Publicité en cours de chargement...
En direct de Santexpo La nouvelle gouvernance du collectif des GRADeS
Les GRADeS et le collectif
Les Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) assurent une expertise e-santé pour les territoires et accompagnent les professionnels de santé dans la transition numérique sur leur métier. Ils garantissent la finalité d’améliorer la qualité des soins, le respect de la sécurité et de la confidentialité des données de santé et le développement des usages de services numériques de santé en région. « Il s’agit de groupements d'intérêt public ou de groupements de coopération solidaires construits par les ARS, alignés sur les feuilles de route nationale et ancrée sur leur territoire avec ses spécificités, explique Benoit Bresson directeur du collectif, et directeur du GRADeS Région Sud.
À découvrir → Palmarès des Trophées de la e-santé 2022
Les modes de financement sont institutionnels, à commencer par les ARS. » L’objectif des GRADeS est donc d'être en soutien de leur territoire sur l'acculturation des professionnels de santé du terrain à l'amélioration de la prise en charge par les leviers du numérique.
« Les GRADeS sont identifiés comme le bon point d'entrée pour capitaliser sur cette proximité avec les acteurs dans le déploiement des politiques nationales, explique Jonathan Lotz, directeur adjoint du collectif et directeur du GRADeS Grand-Est. Le collectif accompagne les différents acteurs hospitaliers, médico-sociaux et libéraux dans l'appropriation des enjeux des quatre piliers socles Pro Santé Connect, INS, DMP, Mssanté. Aujourd’hui, nous nous projetons sur les étapes suivantes ».
Partir des usages pour faire remonter les enjeux du terrain
Le collectif des GRADeS est membre du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Santé. « Cela nous permet de mieux comprendre et mieux décliner ce qui se passe du national vers le régional, explique Benoit Bresson. C’est essentiel pour le déploiement de ces piliers. Nous entrons dans une autre phase qui doit encore plus se rapprocher des usages. L’objectif de notre nouvelle gouvernance est donc de garantir que le terrain fait remonter ses enjeux pour un alignement avec le national. » Le collectif identifie ainsi les spécificités territoriales des différents GRADeS, et les points communs, à creuser, mutualiser, valoriser comme cela a été fait dans le cadre de ViaTrajectoire ou le Répertoire Opérationnel des Ressources.
« Nous pouvons ainsi être force de proposition et constructif dans notre interaction avec les instances dans un double rôle de concertation, et de prise en compte des remontées de proximité, ajoute Jonathan Lotz. Le collectif veut accélérer son action pour s’adapter au rythme des besoins et des usages, « tout en capitalisant sur le savoir-faire et les expériences de chaque GRADeS et en étant attentif à éviter les iniquités régionales, précise Benoit Bresson. Nous œuvrons pour que l'ensemble des régions avancent à la même vitesse, avec les mêmes compétences et savoir-faire. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.