Ségur numérique : lancement du financement de la vague 2 pour les établissements de santé

28 mai 2024 - 11:17,

Actualité

- DSIH
Deux arrêtés publiés le 19 mai au Journal officiel créent les programmes de financement destinés à encourager la mise à jour des Dossier patient informatisés et des plateformes d’intermédiation dans les structures hospitalières (dite « mise à jour vague 2 »).

Pour rappel, la vague 2 du Ségur, qui se déploiera sur la période 2024-2025, vise à compléter le socle posé par la vague 1 pour atteindre l’ambition du Ségur numérique », à savoir « faciliter la consultation de l'information disponible dans Mon espace santé par les professionnels » ; « faciliter l'intégration des documents médicaux reçus par MSSanté » ; « renforcer la sécurité des systèmes d'information » ; « améliorer les usages clés vague 1 (gestion INS, alimentation systématique du DMP) ».

Les deux premiers dispositifs concernés par cette vague 2 sont les Dossiers patients informatisés (premier arrêté) et les plateformes d’intermédiation (second arrêté). Les deux arrêtés publiés le 19 mai permettront à tout établissement de santé de bénéficier de cette nouvelle mise à jour, dite « mise à jour vague 2 ». Et ce, qu’ils aient ou non bénéficié de la vague 1 du Ségur. Ces financements sont mis en œuvre par l'Agence du numérique en santé dans le cadre d’un Systèmes Ouverts et Non Sélectifs (SONS), rappellent les arrêtés.

Les exigences de la vague 2 pour les DPI, détaillés sur le site de l’Agence du Numérique en Santé, ont pour objectif de systématiser l’envoi des documents de santé produits par le DPI vers le DMP du patient via la fonction PFI, sur la base d’une identité qualifiée (INSq) ; de faciliter la consultation de l'information disponible dans Mon espace santé par les professionnels ; de faciliter l'intégration des documents médicaux reçus par MSSanté dans le DPI ; de renforcer la sécurité des systèmes d'information.

Celles concernant les plateformes d’intermédiation visent à leur permettre d’alimenter le DMP de Mon espace santé ; transmettre et recevoir des documents de santé via MSSanté ; implémenter les profils IHE et les transactions HL7 ; renforcer la sécurité des systèmes d'information.

Les prochains arrêtés publiés couvriront les autres couloirs du Ségur : imagerie, biologie médicale, médecins de ville, officines, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et paramédicaux.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie