Spectralink ou comment « réduire les coûts tout en améliorant la qualité des soins ».

30 mai 2023 - 02:00,
Communiqué - Spectralink
Avec une population vieillissante, le coût des soins ne cesse de croitre et la pression sur les établissements de soins et les maisons de retraite augmente. Les Communications Unifiées peuvent jouer un rôle essentiel en aidant les infirmières, les médecins, les professionnels de santé à fournir, à ceux qui en ont le plus besoin, une assistance de premier ordre, grâce à l'amélioration des flux, méthodes de travail, une meilleure communication entre les membres de l'équipe soignante et d’un déploiement plus efficace des ressources.

En règle générale, les établissements de santé comptent déjà sur de nombreuses applications et systèmes. Il est donc primordial de choisir une solution qui s’intègre, de manière transparente, aux réseaux existants de soins à domicile, des hôpitaux, ainsi qu’aux principales applications de santé.

Voici les éléments dont le personnel de santé a besoin pour effectuer au mieux ses tâches quotidiennes :

Une qualité de voix cristalline pour une communication claire

Permettre de transmettre des alertes vocales, textuelles ou autres à travers des murs épais, des parois d'ascenseur sans jamais risquer des zones d'ombre, et assurer ainsi que les informations soient transmises immédiatement et correctement, sans risque d'erreur.
Ces appareils se glissent dans une poche de blouse, pour avoir les mains libres et se nettoient au désinfectant hospitalier. 

Accès aux informations critiques sur les soins de santé ou les installations

Les dispositifs cliniques Spectralink sont robustes et peuvent être stérilisés sans dommage. Ils offrent une messagerie conforme à la norme HIPAA et une collaboration entre les équipes de soins, ce qui permet aux équipes d'échanger en toute sécurité des informations critiques en temps réel, depuis le transfert des patients jusqu'aux résultats de laboratoire, en passant par les traitements prescrits, et de collaborer plus efficacement à l'élaboration des plans de traitement.
L’intégration avec les principales applications de soins de santé telles que le DSE/DME, l'appel infirmier, la surveillance des patients, la messagerie sécurisée, la sécurité clinique, le RTLS, etc.

Plus besoin d'avoir une panoplie d'appareils pour se connecter aux patients, et collègues ou pour collecter des données grâce aux scanners intégrés pour les codes tels que les UDI.
Amélioration des scores HCAHPS et sécurité de classe entreprise pour la conformité HIPAA. 

Dans les établissements de soins, la paperasserie prend trop de temps. Et, les notes papier ne se partagent pas facilement entre membres de l’équipe soignante.
Par contre, en équipant le personnel de soins d'une solution tout-en-un, on facilite la communication vocale et textuelle, la lecture des codes-barres, la tenue des dossiers, les alarmes et les alertes, on s'assure que les informations sur les patients soient sécurisées et protégées, et que les données soient conservées dans un point central en réduisant le risque d’erreur.
Les centres de soins ont pour mission d’assurer un espace sûr en respectant l'indépendance de ses résidents.
Disposer d'un appareil capable de recevoir des alarmes et des alertes des patients, de leur chambre ou de leur lit sans gêner, ainsi que d'un appareil permettant d'appeler à l'aide en cas d'urgence en appuyant simplement sur un bouton, est essentiel. 

Spectralink, le spécialiste des solutions de mobilité d’entreprise, propose des solutions de communication complètes adaptées au monde de la santé.
Grâce à son écosystème de partenaires technologiques, Spectralink propose un catalogue complet de services, terminaux et solutions applicatives, qui comprend une gamme de produits intégrant les technologies vocales sans fil d’entreprise (Wifi et DECT). Spectralink répond ainsi à tous les besoins de communication et de collaboration des centres hospitaliers et de santé.

 


A propos de Spectralink 

Récompensée dans le domaine de la technologie mobile, Spectralink transforme la façon de travailler et de communiquer de ses clients depuis près de 30 ans. Grâce à la détermination de Spectralink de se dépasser, elle permet à la main-d'œuvre d'être mobile ainsi qu’à ses clients et partenaires de prendre un temps d’avance sur les nouveaux usages. Grâce à des solutions mobiles d'entreprise d’excellence, reconnues dans leur catégorie, Spectralink s’engage auprès de ses clients, selon leurs lieux de travail et leurs besoins à la pratique de leurs activités. L’innovation et la passion sont au cœur de la réussite des collaborateurs de Spectralink.
Pour en savoir plus, visitez le site www.spectralink.com

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.