Santé numérique : Softway Medical intègre l’assistant IA Dragon Copilot de Microsoft dans son DPI
Écouter l'article
Une collaboration stratégique avec Microsoft
L’annonce, faite sur le stand de Softway Medical à SantExpo, marque un tournant pour le groupe qui renforce ainsi sa position de pionnier dans l’innovation numérique au service des professionnels de santé.
« La collaboration avec Microsoft témoigne de sa confiance en notre capacité à accueillir et à produire de l’innovation. C’est aussi la reconnaissance de notre engagement auprès des professionnels de santé, pour lesquels nous concevons des solutions numériques qui leur permettent de prendre des décisions éclairées tout en préservant leur bien-être », a déclaré Sherley Brothier, Directeur Technique (CTO) du Groupe Softway Medical.
Du côté de Microsoft, cette intégration est vue comme une avancée significative dans la diffusion d’outils d’intelligence artificielle capables de s’adapter aux environnements médicaux complexes.
« Le Groupe Softway Medical a été un partenaire clé pour intégrer notre premier assistant vocal unifié de documentation clinique dans un environnement médical réel. Dragon Copilot s’insère naturellement dans les pratiques professionnelles, permettant aux soignants de se concentrer davantage sur la relation patient tout en optimisant le parcours de soins », a expliqué Kenneth Harper, General Manager de Dragon Product chez Microsoft.
Hopital Manager : le DPI à l’ère de l’IA conversationnelle
Cette collaboration s’inscrit dans l’évolution d' Hopital Manager, le système DPI développé par Softway Medical. Présenté par Christophe Letourmy, Directeur de l’innovation du groupe, le dispositif s’appuie désormais sur des capacités avancées de transcription et de génération automatique de comptes-rendus médicaux.
Concrètement, un praticien peut, par exemple, enregistrer un entretien avec un patient souffrant d'une rupture du ligament croisé antérieur, transmettre ce fichier audio à l’IA, qui restitue un document structuré et rédigé à intégrer dans le dossier médical.
Cette nouvelle fonctionnalité ne se limite pas à un gain technique. Elle transforme la qualité perçue par les patients et les professionnels :
- 93 % des patients estiment que le médecin est plus à l’écoute grâce à cet outil.
- 77 % des praticiens observent une amélioration de la documentation médicale.
- En moyenne, chaque consultation permet de gagner 5 minutes, un atout non négligeable dans un contexte de pression hospitalière.
Hopital Manager, qui couvre plus de 30 spécialités médicales, est une solution web-native hébergée et conçue pour intégrer de façon agile des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle. Son architecture ouverte favorise l’interopérabilité avec les outils du marché et les innovations futures.
Une feuille de route sur cinq ans
L’intégration de Dragon Copilot s’inscrit dans un programme d’innovation sur cinq ans porté par Softway Medical. Celui-ci repose sur cinq axes stratégiques :
- Augmenter les capacités des médecins à l’aide d’outils d’IA sécurisés et assistés par l’humain.
- Libérer du temps médical, pour que les professionnels puissent se recentrer sur leur cœur de métier : le soin.
- Améliorer la qualité de vie au travail grâce à des outils plus ergonomiques et adaptés.
- Exploiter les données de santé en soutenant les projets de recherche clinique.
- Accélérer la transition vers une médecine préventive, plus personnalisée et proactive.
Une ambition européenne et internationale
Avec plus de 1 400 établissements de santé publics et privés déjà équipés et une croissance continue en Europe, Softway Medical se positionne aujourd’hui comme le 6ᵉ acteur mondial sur le marché des DPI.
Si les prochaines étapes de la collaboration avec Microsoft ne sont pas encore définies, le groupe laisse entendre qu’il continue d’écouter les besoins du marché tout en observant de près les résultats en production de cette première intégration.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé
30 juin 2025 - 23:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes
19 mai 2025 - 23:24,
Tribune
-C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Vu à SantExpo 2025 | Numih France, une nouvelle identité pour MipihSIB et une ouverture à l’international
20 mai 2025 - 16:15,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHÀ l’occasion du premier jour de Santexpo 2025, le tout nouveau groupement Numih France a présenté ses nouvelles ambitions, en France, avec le plan Métamorph’OSE, et à l’international, avec un partenariat au Maroc.