VIDAL, premier acteur français à obtenir le marquage CE classe IIb pour son logiciel dispositif médical d’aide à la sécurisation des prescriptions, se place en tête de l’exigence qualité
Déjà certifié ISO 13485:2016, norme internationale de management de la qualité pour les activités relatives au cycle de vie des dispositifs médicaux, VIDAL a obtenu le 6 juin 2023 la certification au titre du règlement de l’Union Européenne en vue du marquage CE en classe IIb de son logiciel dispositif médical : VIDAL sécurisation. Ce certificat a été délivré par l’organisme notifié GMED.
La technologie VIDAL Sécurisation* permet le signalement des dangers et risques liés aux prescriptions médicamenteuses pour un patient donné. Pour le marquage CE classe IIb, l’impact positif sur l’état de santé des patients a été démontré grâce à une étude de données de vie réelle analysant la baisse des prescriptions inappropriées.
Ainsi cette certification apporte à tous les patients, professionnels de santé et également éditeurs de logiciels médicaux utilisateurs de la technologie VIDAL, des garanties supplémentaires de qualité et de conformité aux exigences réglementaires en vigueur.
Le marquage CE enclenche un processus de maintien d’un niveau de qualité supérieure grâce à :
- la création d’un système de vigilance pour gérer d’éventuels incidents ;
- le déploiement des mises à jour correctives ;
- la mise en place d’une démarche qualité permanente ;
- le respect des obligations de déclaration et de communication des nouveaux produits ;
- la prise en considération des exigences du pays.
Cette technologie VIDAL est déjà déployée à ce jour dans plus de trente pays dans le monde et c’est l’ensemble des clients qui bénéficieront de cette nouvelle certification.
« Nous avons toujours eu chez VIDAL un niveau d’exigence de qualité, à la hauteur de la confiance que nous font les 1,4 million de professionnels de santé qui utilisent les solutions du groupe VIDAL pour éclairer leurs décisions thérapeutiques. Ce nouveau marquage est le fruit de trois années de travail et une reconnaissance importante pour nos équipes qui ont toujours été guidées par le souci premier de proposer des solutions à haut niveau de fiabilité » souligne Vincent BOUVIER, Président de VIDAL Group.
* Nous vous invitons à lire attentivement le manuel utilisateur de VIDAL Sécurisation.
A propos de VIDAL Group
La mission de VIDAL Group est de contribuer à la qualité des soins en fournissant aux acteurs de santé des services de connaissance sur les produits de santé et la thérapeutique, intégrée dans leurs outils quotidiens, afin d’éclairer leurs choix.
VIDAL Group diffuse ses données et algorithmes logiciels sur les différentes plateformes digitales utilisées par les soignants (logiciels médicaux, web, mobile). Disposant d’une base de connaissances totalement multilingues, avec des équipes en France, en Allemagne et en Espagne, VIDAL Group commercialise ses solutions dans 30 pays dans le monde. VIDAL Group est une entité du groupe M3, acteur mondial de la santé numérique et leader en Asie et au Japon. M3 est coté à la bourse de Tokyo (2413.T).www.vidalfrance.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime
01 déc. 2025 - 21:28,
Actualité
- DSIHÀ l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
