Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ségur numérique : lancement du financement de la vague 2 pour les établissements de santé

28 mai 2024 - 11:17,
Actualité - DSIH
Deux arrêtés publiés le 19 mai au Journal officiel créent les programmes de financement destinés à encourager la mise à jour des Dossier patient informatisés et des plateformes d’intermédiation dans les structures hospitalières (dite « mise à jour vague 2 »).

Pour rappel, la vague 2 du Ségur, qui se déploiera sur la période 2024-2025, vise à compléter le socle posé par la vague 1 pour atteindre l’ambition du Ségur numérique », à savoir « faciliter la consultation de l'information disponible dans Mon espace santé par les professionnels » ; « faciliter l'intégration des documents médicaux reçus par MSSanté » ; « renforcer la sécurité des systèmes d'information » ; « améliorer les usages clés vague 1 (gestion INS, alimentation systématique du DMP) ».

À lire aussi : En direct de Santexpo - Ségur du Numérique : présentation des évolutions du périmètre de la vague 2

Les deux premiers dispositifs concernés par cette vague 2 sont les Dossiers patients informatisés (premier arrêté) et les plateformes d’intermédiation (second arrêté). Les deux arrêtés publiés le 19 mai permettront à tout établissement de santé de bénéficier de cette nouvelle mise à jour, dite « mise à jour vague 2 ». Et ce, qu’ils aient ou non bénéficié de la vague 1 du Ségur. Ces financements sont mis en œuvre par l'Agence du numérique en santé dans le cadre d’un Systèmes Ouverts et Non Sélectifs (SONS), rappellent les arrêtés.

Les exigences de la vague 2 pour les DPI, détaillés sur le site de l’Agence du Numérique en Santé, ont pour objectif de systématiser l’envoi des documents de santé produits par le DPI vers le DMP du patient via la fonction PFI, sur la base d’une identité qualifiée (INSq) ; de faciliter la consultation de l'information disponible dans Mon espace santé par les professionnels ; de faciliter l'intégration des documents médicaux reçus par MSSanté dans le DPI ; de renforcer la sécurité des systèmes d'information.

Celles concernant les plateformes d’intermédiation visent à leur permettre d’alimenter le DMP de Mon espace santé ; transmettre et recevoir des documents de santé via MSSanté ; implémenter les profils IHE et les transactions HL7 ; renforcer la sécurité des systèmes d'information.

Les prochains arrêtés publiés couvriront les autres couloirs du Ségur : imagerie, biologie médicale, médecins de ville, officines, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et paramédicaux.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.