Publicité en cours de chargement...
À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
Écouter l'article

Par Philippe Vemclefs – Senior Sales Manager France Speech Processing Solutions (Philips)
L’intégration de Dragon Medical One dans SpeechLive, notre solution Cloud pour la gestion de dictées médicales et de flux de travail, vient rebattre les cartes. Grâce à cette évolution, les professionnels de santé utilisant DMO peuvent désormais déléguer à nouveau une partie du travail administratif à leur secrétariat, dans une solution «full web », tout en conservant les bénéfices de DMO.
Des usages complémentaires
Jusqu’à présent, les utilisateurs de DMO dictaient leurs comptes-rendus "en streaming", directement depuis leur poste de travail. Résultat ? Impossible de transmettre la dictée à un secrétariat accompagnée du fichier audio, pour que celui-ci prenne le relais, tant dans la correction, que dans la mise en forme.
Avec SpeechLive, cet écueil disparaît. La plateforme permet désormais d’accéder au fichier audio, de le partager vers un secrétariat pour que celui-ci effectue les corrections en temps réel. Les utilisateurs de DMO peuvent même désormais dicter en mobilité via l’application dédiée SpeechLive. Tout est archivé dans notre interface sécurisée, accessible en ligne, et les données sont hébergées conformément aux exigences strictes du secteur de la santé.
S’adapter sans rien imposer
Nous sommes venus répondre ici aux pratiques variées du terrain. Certains médecins, technophiles, apprécient de tout faire eux-mêmes, tandis que d’autres, plus attachés aux usages classiques, retrouvent avec cette solution une logique proche de l’analogique : ils dictent avec un micro, et la secrétaire finalise. Un cabinet d’ORL m’a témoigné récemment de leur contentement. Un de ses praticiens utilisait déjà DMO, tandis que d’autres étaient encore à la cassette. Grâce à cette intégration, on a pu proposer une solution qui s’adapte à toute l’équipe.
L’intégration de Dragon Medical One dans SpeechLive redonne aux médecins un luxe devenu rare : celui de choisir. Faire soi-même ou déléguer. Dicter au cabinet ou en déplacement. Utiliser l’IA… ou pas.
L’IA comme catalyseur des innovations matérielles et logicielles chez Philips
Au-delà de la délégation, cette évolution de SpeechLive annonce une autre transformation majeure pour Philips : l’intégration progressive de l’IA conversationnelle dans SpeechLive. Grâce à un assistant intégré dans SpeechLive, il est désormais possible de convertir des conversations multi voix (jusqu’à 10 utilisateurs) ou encore de produire des résumés intelligents. Comme évoqué précédemment, il convient de rappeler que si nous allons toujours plus loin dans l’usage de l’IA, une synthèse vocale, aussi bien produite soit-elle, nécessite un temps de relecture et parfois de réorganisation.
Depuis 70 ans, nous sommes fabricant de matériel et nous allons continuer de l'être et d'innover sur cette partie-là. L’avenir de la reconnaissance vocale dans la santé doit passer par une combinaison gagnante entre IA, innovation matérielle et logicielle pour rendre les outils toujours plus performants, accessibles et adaptés aux besoins des professionnels de santé. Nous travaillons actuellement par exemple sur un micro capable de dédoubler nativement deux voix – médecin et patient – pour faciliter la transcription automatisée des échanges cliniques.
Aujourd’hui, l’intégration de DMO dans SpeechLive illustre parfaitement notre ambition : continuer à nous adapter aux réalités du terrain en suivant la dynamique d’innovation portée par l’IA, afin que les outils s’adaptent aux professionnels, et non l’inverse.
*(1) Source : chiffres officiels communiqués par Nuance Communications

Philippe VEMCLEFS
Senior Sales Manager France Speech Processing Solutions (Philips)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH,Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...