Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Medsquare vous convie à ses réunions privées aux JFR 2023 pour des présentations de sa solution DRIM-M Experio

02 oct. 2023 - 20:51,
Communiqué - Medsquare
Alors que, dans le domaine de l’imagerie médicale, la vague 1 du Ségur du Numérique en Santé n’amenait aucun usage nouveau, la vague 2, qui sera lancée fin novembre, s’annonce comme particulièrement innovante et riche à travers le projet DRIM-M. Il s’agit d’une évolution majeure dans les pratiques de l’imagerie médicale. Les acteurs du secteur pour se les approprier à l’occasion des JFR où Medsquare oragnisera des réunions privées d’information sur sa solution DRIM-M experio.

Le Gouvernement finance, dans le cadre du Ségur du Numérique, vague 2, un dispositif de partage d’images médicalesentre professionnels, mais également entre le professionnel et le patient. Ce projet, nommé DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale et Médecine nucléaire), est l’un des plus ambitieux, riches et complexes de la vague 2 du Ségur du Numérique en Santé. Il repose sur un dispositif totalement nouveau et indépendant des solutions RIS et PACS utilisées sur site, qui est appelé de façon générique DRIMbox, et il sera à terme opposable et donc obligatoire. Il va permettre aux professionnels de santé de visualiser un examen réalisé n’importe où sur le territoire et de prendre connaissance de l’antériorité des examens du patient.

Une évolution majeure dans les pratiques de l’imagerie médicale que les acteurs doivent s’approprier

Le projet DRIM-M résulte d’un partenariat entre les radiologues, les médecins nucléaires et les pouvoirs publics. Son élaboration a démarré en janvier 2022 et a évidemment impliqué tous les éditeurs volontaires. Medsquare a fait partie des plus actifs tout au long de ce parcours et propose aujourd’hui à ses clients la solution dédiée Experio, basée sur une architecture full cloud, dotée d’un très haut niveau de Sécurité et hébergée chez Docaposte. Elle est aussi caractérisée par une rapidité de déploiement et des capacités de mise à jour et d’évolutivité accrues et simplifiées.

Le Ségur du Numérique va donc faire évoluer de manière significative les pratiques de partage en imagerie médicale, et optimiser le parcours de soins des patients. Dans ce cadre, Medsquare accompagne ses clients pour leur donner les moyens d’en saisir tous les enjeux, à la fois techniques, fonctionnels (usages) et financiers. L’éditeur s’est résolument investi dans ce projet, DRIM-M contraignant les industriels à valider plus de 220 exigences techniques et fonctionnelles. L’équipe Medsquare qui a relevé ce challenge est constituée des personnes qui ont été à l’origine des solutions d'échanges et partages régionales et territoriales historiques Carestream et qui ont abouti au partage de plus de 40 millions d’examens d’imagerie médicale. 

Medsquare vous invite à participer à ses réunions privées de présentation de DRIM-M Experio aux JFR 2023

Pour familiariser les acteurs avec la DRIMbox et la solution Experio, Medsquare vous propose de profiter des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023 pour découvrir les avantages d’un tel dispositif de partage d’images médicales et pour vous en approprier les usages. L’éditeur organise des sessions de présentation de sa solution Experio, comme autant de réunions privées réservées aux acteurs de la radiologie les vendredi 13 et samedi 14 octobre. Vous pourrez également échanger avec les experts Medsquare sur le stand 234 et découvrir les principes de la solution DRIM-M « Experio ».

Vous pourrez assister à l’une de ces 6 réunions de présentation Experio, qui dureront environ une heure, organisées au sein du Palais des Congrès par Medsquare et leurs experts en Imagerie. Deux sessions sont prévues le vendredi 13 octobre (12h35 - 13h40 et 13h50 - 14h55) dans le Salon d'honneur (Niveau 5, côté Neuilly) du palais des congrès, et quatre sessions se tiendront le samedi 14 octobre (9h05 - 10h15 / 10h25- 11h30 / 12h35 - 13h40 / 13h50 - 14h55) en Salle 227M (Niveau 2,5 côté Paris) du palais des congrès.

Attention : L’accès à ces réunions sera limité aux personnes préinscrites. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur CE LIEN

Une question sur le Ségur, le dispositif DRIMbox, la solution EXPERIO ? 

lus d’informations : https://www.medsquare.com/fr/le-segur-du-numerique-couloir-imagerie/

Contactez Medsquare : [email protected] 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.