Publicité en cours de chargement...
Un guide sur le volet numérique du plan blanc
Face à la multiplication des incidents numériques et des cyberattaques, le ministère a publié un guide d’aide à la préparation du risque numérique. Ce cadre méthodologique devrait aider à la prévention du risque numérique et à l’adoption d’une conduite collective qui repose sur la réglementation et les outils techniques existants. Sa rédaction s’est faite dans le cadre du volet numérique du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles.
Article connexe → En direct de l’APSSIS - Cyberattaque : le retour d’expérience et les conseils du GHT de Dordogne
Prévention, anticipation et réaction
Ce guide est composé de trois parties. La première précise les mesures préventives de sécurité numérique pour diminuer l’exposition au risque et le maîtriser. Elle préconise la désignation Il s’agit notamment d’un responsable de la sécurité des systèmes d’information, d’assurer « la sensibilisation du personnel au risque numérique, d’effectuer une cartographie précise et de réaliser une analyse des risques de l’ensemble du système d’information ». Le texte insiste également sur le nécessaire plan de mise en sécurité de la messagerie professionnelle.
La deuxième partie décrit comment anticiper l’incident numérique et les moyens opérationnels à articuler selon les scénarios de crise avec les autres plans existants et le dispositif régional Orsan. Le texte rappelle le rôle des différents acteurs, notamment les services de l’Agence régionale de santé et du Groupement régional d’appui au développement de l’e-santé. Il insiste également sur les travaux préparatoires à la communication.
La troisième partie, plus technique, précise l’organisation à adopter pour assurer la continuité et la qualité des soins, notamment le fonctionnement des services de soins en mode dégradé. Cette partie se base sur des exemples (SAS, Samu-Centre 15, urgences, pharmacie à usage intérieur, laboratoire, imagerie, bloc opératoire, stérilisation, soins critiques). L’objectif est de faciliter l’évaluation de la capacité à accueillir de nouveaux patients ou de la nécessité de transférer des patients en cas d’incident numérique.
Les bonnes pratiques à adopter
Le guide insiste également sur l’importance du retour d’expérience après un incident numérique afin de réduire le risque de futures attaques. Il détaille aussi une série de bonnes pratiques sur le contenu des informations à diffuser au grand public ou sur l’identification des moyens de défense et de sécurisation des composants critiques d’un établissement de santé. Il rappelle enfin qu’il ne faut ni payer de rançon ni négocier avec les assaillants. Seuls les experts en la matière (forces de l’ordre, négociateurs spécialisés…) peuvent le faire.
Par ailleurs, une version du guide destinée aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) est en réflexion. D’ici là, l’Agence du numérique en santé tient à leur disposition « 13 questions pour être “incollable” en matière de cybersécurité », issues du premier guide publié à leur intention.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...