Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’ARS AuRA renforce la cybersécurité des organismes gestionnaires médico-sociaux

05 sept. 2023 - 11:42,
Actualité - DSIH
Fin août, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a ouvert un appel à candidatures aux organismes gestionnaires médico-sociaux de la région pour renforcer la cybersécurité avec un financement via le plan Care.

Le projet de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique impulsée dans le secteur, à la suite du plan d’action national 2023-2027 destiné à développer et à renforcer la cybersécurité au sein des ESMS. Il résulte d’une concertation menée auprès de 60 organismes gestionnaires associée à 8 ateliers de coconstruction. En parallèle, l’Observatoire des systèmes d’information a élaboré pour le secteur médico-social une grille d’évaluation de la maturité numérique des établissements.

Évaluer le besoin d’accompagnement

L’ARS lance ainsi un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 15 octobre à minuit, pour déterminer la capacité des ESMS à renseigner eux-mêmes la grille d’évaluation et mesurer le niveau d’accompagnement nécessaire pour aider les établissements à améliorer leur degré de maturité en termes de cybersécurité, du diagnostic à la mise en œuvre du plan d’actions.

Une dizaine d’organismes gestionnaires seront sélectionnés. Concrètementun audit de maturité numérique sera réalisé par un prestataire spécialisé en cybersécurité, certifié Passi, avant de déterminer un plan d’actions et, le cas échéant, de financer la mise en œuvre des actions considérées comme prioritaires. La démarche fera l’objet d’un financement national via le plan Care en cours de finalisation.

Un questionnaire est à remplir, et une note de présentation à rédiger. Elle expliquera la motivation de l’organisme gestionnaire à présenter sa candidature. Le dossier sera complété par une lettre d’engagement signée, précisant que l’organisme gestionnaire s’engage à se rendre disponible (ainsi que les professionnels identifiés) pour la bonne réalisation des audits et la mise en place des actions, sous respect d’un délai de prévenance de 15 jours a minima par le prestataire.

Les réunions de lancement démarreront en novembre, pour une réalisation des audits dès le début de 2024 et une mise en œuvre des plans d’actions avant la fin du premier semestre 2024.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

17 nov. 2025 - 15:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

C’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Illustration Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

17 nov. 2025 - 11:14,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Un logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.