En direct de Santexpo La nouvelle gouvernance du collectif des GRADeS

25 mai 2023 - 02:00,

Actualité

- DSIH
A l’occasion de Santexpo 2023, Benoit Bresson et Jonathan Lotz, respectivement directeur et directeur adjoint du collectif des GRADeS, ont présenté sa nouvelle gouvernance.

Les GRADeS et le collectif

Les Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) assurent une expertise e-santé pour les territoires et accompagnent les professionnels de santé dans la transition numérique sur leur métier. Ils garantissent la finalité d’améliorer la qualité des soins, le respect de la sécurité et de la confidentialité des données de santé et le développement des usages de services numériques de santé en région. « Il s’agit de groupements d'intérêt public ou de groupements de coopération solidaires construits par les ARS, alignés sur les feuilles de route nationale et ancrée sur leur territoire avec ses spécificités, explique Benoit Bresson directeur du collectif, et directeur du GRADeS Région Sud. 

Les modes de financement sont institutionnels, à commencer par les ARS. » L’objectif des GRADeS est donc d'être en soutien de leur territoire sur l'acculturation des professionnels de santé du terrain à l'amélioration de la prise en charge par les leviers du numérique.

« Les GRADeS sont identifiés comme le bon point d'entrée pour capitaliser sur cette proximité avec les acteurs dans le déploiement des politiques nationales, explique Jonathan Lotz, directeur adjoint du collectif et directeur du GRADeS Grand-Est. Le collectif accompagne les différents acteurs hospitaliers, médico-sociaux et libéraux dans l'appropriation des enjeux des quatre piliers socles Pro Santé Connect, INS, DMP, Mssanté. Aujourd’hui, nous nous projetons sur les étapes suivantes ».

Partir des usages pour faire remonter les enjeux du terrain

Le collectif des GRADeS est membre du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Santé. « Cela nous permet de mieux comprendre et mieux décliner ce qui se passe du national vers le régional, explique Benoit Bresson. C’est essentiel pour le déploiement de ces piliers. Nous entrons dans une autre phase qui doit encore plus se rapprocher des usages. L’objectif de notre nouvelle gouvernance est donc de garantir que le terrain fait remonter ses enjeux pour un alignement avec le national. » Le collectif identifie ainsi les spécificités territoriales des différents GRADeS, et les points communs, à creuser, mutualiser, valoriser comme cela a été fait dans le cadre de ViaTrajectoire ou le Répertoire Opérationnel des Ressources.

« Nous pouvons ainsi être force de proposition et constructif dans notre interaction avec les instances dans un double rôle de concertation, et de prise en compte des remontées de proximité, ajoute Jonathan Lotz. Le collectif veut accélérer son action pour s’adapter au rythme des besoins et des usages, « tout en capitalisant sur le savoir-faire et les expériences de chaque GRADeS et en étant attentif à éviter les iniquités régionales, précise Benoit Bresson. Nous œuvrons pour que l'ensemble des régions avancent à la même vitesse, avec les mêmes compétences et savoir-faire. »

 

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie