Publicité en cours de chargement...
A la une de DSIH 42 | Mai 2024 | DSI en 2024, les bons rouages
# Entretien avec Sonia Rasle, directrice des systèmes d’information du CH Métropole Savoie, établissement support du GHT Savoie-Belley, qui fait le point sur les défis rencontrés par les DSI pour mener à bien la numérisation des établissements de santé et l’harmonisation des systèmes d’information des groupements hospitaliers de territoire. Les bénéfices de la transition en cours devraient être à la hauteur du travail déjà accompli ou encore à réaliser.
# L’essor de la téléradiologie, une opportunité à saisir pour les établissements de santé ! Le Dr Olivier Babinet, expert en santé numérique pour l’Anap, partage sa vision de la télé-imagerie médicale. Face aux défis croissants des structures de soins, en particulier publiques, la télé-imagerie émerge comme une solution incontournable.
# DPI : le casse-tête des accès par les entités externes : La MOA devrait gérer la politique d’accès aux logiciels métiers, mais, dans la réalité, le RSSI et le DPO en assurent souvent la coordination. Quel que soit le logiciel utilisé, le processus implique des listes d’accès, des matrices d’habilitation, des affectations de comptes à des rôles et une révision régulière du dispositif. Pas simple…
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts. Vous pourrez également découvrir le portrait de Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble Alpes et présidente de la Commission des systèmes numériques de la conférence des directeurs généraux de CHRU, le développement des réseaux 5G privés à l’hôpital ou la convergence des systèmes d’information des groupements hospitaliers de territoire sous l’angle de la stratégie Achat.
Accédez au magazine ici : /magazine/42/dsih-42-dsi-en-2024-les-bons-rouages.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...