Publicité en cours de chargement...
Retour d’expérience positif pour le programme SI-Samu
Le portail SI-Samu est la porte d’entrée à un bouquet de services proposés aux Samu pour doter tous les Samu-Centres 15 d’un même outil de travail. Il est la partie visible du programme SI-Samu chargé d’accompagner les Samu/SAS dans leur transformation numérique pour leur permettre de répondre plus efficacement à la prise en charge des demandes de soins d’urgence des Français.
À lire aussi : Une nouvelle orientation pour le SI-Samu
Une logique d’État-plateforme
Le programme SI-Samu est intégré à la feuille de route du numérique en santé 2023-2027 pour améliorer la prise en charge des patients en situation d’urgence ou en besoin de soins non programmé grâce à des moyens techniques et humains, mais aussi renforcer la garantie de continuité des soins d’urgence sur les territoires. Il a été élaboré en concertation et en collaboration avec l’ensemble des acteurs de terrain avec un déploiement progressif au sein des Samu en adéquation avec les moyens humains et stratégiques des Samu mobilisés dans une logique d’État-plateforme. Les outils mis à disposition ont été développés sur le plan national ou construits par des éditeurs dans un souci de cohérence fédératrice.
Améliorer la prise en charge des patients
Le programme vise donc à faciliter les échanges entre professionnels des Samu/SAS et à proposer des services de dimension nationale sécurisant leur activité. Il met par ailleurs en œuvre les conditions permettant à l’écosystème d’être interopérable, performant et générateur de valeur métier.
Les produits et services sont intégralement pris en charge par l’Agence du numérique en santé, à commencer par le Portail SI-Samu. Il s’agit d’un outil collaboratif des professionnels de l’urgence (entre Samu ou entre Samu et ARS) et de prise en charge médicale des patients lors d’événements majeurs. 90 Samu et 10 Agences régionales de santé en sont équipés.
Le portail est interconnecté avec SI-VIC (Solution d’identification et de suivi des victimes d’attentats ou de situations sanitaires exceptionnelles) et Sinus (Système d’information numérique standardisé pour le dénombrement des victimes par le ministère de l’Intérieur) afin de faire le lien entre tous les acteurs de la crise (établissements, Samu, pompiers, médecins, Agences régionales de santé, ministères) en cas de situation sanitaire exceptionnelle.
Les autres outils
Le programme intègre également un bandeau de communication qui garantit le traitement de millions d’appels au 15, au 112 ou au 116-117, a fortiori les plus prioritaires (détresse vitale), et ce en toute circonstance. 1,5 million d’appels sont déjà gérés via la vingtaine de Samu déjà engagée dans son implémentation. Il est à noter que les Samu de Mulhouse, Laval, Rodez, Beauvais, Troyes, qui seront bientôt rejoints par celui de Tarbes, en sont équipés.
Un service « Opérateur de téléphonie nationale » (OTN) est destiné à faciliter la collecte, la distribution et l’acheminement des appels destinés aux Samu/SAS. L’Agence annonce que, fin 2023, la moitié des Samu français en seront dotés et, à moyen terme, 95 % d’entre eux.
Enfin, la plateforme Hub Santé, encore en construction, est destinée à faciliter le transfert d’informations entre Samu ou vers leurs partenaires (pompiers, ambulanciers, policiers…) de manière sécurisée et synchronisée. Le bénéfice est notable en termes de gain de temps et de limitation de perte d’informations. D’ici à fin 2023, elle devrait être connectée au Hub NexSIS des pompiers.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI
19 jan. 2026 - 23:09,
Tribune
-D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...
