Publicité en cours de chargement...
A la une de DSIH 42 | Mai 2024 | DSI en 2024, les bons rouages
# Entretien avec Sonia Rasle, directrice des systèmes d’information du CH Métropole Savoie, établissement support du GHT Savoie-Belley, qui fait le point sur les défis rencontrés par les DSI pour mener à bien la numérisation des établissements de santé et l’harmonisation des systèmes d’information des groupements hospitaliers de territoire. Les bénéfices de la transition en cours devraient être à la hauteur du travail déjà accompli ou encore à réaliser.
# L’essor de la téléradiologie, une opportunité à saisir pour les établissements de santé ! Le Dr Olivier Babinet, expert en santé numérique pour l’Anap, partage sa vision de la télé-imagerie médicale. Face aux défis croissants des structures de soins, en particulier publiques, la télé-imagerie émerge comme une solution incontournable.
# DPI : le casse-tête des accès par les entités externes : La MOA devrait gérer la politique d’accès aux logiciels métiers, mais, dans la réalité, le RSSI et le DPO en assurent souvent la coordination. Quel que soit le logiciel utilisé, le processus implique des listes d’accès, des matrices d’habilitation, des affectations de comptes à des rôles et une révision régulière du dispositif. Pas simple…
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts. Vous pourrez également découvrir le portrait de Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble Alpes et présidente de la Commission des systèmes numériques de la conférence des directeurs généraux de CHRU, le développement des réseaux 5G privés à l’hôpital ou la convergence des systèmes d’information des groupements hospitaliers de territoire sous l’angle de la stratégie Achat.
Accédez au magazine ici : /magazine/42/dsih-42-dsi-en-2024-les-bons-rouages.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Cyber : on est les meilleurs !
06 jan. 2026 - 07:46,
Tribune
-En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...
