Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Galeon, la startup qui mêle l’IA à la sécurité des données de santé

26 fév. 2024 - 12:10,
Communiqué - Galeon
Révolutionner la médecine grâce à la blockchain et l'IA. C’est le credo de Galeon depuis plus de 7 ans. Un projet qui s’inscrit à l’heure de l’IA, dans un contexte où le secteur médical souffre à différents niveaux. Secteur ayant grandement besoin d’inspiration, et surtout de moyens efficaces de protéger ses données. 

Concrètement, Galeon, qu’est-ce que c’est ? 

Spécialisé dans l’ IA médicale, Galeon sécurise et hyper-structure les données sensibles des hôpitaux grâce à son DPI (Dossier Patient Informatisé). Il est déjà l’outil de milliers de soignants. Certains travaillaient encore sur dossier papier ou sur des logiciels non mis à jour, ce qui posait un problème majeur de conservation et de protection des données.
La solution est déjà proposée pour les modules de gynécologie-obstétrique, anesthésie, chirurgie. Ainsi, les données patient sont stockées de manière confidentielle et ultra-sécurisée. Le logiciel SaaS Galeon a été choisi par 12 hôpitaux français et raccorde les métiers de l’hôpital grâce à l’interopérabilité de son DPI. Plus qu’un souhait, un objectif : celui de connecter les hôpitaux à l’échelle nationale et… internationale ! 

Déployer une connexion sécurisée entre les hôpitaux, comment ça marche ? 

En matière de sécurité, l’enjeu principal est en premier lieu celui de protéger le patient et de sécuriser ses données.
Grâce à son ingénierie médicale, Galeon révolutionne la sécurité des données avec un contrôle d’accès sans faille, des sauvegardes automatiques et le chiffrement avancé pour une protection maximale contre les cyberattaques. Mais pas que. 

La société a été certifiée HDS et ISO 27001 en décembre 2023. Accrédité par l’Afnor (L’Association Française de Normalisation), elle confirme la sécurité de son environnement et donc sa légitimité et son expertise en tant qu’acteur du médical manipulant des données de santé, auprès des professionnels de la santé avec qui elle travaille. Son CEO, Loïc Brotons, déclare d’ailleurs à ce sujet : “ L’obtention de cette certification est une reconnaissance de notre dévouement et de notre expertise, (..) elle souligne notre engagement à assurer la protection et la confidentialité des données de santé.”
L’idée ? Utiliser l’IA sur des données de santé très structurées et en grande quantité, tout en construisant un réseau collaboratif décentralisé d'entrainement de l'IA appelé Blockchain Swarm Learning®. Cette technologie propriétaire empêche par construction la copie de données de santé par des acteurs de l’IA peu scrupuleux. 

Lutter et contrer les cyberattaques en assurant le maintien des services dans l’hôpital 

Le DPI Galeon intègre un module appelé HDP (Hacker Defense Protection®). Ce dernier a déjà prouvé son efficacité plusieurs fois, notamment dans la maternité de l’Hôpital Pierre Rouquès, victime d’une cyberattaque en 2022. Les soignants ont continué à soigner et sauver des vies sans en être perturbés, grâce au logiciel passé en SAFE MODE. En cas d’attaque, Galeon continue de fonctionner normalement et évite aux soignants des transferts de patients complexes vers d’autres hôpitaux.
Galeon a été primé d’ailleurs 3 fois au CES (Consumer Electronics Show) 2024 de Las Vegas, le plus grand salon de la tech au monde. L’entreprise a reçu deux prix en matière de cybersécurité : Innovation Award pour la Cybersécurité et la Vie Privée, celui pour la catégorie Human Security For All et un autre pour le Web3 & et la Blockchain. 

Et redonner toute sa valeur à la donnée médicale 

Galeon va au-delà de la protection des données. La start-up construit jour après jour une communauté de pionniers qui s’investit. Elle se réunit autour du $GALEON, jeton numérique de la santé créé par l’entreprise. C’est grâce à lui que ses détenteurs peuvent aider à la construction du projet et voter pour les recherches médicales à but non-lucratif. Et finalement redonner sa valeur à la donnée de santé. 

Galeon libère donc le potentiel de l’IA dans le secteur de la santé sans compromettre la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données manipulées. Elle transforme le langage courant des soignants en données structurées. Ces dernières permettront à terme de faire évoluer la recherche médicale. Un cercle vertueux sur lequel il faudra jeter un oeil de très près et qui n’est pas prêt de tourner en rond. 

En savoir plus sur le DPI Galeon

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.