Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Mipih au rendez-vous de la feuille de route du Ségur numérique : la vague 1 SONS* finalisée avec succès

09 oct. 2023 - 11:44,
Communiqué - Le Mipih
Mercredi 20 septembre, s’est terminée la phase de déploiement de la « vague 1 » du programme Ségur numérique SONS, pour les logiciels du secteur sanitaire, lancée durant l’été 2021.

Les établissements de santé utilisateurs du logiciel de gestion administrative patient, PASTEL, édité par le Mipih, sont désormais dotés de la version Ségur, référencée Référentiel d’Identités Patients. Soit 37 % des sites supports des GHT et 42 % des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), en France.

Ce jalon majeur a été atteint grâce à une collaboration fructueuse entre le Mipih et ses établissements adhérents, en particulier les équipes des bureaux des entrées, des cellules d’identitovigilance et des directions des systèmes d’information.

Il s’agit d’une étape significative pour ces établissements qui récupèrent et qualifient les INS (Indicateurs Nationaux de Santé) des patients. Cela se concrétise, en 2023, par près de 1,1 million d'appels au téléservice INSi** réalisés chaque mois à partir du logiciel PASTEL. 

Le Ségur du numérique a également pour ambition de développer l’espace de confiance « MSSanté » (Messagerie Sécurisée de Santé) et les usages des messageries sécurisées, notamment par une meilleure intégration dans les logiciels des professionnels. medimail, la messagerie sécurisée de santé du Mipih, référencée opérateur MSSanté, permet aux professionnels d’échanger en toute confidentialité et en toute sécurité entre eux et, avec les patients. Cette messagerie est portée par 6 régions et est proposée à l’ensemble des professionnels de santé de ces territoires, elle compte plus de 100 000 utilisateurs à date. En 2022, 10 millions de messages ont été envoyés via medimail.

Le Mipih confirme sa contribution significative au programme Ségur du numérique, avec la qualification des INS nécessaires au partage dans le Dossier Médical Partagé (DMP) et à l'échange sécurisé des documents de santé des patients via sa messagerie sécurisée de santé, medimail.

Au-delà de ce jalon, le Mipih continuera son investissement en soutien des politiques publiques et de la transformation numérique des établissements de santé, notamment par le renforcement de la sécurité de leurs systèmes d’information (programme CARE***).


* Le dispositif Système Ouvert et Non Sélectif (SONS) est un financement incitatif proposé par l’État, pour soutenir la modernisation des logiciels des établissements et professionnels de santé libéraux, afin qu’ils soient dotés d’outils compatibles avec les exigences du Ségur (INS, accès au DMP, échanges sécurisés via MSS, traitement des documents de santé obligatoires, sécurité…).

** source : GIE SESAM-Vitale

*** CARE Cohérence, Attention, Relation, Engagement


A propos du Mipih

Le Mipih, éditeur public investi sur le marché de la e-santé, s’engage à redonner du temps aux acteurs de soins en leur fournissant des solutions numériques performantes, sécurisées, éthiques et souveraines ; en cohérence avec les politiques publiques de santé. Le groupement compte 4 agences, à Toulouse, Amiens, Bordeaux, Reims et un bureau à PariSanté Campus.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Illustration Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

02 fév. 2026 - 22:39,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

Illustration 2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

27 jan. 2026 - 08:37,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Illustration Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

26 jan. 2026 - 15:06,

Tribune

-
Elisa NOUSSITOU

Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.