Publicité en cours de chargement...
L’ARS AuRA renforce la cybersécurité des organismes gestionnaires médico-sociaux
Le projet de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique impulsée dans le secteur, à la suite du plan d’action national 2023-2027 destiné à développer et à renforcer la cybersécurité au sein des ESMS. Il résulte d’une concertation menée auprès de 60 organismes gestionnaires associée à 8 ateliers de coconstruction. En parallèle, l’Observatoire des systèmes d’information a élaboré pour le secteur médico-social une grille d’évaluation de la maturité numérique des établissements.
Évaluer le besoin d’accompagnement
L’ARS lance ainsi un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 15 octobre à minuit, pour déterminer la capacité des ESMS à renseigner eux-mêmes la grille d’évaluation et mesurer le niveau d’accompagnement nécessaire pour aider les établissements à améliorer leur degré de maturité en termes de cybersécurité, du diagnostic à la mise en œuvre du plan d’actions.
Une dizaine d’organismes gestionnaires seront sélectionnés. Concrètement, un audit de maturité numérique sera réalisé par un prestataire spécialisé en cybersécurité, certifié Passi, avant de déterminer un plan d’actions et, le cas échéant, de financer la mise en œuvre des actions considérées comme prioritaires. La démarche fera l’objet d’un financement national via le plan Care en cours de finalisation.
Un questionnaire est à remplir, et une note de présentation à rédiger. Elle expliquera la motivation de l’organisme gestionnaire à présenter sa candidature. Le dossier sera complété par une lettre d’engagement signée, précisant que l’organisme gestionnaire s’engage à se rendre disponible (ainsi que les professionnels identifiés) pour la bonne réalisation des audits et la mise en place des actions, sous respect d’un délai de prévenance de 15 jours a minima par le prestataire.
Les réunions de lancement démarreront en novembre, pour une réalisation des audits dès le début de 2024 et une mise en œuvre des plans d’actions avant la fin du premier semestre 2024.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...