Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

VIDAL, premier acteur français à obtenir le marquage CE classe IIb pour son logiciel dispositif médical d’aide à la sécurisation des prescriptions, se place en tête de l’exigence qualité

19 juin 2023 - 14:32,
Communiqué - VIDAL Group
L’obtention du marquage CE classe IIb pour son logiciel d’aide à la sécurisation des prescriptions fait de VIDAL la première entreprise en France à présenter des garanties de qualité et de savoir faire d’un tel niveau. Cette certification est une nouvelle preuve de la fiabilité des solutions proposées par VIDAL aux acteurs de santé et de son engagement dans le contrôle de qualité deses technologies.

Déjà certifié ISO 13485:2016, norme internationale de management de la qualité pour les activités relatives au cycle de vie des dispositifs médicaux, VIDAL a obtenu le 6 juin 2023 la certification au titre du règlement de l’Union Européenne en vue du marquage CE en classe IIb de son logiciel dispositif médical : VIDAL sécurisation. Ce certificat a été délivré par l’organisme notifié GMED.

La technologie VIDAL Sécurisation* permet le signalement des dangers et risques liés aux prescriptions médicamenteuses pour un patient donné. Pour le marquage CE classe IIb, l’impact positif sur l’état de santé des patients a été démontré grâce à une étude de données de vie réelle analysant la baisse des prescriptions inappropriées.

Ainsi cette certification apporte à tous les patients, professionnels de santé et également éditeurs de logiciels médicaux utilisateurs de la technologie VIDAL, des garanties supplémentaires de qualité et de conformité aux exigences réglementaires en vigueur.

Le marquage CE enclenche un processus de maintien d’un niveau de qualité supérieure grâce à :

  • la création d’un système de vigilance pour gérer d’éventuels incidents ;
  • le déploiement des mises à jour correctives ;
  • la mise en place d’une démarche qualité permanente ;
  • le respect des obligations de déclaration et de communication des nouveaux produits ;
  • la prise en considération des exigences du pays.

Cette technologie VIDAL est déjà déployée à ce jour dans plus de trente pays dans le monde et c’est l’ensemble des clients qui bénéficieront de cette nouvelle certification.

« Nous avons toujours eu chez VIDAL un niveau d’exigence de qualité, à la hauteur de la confiance que nous font les 1,4 million de professionnels de santé qui utilisent les solutions du groupe VIDAL pour éclairer leurs décisions thérapeutiques. Ce nouveau marquage est le fruit de trois années de travail et une reconnaissance importante pour nos équipes qui ont toujours été guidées par le souci premier de proposer des solutions à haut niveau de fiabilité » souligne Vincent BOUVIER, Président de VIDAL Group.


* Nous vous invitons à lire attentivement le manuel utilisateur de VIDAL Sécurisation.


A propos de VIDAL Group

La mission de VIDAL Group est de contribuer à la qualité des soins en fournissant aux acteurs de santé des services de connaissance sur les produits de santé et la thérapeutique, intégrée dans leurs outils quotidiens, afin d’éclairer leurs choix.
VIDAL Group diffuse ses données et algorithmes logiciels sur les différentes plateformes digitales utilisées par les soignants (logiciels médicaux, web, mobile). Disposant d’une base de connaissances totalement multilingues, avec des équipes en France, en Allemagne et en Espagne, VIDAL Group commercialise ses solutions dans 30 pays dans le monde. VIDAL Group est une entité du groupe M3, acteur mondial de la santé numérique et leader en Asie et au Japon. M3 est coté à la bourse de Tokyo (2413.T).www.vidalfrance.com  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

10 fév. 2026 - 08:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.