Publicité en cours de chargement...
Le Mipih au rendez-vous de la feuille de route du Ségur numérique : la vague 1 SONS* finalisée avec succès
Les établissements de santé utilisateurs du logiciel de gestion administrative patient, PASTEL, édité par le Mipih, sont désormais dotés de la version Ségur, référencée Référentiel d’Identités Patients. Soit 37 % des sites supports des GHT et 42 % des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), en France.
Ce jalon majeur a été atteint grâce à une collaboration fructueuse entre le Mipih et ses établissements adhérents, en particulier les équipes des bureaux des entrées, des cellules d’identitovigilance et des directions des systèmes d’information.
Il s’agit d’une étape significative pour ces établissements qui récupèrent et qualifient les INS (Indicateurs Nationaux de Santé) des patients. Cela se concrétise, en 2023, par près de 1,1 million d'appels au téléservice INSi** réalisés chaque mois à partir du logiciel PASTEL.
Le Ségur du numérique a également pour ambition de développer l’espace de confiance « MSSanté » (Messagerie Sécurisée de Santé) et les usages des messageries sécurisées, notamment par une meilleure intégration dans les logiciels des professionnels. medimail, la messagerie sécurisée de santé du Mipih, référencée opérateur MSSanté, permet aux professionnels d’échanger en toute confidentialité et en toute sécurité entre eux et, avec les patients. Cette messagerie est portée par 6 régions et est proposée à l’ensemble des professionnels de santé de ces territoires, elle compte plus de 100 000 utilisateurs à date. En 2022, 10 millions de messages ont été envoyés via medimail.
Le Mipih confirme sa contribution significative au programme Ségur du numérique, avec la qualification des INS nécessaires au partage dans le Dossier Médical Partagé (DMP) et à l'échange sécurisé des documents de santé des patients via sa messagerie sécurisée de santé, medimail.
Au-delà de ce jalon, le Mipih continuera son investissement en soutien des politiques publiques et de la transformation numérique des établissements de santé, notamment par le renforcement de la sécurité de leurs systèmes d’information (programme CARE***).
* Le dispositif Système Ouvert et Non Sélectif (SONS) est un financement incitatif proposé par l’État, pour soutenir la modernisation des logiciels des établissements et professionnels de santé libéraux, afin qu’ils soient dotés d’outils compatibles avec les exigences du Ségur (INS, accès au DMP, échanges sécurisés via MSS, traitement des documents de santé obligatoires, sécurité…).
** source : GIE SESAM-Vitale
*** CARE Cohérence, Attention, Relation, Engagement
A propos du Mipih
Le Mipih, éditeur public investi sur le marché de la e-santé, s’engage à redonner du temps aux acteurs de soins en leur fournissant des solutions numériques performantes, sécurisées, éthiques et souveraines ; en cohérence avec les politiques publiques de santé. Le groupement compte 4 agences, à Toulouse, Amiens, Bordeaux, Reims et un bureau à PariSanté Campus.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.