Publicité en cours de chargement...
Circuit des médicaments et des chimiothérapies : au plus près des patients grâce aux solutions nomades
14 oct. 2024 - 16:05,
Communiqué
- Computer EngineeringÉcouter l'article
Se rapprocher des patients avec des outils à portée de main
Les solutions mobiles mobiPharma et mobiChimio complètent les applications-phares de Computer Engineering que sont Pharma et Chimio.
Développées en format Web responsive, elles fonctionnent sur des terminaux équipés d’un navigateur Internet (ordinateur, smartphone et/ou tablette) et connectés au réseau sans fil de l’hôpital, avec lecteur de codes-barres intégré. Leur interface est intuitive et leur utilisation très simple puisque le terminal mobile est à portée de main. Bien plus facile à manipuler qu’un PC portable, il tient dans la poche d’une blouse. « Avec ces solutions nomades, nous souhaitions proposer aux équipes soignantes des outils qui garantissent un accès aux données patients en tout endroit et en toute sécurité, explique Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering.
Administration des chimiothérapies : le bon produit au bon patient au bon moment
Avec mobiChimio Administration, l’échange des informations en temps réel entre le terminal portable et Chimio prend en compte toutes les modifications de la prescription et alimente l’application Chimio avec les données sur l’administration des produits aux patients.
Il renforce les process de vérification, avec la consultation à distance et le contrôle de cohérence entre la poche de chimiothérapie et le patient avant administration, et la traçabilité de l’administration des produits par l’infirmière.
En effet, à toutes les étapes, des lectures codes-barres ou datamatrix sont effectuées pour identifier le professionnel de santé (badge codes-barres), le patient (bracelet codes-barres avec IPP ou numéro de séjour du patient) et la poche de chimiothérapie. Cette solution est tout particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour, à l’exemple de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à Angers, qui utilise mobiChimio pour contrôler l’identité du patient en scannant ses étiquettes, en y associant immédiatement le code-barres de la préparation avec le numéro d’ordonnancier et l’ordre d’administration des préparations. De cette manière, les équipes médicales sollicitent moins les patients pour vérifier leur identité.
PUI : faciliter les phases de réception et de dispensation
Computer Engineering a mis à profit sa connaissance pointue du circuit du médicament pour développer deux solutions nomades dédiées à la réception et à la dispensation, et répondre ainsi aux besoins des pharmaciens hospitaliers :
- mobiPharma Réceptions intègre les fonctionnalités nécessaires pour simplifier la sérialisation, puisque les scans des boites de médicaments ou numéros de série se font à partir du terminal nomade, donc plus facilement.
- Recherche d’une commande fournisseur
- Affichage de la commande fournisseur
- Lecture codes-barres ou data matrix des produits reçus
- Saisie de la réception fournisseur
- Indication de l’emplacement de stockage
- Contrôle et dé-commissionnement du numéro de série du produit auprès de la plateforme France MVS pour les médicaments concernés
- Validation de la réception fournisseur.
- mobiPharma Dispensations, facilite le travail des équipes de la pharmacie grâce à son ergonomie et à une validation en temps réel des mouvements de stocks et de la traçabilité
- Saisie des dispensations globales par service
- Dispensations nominatives des produits
- Lecture codes-barres ou data matrix des produits dispensés
- Gestion de la traçabilité pour les médicaments dérivés du sang et les Dispositifs Médicaux Implantables
- Affichage des plans de cueillette de Pharma (demandes globales, globalisations)
- Contrôle des produits dispensés par rapport au plan de cueillette
- Saisie des demandes depuis les unités de soins
- Saisie depuis les unités de soins en mode plein/vide
- Gestion des inventaires du stock de la pharmacie.
Répondre aux enjeux de l’hôpital connecté
« Bien sûr, toutes ces applications sont capables de dialoguer entre elles, précise Vincent Hourdequin. Pharma, par exemple, permet la communication simultanée avec des outils de prescriptions provenant de différents éditeurs. Et Chimio convient parfaitement aux GHT. Cela répond à la mutualisation des moyens recherchée au sein des groupements de santé. »
Par leur interopérabilité avec d’autres systèmes informatiques et leurs possibilités de consultation à distance, ces outils nomades participent à l’évolution d’un hôpital connecté, dans lequel les équipes médicales accèdent en permanence et en toute sécurité aux données de leurs patients, que ce soit au sein d’un même établissement ou en configuration multisites.