Publicité en cours de chargement...
#Webinaire DSIH | Jeudi 23/11 « La Poste Santé & Autonomie : données de santé, quelle stratégie proposer aux DSI des hôpitaux français ? »
Les jeudis du numérique en santé | 23 novembre 2023 à 10h30
La généralisation des dossiers médicaux électroniques, des objets connectés et des applications démultiplient à foison les données recueillies. Riches et variées, elles offrent un potentiel immense pour améliorer la qualité des soins, optimiser la gestion des ressources de santé et accélérer les avancées médicales. Mais elles suscitent aussi des interrogations majeures quant à leur hébergement et leurs utilisations.
Présente depuis plusieurs années dans le secteur de la santé, La Poste rassemble aujourd’hui ses activités et ses expertises en santé au sein d’un opérateur de services humains et digitaux portés par Docaposte sa filiale numérique, La Poste Santé & Autonomie. Carla Gomes, DGA en charge de l’innovation et Olivier Barets, DGA en charge du marketing stratégique et de la communication, de La Poste Santé & Autonomie partageront la vision du groupe et ses solutions pour vous accompagner dans une approche à 360° autour des données.
- Dès le départ, pour assurer une collecte efficace et pertinente, la création des données de santé nécessite une réflexion sur la standardisation, la qualité et l'interopérabilité. Quelles sont les meilleures pratiques en matière de collecte ? Comment en finir avec le casse-tête des recueils multiples non agrégeables ?
- Leur hébergement doit ensuite garantir leur accessibilité, leur confidentialité, leur sécurité et leur intégrité, tout en respectant les réglementations en vigueur. Aussi, l’hébergement de ces données sensibles est une préoccupation majeure, notamment face aux risques de piratage et de fuites d'informations sensibles et pour se prémunir des réglementations extra territoriales. Comment évaluer la maturité de votre démarche de gestion de données ? Comment construire votre schéma directeur des data ? Quelles solutions existent pour assurer la souveraineté numérique face à l’explosion des données de santé ?
- Enfin, leur exploitation à des fins de recherche ou d'amélioration des pratiques médicales doit respecter des normes éthiques strictes, tout en permettant des avancées significatives. Quelles perspectives peuvent ouvrir les données de santé et l’IA associée ?
Vous avez des problématiques de recueil, d’hébergement ou de gestion des données de santé ?
Vous souhaitez optimiser votre approche de la data ?
Vous voulez vous lancer dans des projets d’exploitation des données ?
Rejoignez-nous pour façonner dès à présent l'avenir des données de santé ! Comme d’usage, inscription préalable obligatoire, en cliquant sur le lien suivant : /webinaire/L/30/la-poste-sante-autonomie-quelle-strategie-pour-les-donnees-de-sante-proposer-aux-dsi-des-hopitaux-francais.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...