permet la validation pharmaceutique des protocoles, et prévoit une personnalisation totale des doses médicamenteuses selon les paramètres physiologiques du patient.
La dématérialisation renforce la sécurité des préparations
Disponible en standard dans l’application Chimio, la dématérialisation des fiches de fabrication permet de remplacer l’édition des fiches de préparation en format papier par un affichage, sur l’écran installé à côté de l’isolateur, de toutes les indications nécessaires à la préparation. L'opérateur est guidé étape par étape, avec des contrôles intégrés pour toutes les phases clés du process : check-list, contrôle gravimétrique par pesée grâce à une balance connectée, prises de photos, contrôle des produits par lecture codes-barres ou datamatrix. Toutes ces vérifications sécurisent la bonne adéquation entre la poche de chimiothérapie, le patient et la prescription du médecin.
Signalons aussi que l’application Chimio s’interface avec tous les robots actuellement présents sur le marché. Sa conception interopérable la rend donc capable de dialoguer avec les différents automates de préparation des poches de chimiothérapies.
Enfin, la dernière version 6.0 de Chimio intègre encore plus de possibilités de paramétrages, une souplesse toujours très appréciée des pharmaciens hospitaliers.
Commande vocale et lunettes connectées dans l’isolateur
Computer Engineering est allé plus loin dans l’innovation en créant AR|Chimio. Conçue en partenariat avec l’Université de Lille et l’École Centrale de Lille, la solution AR|Chimio est très novatrice dans son approche. Elle fait appel à la réalité augmentée afin de sécuriser toutes les étapes de préparation, tout en améliorant largement l’ergonomie du poste de travail.
Qu’apporte la réalité augmentée ? L’opérateur est équipé de lunettes très légères et connectées. Dans son champ de vision apparaissent toutes les instructions relatives à la préparation de la chimiothérapie.
Tout part du numéro d’ordonnancier enregistré dans Chimio : tous les volumes et doses prescrites sont détaillés puis visualisés par le préparateur directement sur l’écran de ses lunettes.
S'il saute une étape, le système bloque, et offre ainsi une sécurité renforcée pour les équipes d'oncologie.
Grâce à la commande vocale d’AR|Chimio et à son outil de prise de vues et de lecture de datamatrix intégré, l’opérateur a les mains totalement disponibles et ne s’en sert pas pour valider le déroulement de la préparation. Elles sont entièrement focalisées sur les flacons qu’il manipule.
Les données de la préparation sont immédiatement disponibles dans Chimio afin de faciliter la libération des produits préparés.
Au plus près du patient
La phase d’administration bénéficie également d’un dispositif nomade très utile pour délivrer le bon produit au bon patient : mobiChimio Administration.
Cet outil est un module optionnel de l’application Chimio. Développé en format Web responsive, il fonctionne sur des terminaux équipés d’un navigateur Internet, ordinateur, smartphone et/ou tablette. L’échange des données en temps réel prend en compte toutes les modifications de la prescription et alimente l’application Chimio avec les informations sur l’administration des produits.
Avec ce lecteur mobile de code-barres et datamatrix toujours à portée de main, le soignant peut contrôler très facilement sur place la concordance entre l’identité du patient et le traitement à administrer.
En utilisant l’apport de ces technologies innovantes pour enrichir les fonctionnalités de son logiciel Chimio, Computer Engineering veut -toujours et encore- offrir aux équipes des PUI des outils métiers sécurisants, efficaces et adaptés à leurs demandes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le projet eNovA-Path : une plateforme de numérisation et d’échange des données d’anatomopathologie au service des patients en Nouvelle-Aquitaine
01 juil. 2025 - 00:42,
Actualité
- Propos recueillis par Pauline NicolasLa création d’une plateforme digitale en anatomopathologie entre les trois CHU de Nouvelle-Aquitaine afin d’améliorer la prise en charge des patients et faciliter l’accès aux expertises entre différents établissements de santé reflète l’ambition et les objectifs du projet eNovA-Path qui se déploie a...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...

MEDTECH_IA 2025 – IA, santé et innovation | Mercredi 18 juin – Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez (Métropole de Montpellier)
12 juin 2025 - 17:56,
Communiqué
- MEDTECH_IAL'intelligence artificielle révolutionne le secteur de la santé, ouvrant des perspectives inédites pour l'innovation et la performance. Mais comment passer de la promesse à la réalité ? Comment redéfinir le parcours de soins ? Medtech_IA, rendez-vous incontournable de la transformation numérique du ...

Urgences hospitalières : des outils numériques du Québec qui font la différence
16 juin 2025 - 13:48,
Communiqué
- LGI Solutions Santé,Face à la saturation des urgences hospitalières en France, des solutions concrètes existent. Dans un webinaire organisé par l’entreprise québécoise LGI Solutions Santé, vous découvrirez trois outils numériques conçus pour améliorer la coordination des services, alléger la charge du personnel soignan...