Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les Français et le numérique en santé, entre usage croissant et craintes

13 fév. 2024 - 10:36,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
La Délégation au numérique en santé a publié le 5 février 2024 les résultats d’une étude sur la perception du numérique en santé. Elle montre un usage croissant de ces technologies, et la confiance qui leur est accordée est renforcée, notamment en termes d’utilisation des données de santé.

Début février, la Délégation au numérique en santé a diffusé les résultats de l’enquête qualitative et quantitative menée avec Verian et Harris Interactive Les Français et le numérique en santé, destinée àdéceler les habitudes et les freins des Français en la matière. L’objectif est de conforter le cadre éthique et inclusif du développement de ces usages.

Le risque de déshumanisation des soins

Le premier apprentissage est l’usage croissant du numérique. Ainsi, 90 % des Français ont déjà eu recours à au moins un outil/service numérique de santé (prise de rendez-vous, récupération de documents d’analyse ou de diagnostic, services en ligne de l’assurance maladie ou de leur mutuelle, téléconsultation, objets connectés…), le plus plébiscité étant la prise de rendez-vous en ligne, utilisée par 78 % des répondants.

Dans le même temps, 74 % d’entre eux considèrent que le développement du numérique en santé aura un effet positif sur la coordination des différents praticiens dans le suivi du dossier médical des patients. L’enquête met également en avant les inquiétudes sur le risque de déshumanisation des soins et sur l’égalité d’accès à tous les services.

En deuxième lieu, l’étude révèle que 86 % des Français considèrent que leurs données personnelles de santé sont particulièrement sensibles, même s’ils sont 68 % à estimer qu’elles sont bien protégées. 78 % des sondés redoutent néanmoins qu’elles soient utilisées à des fins commerciales ou qu’elles fassent l’objet de piratage.

À lire aussi : Vu à Santexpo – Projets numériques : un risque de surchauffe ?

Une bonne connaissance de Mon espace Santé

Le troisième angle est la connaissance de Mon espace Santé et la vision que les Français en ont. 82 % d’entre eux déclarent le connaître, 50 % l’avoir déjà utilisé et 35 % avoir activé leur profil. La DNS se réjouit donc de la réaction positive des Français face à la promesse de l’outil. Ils sont, par exemple, 93 % à estimer que le portail leur apporte le droit d’accéder à tous les documents qui sont émis sur leur santé et souhaitent avoir le choix dans la gestion tant de leurs données que des documents les concernant (les supprimer, les partager…).

75 % des Français estiment qu’ils peuvent faire confiance à Mon espace Santé concernant la sécurité de leurs data et, parmi eux, 23 % en sont même pleinement convaincus. Par ailleurs, 91 % des personnes ayant activé leur profil « Mon espace Santé » déclarent qu’elles pourraient conseiller le service à l’un de leurs proches, ce que la moitié d’entre elles envisage de faire.

Les personnes qui n’ont pas activé leur profil ont évoqué plusieurs freins, dont :

  • le manque d’utilité de la plateforme (23 %) ;
  • le manque de temps (26 %) ;
  • l’absence de certaines informations qui leur semblaient nécessaires (24 %).

Il est enfin à noter que 57 % des non-utilisateurs de Mon espace Santé seraient prêts à l’utiliser sur recommandation d’un médecin.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.